Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
TROUPEAU DE DACENTRURUS

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Une rumeur colportée par la Compagnie d'aventuriers " Les Ecus de Fortune" veut que les nains aient inventé le vide-ordure désintégrant. Le principe serait celui d'un sort de permanence combiné avec un sort de Désintégration . La compagnie aurait perdu l'un de ses membres, l'elfe de lune Elvawen, dans l'un de ces étranges endroits. Le leader de la Compagnie, Astryax Ryandor, garderait l'unique chausson restant d'Elvawen dans son cabinet de curiosité.

TROUPEAU DE DACENTRURUS Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 24 Septembre 2012 00:00

Dacentrurus, "Queue très pointue"

La braderie de Lille, version 2012, a été pour moi l'occasion de me mettre en quête de dinosaures pour le jeu Adventures in the lost lands. Hélas, bien de peu de créatures préhistoriques étaient présentes sur les stands à l'échelle adéquate. Les rares modèles que j'ai trouvés étaient soit d'une échelle trop petite, soit vraiment hideux.

Alors que je retournais vers mon véhicule, le désespoir du figuriniste pesants sur mes épaules, un mugissement attira mon attention. Trônant entre un musclor décoloré par les années et un power-ranger désarticulé, j'aperçus un stégosaure. Quel intérêt ? J'ai déjà tout un troupeau de ces pesants herbivores. Mais en y regardant de plus prêt, je constate qu'il ne s'agit pas d'un stégosaure: vers le milieu du corps, les plaques dorsales se transformaient en piques. Ni une, ni deux, je glissais un euros dans la main du vendeur.

De retour à la maison, il restait à identifier la bête. L'ouvrage Dinosaures de Steve Brusatte m'offre 3 possibilités: le Huyangosaurus, le Dacentrurus ou le Kentrosaurus. Comme il s'agit d'une figurine chinoise issue de quelque parquet de dinosaures multicolores, je jouis d'une grande liberté. Au final, J'écartais les options Huyangosaurus et Kentrosaurus car leur description faisait état d'épines imposantes et horizontales qui pointaient de chaque côté du tronc. Je suis donc l'heureux propriétaire d'un Dacentrurus.

Maintenant, les pinceaux vont parler: le dacentrurus doit revêtir sa tenue d'apparat pour intégrer les tables de rencontres de Lost Lands.

 

Fiche signalétique.

Habitat: Europe.
Période: jurassique supérieur.
Longueur: 4,5 à 10 mètres.
Hauteur: 2 m.
Poids: 2 tonnes.
Prédateurs: dinosaures théropodes.
Alimentation
: végétaux.

Dacentrurus signifie "queue pointue". Il s'agit d'un grand herbivore du jurassique supérieur. Le premier spécimen fut découvert en 1870 en Angleterre, dans les comtés du Dorset, du Wiltshire et Cambridgeshire. D'autres fossiles en excellent état ont été découvert en France, au Portugal et en Espagne.

Le nom choisi fait référence aux épines pointues de sa queue dont les bords étaient aussi tranchants qu'un rasoir. Elles étaient plus acérées que les piques d'autres stégosaures et constituaient une puissante arme défensive contre les dinosaures théropodes tel que Mégalosaurus.

 


La figurine lors de l'achat.

La figurine prête à jouer, après peinture.

Mise à jour le Jeudi, 20 Septembre 2012 08:06