Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
THE PEOPLE THAT TIME FORGOT -- 01

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

"Quand vous rencontrez un nain, regardez sa barbe: elle vous apprendra beaucoup sur lui. Car si les lèvres ne disent pas toujours la vérité, la barbe d'un nain ment rarement."

THE PEOPLE THAT TIME FORGOT -- 01 Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 06 Février 2012 09:30

Le camp de base.


Cette campagne, jouée dans le cadre du jeu " Adventure in the Lost Lands ", se base sur un récit d'Edgar Rice Burroughs "The people that time Forgot". La trame de la campagne, format PDF, est consultable ici.

 

Synopsis.

Début 1917, suite à la réception par bouteille du message de Brown Tyler, le major Ben McBride mène une expédition à Caprona à la recherche de Tyler, mais en plein vol, ils sont attaqués par un ptérodactyle et l'avion s'écrase : ils vont non seulement devoir rechercher Tyler, mais aussi affronter les dangers de Caprona.

Major Ben McBride organises a mission to the Antarctic wastes to search for his friend who has been missing in the region for several years. McBride's party find themselves in a world populated by primitive warriors and terrifying prehistoric creatures, all of whom they must evade in order to get back safely to their ship.

 

Scénario 1: camp de base.

Une fois la barrière montagneuse franchie, un chaud soleil jette sur la contrée une lumière orange. Alors que le major McBride cherche un lieu où se poser, un ptérosaurien solitaire apparait, planant sans effort sur un courant d'air ascendant au-dessus de l'appareil. A mesure qu'il se rapproche, le professeur Norfolk reconnaît un ptérodactyle : Bowen Tyler disait vrai ! Les dinosaures ont survécu dans cette région perdue de l'antarctique. L'agressivité du ptérausore  est évidente. Prenant l'avion pour un concurrent, le reptile attaque et endommage l'aileron directionnel de l'appareil. McBride parvient à se poser en catastrophe mais l'appareil est gravement endommagé et il va falloir le réparer.

Pour l'instant, l'équipe a d'autres soucis: il faut établir un camp de base alors qu'un épais brouillard venu de la  mer descend les montagnes qui entourent ce monde perdu.

 

Objectif de la mission.

Les aventuriers doivent trouver une zone sûre pour établir leur camp de base. Ils doivent explorer toute la surface de jeu et chasser les dinosaures hostiles potentiellement présents.

 

 

Les membres de l'expédition.

 

Groupe 1 ( joué par Jaffar)
Major McBride
: Star (Militaire) - Rep 5; pouvoirs: leader né et tireur, équipé d'un fusil et d'un pistolet.
Lady Charlotte 'Charly' Cunningham: Femme Fatale (Civil) - Rep 4; pouvoir: tireur, équipé d'un pistolet et d'appareils photos.
Capitain Lawton: militaire anglais (Officier) - Rep 4; pouvoir: tireur, équipé d'un pistolet et d'une épée.
William: militaire (Infanterie de marine) - Rep 4; pouvoir: tireur, équipé d'un fusil.

 

Groupe 2 ( joué par Oll)
Hogan
: Star (Militaire) - Rep 5; pouvoirs: leader né et athlète , équipé d'un pistolet.
Norfolk: citoyen (Civil) - Rep 3; pouvoir: paléontologue; équipé d'une canne épée et d'un pistolet.
Hugues: militaire: militaire (Infanterie de marine) - Rep 4; pouvoir: tireur, équipé d'un fusil.
Wilcock: militaire: militaire (Soldat) - Rep 4; pouvoir: tireur, équipé d'une mitrailleuse Lewis.

 

Le terrain.

La densité de population est de 3, cela génère donc la présence de 3 PEF (Pion de rencontre) en début de partie. Les PEF 4 & 5 apparaîtront en cours de partie.

Chaque PEF a une Rep de 3 (Cela signifie qu'ils agissent sur un résultat de 1,2,3 sur 1d6)  et un déplacement de 12" sans tenir compte de la nature du terrain.

 

 

La partie.

Tour 1.

