Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
HOTT - PRISONNIERS DE LA HORDE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Pour l'amiral Eredhelon Golinwon de la Flotte Imperiale Elfique, " tout être sensé peut trouver au moins une bonne raison de mépriser les humains." Et il ajoute avec le plus grand sérieux : " Pour ma part, j'en ai quarante deux."

HOTT - PRISONNIERS DE LA HORDE Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Vendredi, 05 Juin 2015 08:00

Noraïn joue son avenir.

RRD7-Prince-Ulther-Imperial-Dwarfs -The-Dragon-Company

Contexte général.

Printemps 1372 Cv, la horde de la Main Rouge déferle sans rencontrer de résistante dans la vallée de l'Etoilée et marche sur Brindol vient une victoire presque acquise. Devant elle, les armées du Cormyr refluent dans la débâcle. Des flots de réfugiées fuient les fanatiques de Tiamat, cherchant un abri derrière les remparts des cités. Mais tous n'ont pas cette chance et des files de prisonniers, d'esclaves sont envoyés vers un sombre destin dans les Rocterres.

Mais les Rocterres sont aussi le domaine des nains de l'Empire de Bolbofarrak et les vaillants fils de Morandin se préparent à entrer en guerre. Aussi lorsqu'une colonne d'abjectes goblinoïdes rencontrent inopinément une colonne naine, le combat est sans merci.

 

Objectifs

La bataille se joue selon les règles de victoire standards du système de jeu HOTT. La prise du camp de la Main Rouge est l'objectif majeur des nains : il faut libérer les prisonniers donc Noraïn, l'aventurier nain capturé lors de l'aventure un pont trop loin. Ludo incarne le Prince Ulther afin d'être l'unique responsable de la vie ou la mort de son personnage.

Campagne.

Le scénario n'octroie pas de point de victoire dans le cadre de la campagne. Il s'agit d'un scénario de contexte visant à permettre la libération d'un personnage joueur.

 

 

 

Les armées et le champ de bataille.

Les armées sont conformes au format standard: 24 points. Chaque camps alignent deux corps d'armée. Le général principal nain est Ulther et celui de la Main Rouge est le général Gobelours. Les deux généraux bénéficient d'un +1 de modificateurs dans les combats et d'un point d'activation gratuit.

 

 

La bataille

MB1-Dwarf Regiment-marauder-miniatures-citadel


MB1-Dwarf Regiment-marauder-miniaturesAu son du fifre, les lanciers et les guerriers nains forment deux colonnes d'attaque sur la droite de l'armée impériale. Elles sont soutenues par des unités d'arbalétriers et de légionnaires du régiment du dragon sous les ordres d'un vaillant capitaine. Une puissante statue animée assure la protection de l'extrémité de la ligne.

Le flanc gauche est sous le commandement du prince Ulther. Ce dernier est sous la protection vigilante d'un prêtre de Morandin. En effet, la présence du drachkan Koth versé dans les arts profane est une réelle menace pour le prince.

Les légionnaires nains de la Compagnie du Dragon se tiennent à ses côtés ainsi qu'une bande de guerriers complétement saouls mais au combien valeureux. La milice, des arbalétriers et une statue animée achèvent de compléter la formation du premier corps d'armée.

Une fois les troupes alignées, retentit le son du cor du Dragon qui appelle les nains à la bataille. Le bastion de Poing-Marteau entre en guerre !

 

 

 

 

En réponse à l'apparition des troupes impériales, l'armée de la Main Rouge se déploient en une longue ligne de bataille. Le chef esclavagiste gobelours Kadfihi tient le flanc gauche de la horde et le chef de guerre hobgobelin Herudies assure le flanc droit. Il veille à la protection du drachkan Koth qui a ressenti une perturbation dans la toile magique en raison de la présence du prêtre de Morandin.

Dans le camp, les prisonniers voient l'arrivée des nains comme leur seule chance de survie. Tous prient leurs dieux d'accorder au peuple de la terre une victoire prompte et rapide.

 

RR15-RRD9 - The-Mighty-Throg-and-his-Hobgoblin-Despoilers-of-the-Dark-Lands

 

magicien-guerrier-elfe-nain-figurine-heroquest-citadel-jeu-donjon-dragon-warhammer-battle-games-workshop-orque-orc-gobelin-sorcier-chaos-nurgle-image-ogre-empire-humain-fantassin-epeiste-canon-baliste-kingofwar-king-chaman-archer-arbaletrier-chevalier-geant-bugbear-lancebreaker-Hobgoblin-Talon-TiamatUne fois déployées, les forces de la Main Rouge s'avancent vers l'ennemi atavique. Les cavaliers hobgobelins du chef Herudies tentent un mouvement de débordement.

