Des hiéroglyphes dans des ruines.
Après l'installation du camp de base dans la terre sauvage (Cf Gorilla City 01), Hourman et Gordon décident de suivre les indications du Pr. Walters. Laissant le camp sous la garde du journalisme atteint d'un dérangement intestinal, les aventuriers prennent la direction nord où une reconnaissance à montrer l'existence de ruines anciennes. Le Pr. Walters espère en apprendre plus sur la mystérieuse race de singes intelligents qui dominent l'écosystème.
Objectif.
Le Pr. Walters doit atteindre les ruines au nord et réussir un Challenge difficile en histoire. S'il y parvient, il découvre des informations importantes sur l'origine du royaume des hommes-singes.
Le Terrain et les PEF.
Le terrain représente une zone de jungle. L'objectif est un temple en ruine situé au nord de la zone d'entrée des héros. Quatre PEF sont présents en début de partie.
La colline centrale, le temple ainsi que les éléments de jungle sont des terrains difficiles qui réduisent la vitesse de moitié.
Le paquet de rencontre est constitué de 7 fausses alertes ou évènement, 7 fiches de dinosaures herbivores, 5 fiches de dinosaures carnivores et 2 fiches d'autochtones.
La partie.
Tirant expérience de la précédente expédition, les deux groupes décident de progresser selon des axes parallèles afin de se soutenir en cas de soucis majeurs. Cependant, Hourman est longtemps indécis ( Je ne parviens pas à activer mon groupe pendant les 3 premiers tours de jeu) et force Gordon à piétiner lui-aussi.
Mais ce coin de jungle semble beaucoup plus calme que la zone du point dos et les deux groupes finissent par se rejoindre alors qu'une pluie importante se met à tomber (PEF 1), réduisant la visibilité à quelques mètres.
Alors qu'ils parviennent à mi-chemin et atteignent la grosse colline, un rideau de plantes laisse le passage à un énorme dacentrurus (PEF 2). Le PR. Walters rassure ses collègues d'aventure. Malgré ses 10 m de long et son intimidante double rangées de piquants le long du corps et de la queue, ce dinosaure a un cerveau gros comme celui du chien et se nourrit de végétaux. Il ne représente donc pas une menace
La progression continue donc alors que les ombres s'allongent (PEF 3) et que la pluie cesse enfin. A travers les frondaisons, Hourman devine la silhouette du temple en ruine. L'objectif est en vue.
Hourman décide de prendre position autours du temple tandis que les hommes de Gordons se tiennent en couverture aux abords de la colline. Dacentrurus a beau être un herbivore, il n'inspire pas une confiance illimitée aux humains. En effet ,l'ornithischia ne cesse de tourner autours du groupe.
Alors qu'il pénètre dans le temple accompagné de Jenny Barnes, le Pr. Walter aperçoit une sinistre forme se glissant aux abord du temple. La jeune aventurière a juste le temps de crier un avertissement aux hommes postés à l'extérieur.
La vilaine tête de Postosuchus jaillit des fourrés (PEF 4) (Le jet d'initiative du tour à générer un PEF 5). Long de 6 mètres et pesant 4 tonnes à l'âge adulte, le dos cuirassé par des rangées de plaques osseuses, le prédateur est une sérieuse menace pour l'expédition. Cependant l'archosaure n'a d'yeux que pour le gros herbivore.
Mais qu'importe, les hommes perdent leur sang froid et ouvre le feu sur le monstre qui est abattu sans autre forme de procès.
Dans la confusion, Cooperhead est parvenu à se libérer et tente de s'échapper. Hourman se dresse une nouvelle fois sur le chemin du super vilain. Il tente de faire entendre raison à l'homme-serpent. Le test de diplomatie est un vrai succès. Cooperhead comprend vite où est son intérêt. Il collaborera désormais avec le groupe.
La menace écartée, Walters entreprend un long travail de décryptage des glyphes et autres inscriptions gravées sur les murs du temple. Il réussit son challenge immédiatement. Il apprend ainsi les origines des hommes-singes.
Les hiéroglyphes font remonter l’évolution de la tribu à l’atterrissage d’un vaisseau extraterrestre. Son occupant fait évoluer la tribu de gorilles qui se trouve à proximité jusqu’à un niveau intellectuel et technologique supérieure à l’humanité. Quelques année plus tard, Gorilla Grodd profite d’une rencontre avec un explorateur humain pour tenter de prendre le pouvoir sur Gorilla City. Utilisant ses talents télépathiques, il contrôle l'esprit de l’explorateur et le force à tuer l’extraterrestre responsable de leur évolution. Un certain Solovar qui possède également des pouvoirs télépathiques parvient à contrer les visées de Gorilla Grodd. Ce dernier est alors emprisonné dans une pyramide tandis que Solovar devient le dirigeant de Gorilla City.
De nombreuses questions se font jour suite à cette découverte: comment Gorilla Grodd s'est-il libéré ? qu'est devenu le mystérieux Solovar ?
Alors que le professeur travaille dans les ruines, Gordon se dirige vers le dernier PEF repéré. Il s'agit d'une simple stèle de pierre couvertes de symboles différents de ceux du temple en ruine. Quelques minutes plus tard, le savoir du professeur Walters est mis une nouvelle fois à l'épreuve. Il découvre qu'une autre civilisation occupée le site avant l'arrivée et la domination du peuple singe. Cette découverte permettra aux aventuriers de négocier plus habilement avec les créatures autochtones éventuellement rencontrées (Bonus en jet de diplomatie).
Un dernier PEF est généré lors du tour final et un énorme ankylosaure pointe sa carapace. L'herbivore ignore les frêles humains et se contente de passer son chemin. Riche de ses découvertes, l'expédition retourne au camp de base sans déplorer la moindre perte.
Conclusion.
Olivier et moi-même avons passé un super moment dans la jungle du continent perdu. La mission est un véritable succès et nos héros s'en sortent avec brio.
Plusieurs points positifs sont à retenir: la découverte de la stèle nous permettra de gérer au mieux les rencontres avec les autochtones, nous avons découvert l'existence de Solovar et Cooperhead s'est rallié à notre groupe.
La prochaine mission nous conduira vers l'ancienne zone de captivité de Gorilla Grodd qui sert désormais de prison à Solovar. |