Les deux groupes se déploient lentement dans la nature hostile. Le groupe de Mcbride se dirige vers la gauche du bosquet qui lui fait face tandis que Hogan entraîne ses compagnons vers la droite. Les PEF sont immobiles.

Tour 2.

Pour ce tour, nous remportons l'initiative, les PEF bougeront après nous. Suite à notre partie d'initiation, nous avons pris la mesure des dinosaures et nous décidons que nos groupes resteront à portée l'un de l'autre pour se soutenir. Afin de ne pas prendre de risque inconsidéré, nous optons pour la prudence en envoyant un soldat en éclaireur, les autres aventuriers se placent en retrait, prêt à intervenir.

Le capitaine Lawton ordonne à ses hommes de s'avancer sous la canopée afin de découvrir s'il y a une menace tapis. Il ne doute pas que ses soldats, armés de fusil moderne, soient à même de repousser la moindre menace. C'est le soldat Hugues qui le premier découvre un habitant local (PEF 1, nous obtenons 8 sur la table d'identification: c'est un prédateur; suivi d'un 9: un gros prédateur!). La créature s'efforce d'identifier les signaux olfactifs dégagés par les hommes avant de charger, faisant trembler le sol à chacun de ses pas. Dans un fracas de branches brisées, le dinosaure entre dans la ligne de vue du Professeur Norfolk. C'est un tyrannosaure !  hurle t-il au comble de l'excitation. En vétéran endurci, Hogan lève son arme et tente un tir qui reste sans effet sur le monstre. A ses côtés, la Lewis de Wilcock crache une volée de plomb avant de s'enrayer ! Quant au valeureux Hugues, il  réussit  son test de réaction et épaule son arme pour un tir instinctif. Bien que rapide, le militaire n'aura pas le temps de s'enfuir. D'un mouvement preste, le carnivore géant happe le malheureux en l'empalant sur ses longues dents.

Malheureusement, le groupe de Mcbride est incapable de réagir. En effet, un double 6 bloque toute possibilité d'intervention !

Comprenant que la fuite est la meilleure solution, les survivants décident de laisser le T-Rex a son sinistre repas et s'éloignent vers l'ouest. (Le prédateur prendra 2 tours pour dévorer sa victime.)

 

 

 

 

 

Tour 2 & 3.

Nous remportons l'initiative du tour et nous décidons d'envoyer William en éclaireur afin d'identifier le PEF 2. Une fois découvert, nous pourrons décider de notre stratégie. Un résultat de 7 au jet d'initiative génère un nouveau PEF, le N°4.

William opte pour un double mouvement et s'élance dans les hautes herbes.  Dans les taillis de fougères, deux arsinoitheriums broutent l'herbe grasse. Ces gros mammifères ne sont absolument pas contemporains du T-Rex, et pourtant ils sont bien là. Le professeur Norfolk n'a pas fini de se faire des cheveux blancs... s'il survit. L'irruption d'un humain ne perturbe pas les deux animaux qui se contentent de faire face, sans pour autant cesser de brouter.

Fuyant l'horrible spectacle de Hugues, Hogan guide ses hommes à la suite du major McBride qui a trouvé refuge avec Charlotte et Lawton derrière un gros affleurement rocheux.

Les deux tours de jeu sont nécessaires au groupe pour rejoindre celui de Mcbride qui temporise aussi. Cela permet aussi à Wilcock de recharger sa lewis.

 

 

Tour 4.

L'initiative est octroyée aux aventuriers alors que les dinosaures n'agiront pas. Oll et moi sommes dans une situation délicate: le T-Rex est une menace effroyable ! Pourtant pour remporter la partie, nous allons devoir l'abattre ou le chasser. Nous décidons de continuer à découvrir les PEF en envoyant toujours plus loin le valeureux William. Notre espoir: découvrir un autre prédateur qui affronterait le T-Rex à notre place.

Obéissant aux injonctions de son officier supérieur, le 1ére classe William part de nouveau seul, bien en avant de ses compagnons. Derrière-lui, ces derniers se regroupent derrière un bosquet dense.