Cette manoeuvre prévisible n'en est pas moins dangereuse pour les nains qui ne peuvent se permettre de laisser une compagnie montée derrière leur ligne. Immédiatement, une statue animée engage le combat. Elle contraint un escadron à fuir le champ de bataille. Le second escadron tiendra tête à la créature magique durant tout le reste de l'affrontement.

Sur l'autre flanc, les armées se font face mais le prince Ulther n'est que trop conscient du danger que représente le drachkan de la Main Rouge. Aussi se dirige t-il vers le centre du champ de bataille avec pour objectif affiché de s'emparer du camp adverse. Le sorcier hobgobelin comprend la manoeuvre mais son sort d'emprisonnement se heurte à la protection divine du serviteur de Morandin.

 

 

magicien-guerrier-elfe-nain-figurine-heroquest-citadel-jeu-donjon-dragon-warhammer-battle-games-workshop-orque-orc-gobelin-sorcier-chaos-nurgle-image-ogre-empire-humain-fantassin-epeiste-canon-baliste-kingofwar-king-chaman-archer-arbaletrier-chevalier-geant-bugbear-lancebreaker-Hobgoblin-Talon-Tiamat

 

Sur le flanc droit  de la horde, le capitaine gobelours lance une attaque massive en s'appuyant sur le géant  des glaces. Les deux armées se heurtent avec fracas mais les nains ont la tête dure et repoussent les monstres.  Cependant, rapidement, le rapport de force devient plus incertain.

 

 

 

La perte de la représentation animée de Morandin fragilise le flanc gauche de l'armée naine et le prince Ulther en a bien conscience. Le temps joue contre les nains et il convient de prendre le camp ennemi et de libérer les esclaves avant que les pertes ne s'accumulent.

 

 

Sur le flanc droit, les nains sont en passe de briser la ligne ennemie. Les guerriers gobelours du Sang-Fantôme sont éliminés et le barghest subit rapidement le même sort.

 

 

Les goblinoïdes sont partout repoussés mais au prix de très lourdes pertes pour la Compagnie du Dragon du Prince Ulther. La mort du chef de guerre hobgobelin Herudies, tué par le capitaine nain, sonne le glas des espoirs de la Main Rouge.

 

 

Les deux officiers nains et leurs gardes personnelles atteignent le camp ennemie et libèrent les esclaves: la victoire est naine !

 

 

Conclusion.

Ludo alias Ulther: une partie qui s'est vu affronter une armée naine et une armée hobgobeline sur deux fronts séparés. Les 2 légions de vaillants nains ont vaincu la cohorte monstrueuse. Même si la victoire fut chèrement acquise, , le camp ennemi a été ravagé dans les régles, et des infos et prisonniers retrouvés.
Concernant HOTT, je ne suis franchement pas emballé par le système : les batailles deviennent un jeu de placement d'unités, car la façon la plus probable de détruire une unité adverse est de l'empêcher de reculer lors d'une attaque réussie. Le système mériterait plus de logique et de réalisme en modifiant les bonus/malus de combat pour privilégier la stratégie.

Oll alias drachkan Koth: Partie âpre avec quelques cafouillages sur les règles de recul notamment. Ce fut un peu dur de manœuvrer mon armée avec 2 volants et un magicien. J'ai quand même défait l'aile droite ennemie avant de voir notre campement pris.

Jaffar alias le capitaine nain sans nom: la partie a été difficile pour les deux camps et l'issue longtemps incertaine. Au final, les nains remportent le match après un long sprint vers le camp ennemie. Noraïn est libéré, ce qui est une bonne chose pour la campagne.

En ce qui concerne le système, après quatre parties, je reste sceptique. Les règles laissent beaucoup de place à l'interprétation et l'équilibre entre les divers types de troupes n'est pas forcément respecté. Reste que la mise en place d'une partie est très rapide et ne nécessite pas d'investissement en temps. Le nombre de figurines nécessaire reste aussi limité, ce qui est un plus indéniable.

Mise à jour le Jeudi, 04 Juin 2015 12:07