De son poste d'observation, William aperçoit un énorme parasaurolophus solitaire sortir des fougères (PEF 4). C'est un mâle d'environs douze mètres de long. Il se tourne et hume l'air avant de pousser un cri d'appel. Bientôt le reste de la bande apparaît à l'orée de la forêt, une femelle aux tons orangés et son jeune d'un an mesurant un peu plus de 2 mètres. Le marine pousse un soupir de soulagement:  il ne sera pas au menu ce tour-ci.

 

Tour 5 & 6.

Les dinosaures et le PEF seront activés en premier, alors que chez nous, le professeur Norfolk restera immobile. De plus, le résultat du jet d'initiative engendre la génération d'un nouveau PEF qui apparait dans les marées (PF5). Et enfin, William est en danger si le T-Rex bouge !

Tandis que Mcbride et Hogan tergiversent, un long hurlement résonne à travers la forêt. C'est l'appel sinistre du tyrannosaure qui a fini son repas. Le prédateur se met immédiatement en mouvement vers les parasaurolophus.

William comprend que sa position est précaire et il décide de se rapprocher encore des grands reptiles herbivores dans l'espoir de passer inaperçu. Ses compagnons se terrent dans une anfractuosité du terrain, immobiles, lorsque l'immense ombre du T-Rex passe sur eux.

 

 

L'apparition du carnivore dans la ligne de vue des herbivores provoque une série de tests de réaction (Test de harde, test de LDV et test de charge)

Le tyrannosaure se dresse de toute sa hauteur et le parasaurolophus mâle lance l'alerte à grand renfort de mugissement. Le test de harde scinde le groupe en deux. Le plus jeune des herbivores se dresse sur ses antérieurs et s'éloigne rapidement tandis que le mâle se dresse face au prédateur. Il accuse une taille sensiblement égale mais une corpulence plus massive. Le T-Rex ne laisse pas intimider et charge le mâle qui le défie. Il lui inflige une vilaine blessure mais ne le terrasse pas.

Alors que se déroule ce choc de titans, les aventuriers se glissent derrière les reptiles géants, dans l'espoir de rallier au plus vite les marais. William s'élance une nouvelle fois car il est trop proche du T-Rex. Dans sa course, il découvre un nouveau PEF. (N°3 qui s'est avancé au niveau du squelette de dinosaure). Ce n'est qu'un petit didelphodon, un mammifère inoffensif en quête d'un nid à piller.  Ouf !

 

Tours 5  & 6.

Oll et moi espérons bénéficier du fait que le T-Rex est aux prises avec le grand mâle herbivore pour continuer de progresser et identifier le dernier PEF. Hélas, lors de l'un des deux tours, nous obtenons un 4 qui empêche une nouvelle fois Norfolk de progresser, ce qui ralentit d'autant Oll. Quant au T-Rex...

Se ruant toutes griffes dehors sur le parasauroluphus, le tyrannosaure lui arrache un énorme morceau de chair d'une trentaine de kilos. L'herbivore pousse un râle d'agonie avant de s'effondrer. Le reste de la harde s'éloigne du lieu du massacre. Les aventuriers se glissent discrètement entre les fougères géantes et rejoignent William qui a découvert le squelette d'un dinosaure. Le professeur Norfolk se met aussitôt à l'examiner, faisant perdre un temps précieux au groupe de Hogan (Il a raté son test de Fast Move).

Pendant ce temps Mcbride pousse son propre groupe en direction des marais qui se révèle désert (Le dernier PEF ne donne rien). Le T-Rex, entièrement à son repas, ne se soucie guère des humanoïdes qui s'agitent dans son dos.

 

Tour 7.

Nous bénéficions encore de ce tour avant que le T-rex ne finisse son repas. Nous nous mettons d'accord pour trouver un autre lieu pour établir le camp de base: le T-Rex restera maître du terrain. L'initiative est pour nous.

Alors que le T-Rex engloutit les derniers quartiers de viande qui l'agrée, McBride et son équipe contournent le marais. Derrière-eux, Hogan a enfin réussi à faire lâcher prise au bon professeur qui maugrée en rangeant son carnet de notes. Ils s'élancent tous dans le dernier espace à découvert avant la protection de la canopée.

 

Tours 8, 9 et 10.

Le T-Rex a fini son repas et nous sommes à un mouvement de la libération. Tout va se jouer à l'initiative... Les D6 roulent !

Levant son nez de la carcasse bien entamée de l'herbivore, le tyrannosaure perçoit à un mouvement à la périphérie de sa vision. Poussant un terrifiant rugissement, il délaisse le cadavre pour s'élancer vers les humains à découvert. Hogan,Wilcock et Norfolk réussissent leur test de réaction et ouvre le feu avant que la bête n'entre au contact. Hélas, tous les tirs rebondissent sur la peau du saurien qui fond sur eux, comme l'épervier sur un souris. Un premier coup de griffes assomme Wilcock pour le compte, puis c'est au tour de Norfolk de mordre la poussière. Hogan se révèle plus coriace et entre dans une rage folle.

Mcbride et son équipe font demi-tour en entendant les hurlements de leurs amis et chargent le T-Rex afin de l'empêcher de dévorer Wilcock. Hogan se joint à la mêlée. Mais ils ne sont que des mouches pour le saurien géant. Hogan est grièvement blessé et le capitaine Lawton sombre dans l'inconscience. La fin est proche, un filet de bave coule sur Wilcock alors que la gueule monstrueuse s'approche de lui.

Mcbride prend une décision difficile: retraite ! Laissant le monstre à son macabre festin, les survivants chargent sur leur dos leurs compagnons inconscients... Il faut quitter cet enfer et vite !

 

Phase de repos.

Le constat est clair: Mcbride et ses compagnons ont échoué. Un examen de Hogan et Norfolk révèle qu'ils ont été sérieusement blessés. De fait, ils perdent chacun 1 en Rep. Deux soldats sont morts dont le porteur de la mitrailleuse Lewis. C'est un coup très dur pour l'expédition qui vient juste de mettre le pied sur Caprona.

 

Conclusion.

Jaffar: ainsi se conclut notre première vrai partie d'adventures in the lost lands. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette soirée. Tout d'abord, j'apprécie le système chain reaction qui est fluide une fois la prise en main faite. Je trouve vraiment agréable la possibilité de jouer à deux, en mode coopératif, contre le jeu lui-même. Concernant la partie, Oll et moi, nous nous en sommes plutôt bien sortis lorsque l'on voit l'adversaire qui se dresse face à nous dès le premier tour de jeu. Le tyrannosaure est vraiment un prédateur terrifiant et même nos armes sont dérisoires contre lui. Par contre, dans le cadre de la campagne, nous risquons de regretter la perte de deux soldats (et notamment l'arme lourde). Nous ne pouvons pas espérer de renfort avant le scénario 3  "Le sauvetage d'Ajor". Le prochain scénario verra Mcbride et Hogan découvrir l'ancienne cabane de Brown Tyler.

Oll : la partie fut très sympa en effet, à essayer de s'entraider face au danger. Dommage que nous soyons tombés de suite sur un T-rex même si nous nous sommes mieux organisés cette fois. Nous avons mieux maîtriser le système et ses différents tests. Il manquerait juste une table pour déterminer aléatoirement les actions d'un dinosaure qui n'a personne en vue. L'aventure commence difficilement pour mon groupe avec 2 morts et 2 blessés. Nos héros s'en sortiront-ils aussi bien que dans l'histoire originale ?

D'autres photos et une autre version de ce rapport sur Imagifig.

Ressources.

Adventure in the lost lands.
Roman: The People that time Forgot de Edgar Rice Burroughs.
Film: le continent oublié de Kevin Connor (1977).
Photos: A.LENS alias Jaffar.
Figurines: pulp figurine, papo, games workshops, RAFM, Metalmagic.
Peintres: Vistenholder, Claire, Jaffar, Zaza.
Décors: Aide de camp, Games workshops, Fantaisie Gelande & décors de fabrication personnelle.

Mise à jour le Mercredi, 13 Mars 2013 08:35