Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
LES TIMONS DE SPELLJAMMING

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Les orques des Royaumes Oubliés vénèrent Gruumsh le Borgne, dont l'œil unique évoque celui du Fomoire Balor des légendes celtiques et, pour les lecteurs de Tolkien, celui qui brille en Mordor "où s'allongent les ombres."

LES TIMONS DE SPELLJAMMING Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Shay Tan   
Lundi, 11 Juillet 2011 11:08

L'art de voyager dans le phlogiston.

La bonne rencontre,

Nombreux sont ceux qui se demandent comment il est possible de se déplacer dans le phlogiston et de sillonner l'espace sauvage. La réponse est à la fois simple et complexe. L'art du spelljamming est lié à la fabrication du plus précieux des artefact pour un capitaine: le heaume de spelljamming.

Mais avec le temps, beaucoup de civilisations se sont répandues dans l’univers et elles ont apportées leur contribution au développement des techniques de spelljamming. Si le timon de spelljamming reste l’outil magique le plus couramment connu, d’autres objets ont fait leur apparition et ont supplantés les produits des Arcanes dans certaines Sphères.

Même si ses origines restent mal connues, le timon de spelljamming est l’objet magique le plus communément répandu au sein des cultures spatiales des Sphères connues. Les Arcanes restent les seuls vendeurs de ce produit rare et très recherché; on ignore tout de leurs méthodes pour disposer de tels artefacts et personne ne sait s'ils les conçoivent eux-mêmes ou les achètent à une autre espèce jusqu’alors inconnue.

Depuis plusieurs siècles, le timon de spelljamming est devenus le principal mode de propulsion pour les spelljammers et il relativement aisé d’en acheter aux mystérieux Arcanes ou à leurs associés. Il faut toutefois mentionner que beaucoup de pilleurs d’épaves sans scrupules ont fait fortune en démantelant des timons, sur les nombreux champs de batailles spatiaux qui marquent le théâtre de sanglants affrontements. Cette situation entraîne donc un marché parallèle pour ces artefacts.

Le timon se présente sous deux principales formes bien que les Arcanes, en bons négociants, aient récemment produit des variations de ces modèles. Le Timon de spelljamming est donc de type Majeur ou Mineur, cette dénomination influant sur les capacités de mouvement atmosphérique du vaisseau mais pas sur les déplacements spatiaux. Pour mémoire, on définit tout mouvement dans un champs gravitationnel comme atmosphérique (ou mouvement tactique) alors que tout déplacement sans entraves gravitationnelles est considéré comme Spatial.

Qu’il soit majeur ou mineur, le Timon de spelljamming adopte la forme d’un siège ou d’un trône massif et  est fréquemment adapté à l’espèce ayant acheté l’artefact aux Arcanes. Le timonier n’a qu’à s’asseoir dessus pour activer le pouvoir du timon. La base de l’action nommée « Spelljamming » consiste en fait à absorber la puissance magique d’une créature pour la transformer en puissance motrice. Un timonier peut manœuvrer un navire à l’aide d’un timon pendant 12 heures sans fatigue particulière, au-delà de cette limite, il voit les capacités de mouvement du vaisseau décroîtrent de 1 point par heures.

Un Timon pleinement fonctionnel peut propulser un bâtiment à une vitesse atmosphérique de 25 km/h par points de mouvements. Dans le cas des voyages spatiaux, tout les timons vendus par les Arcanes ont le même pouvoir phénoménal de propulser le bâtiment à une vitesse de 150 millions de kilomètres à l’heure !

 

 

Les divers types de timons.

Cerebral.

Utilisé par : Illithids.
Fréquence : Extrêmement rare.
Prix du marché : -
Un Cérébral est un timon d’un type très particulier car il utilise la puissance mentale d’un Cérébrate illithid, le maître-esprit d’une communauté de flagelleurs mentaux. Encore très rare, ce mode de propulsion vient des Grandes enclaves illithids et serait destiné à des vaisseaux de plus de deux-cent tonnes, des monstres de l’espace que nul n’a heureusement rencontré dans les Sphères connues. Un Cérébral confère une vitesse atmosphérique de base égale à 5 plus les immenses pouvoirs du Maître-esprit.

 

Chaine illithid.

Utilisé par : Illithids.
Fréquence : Rare
Prix du marché : 7 500 po (à négocier avec les illithids)
Beaucoup d’espèces sont incapables d’incanter des sortilèges mais possèdent par contre des dons surnaturels pouvant êtres utilisés dans une Chaîne illithid. Très rare dans les ports de spelljamming, ce modèle de timon est composé en fait de plusieurs nodules où peuvent prendre place plusieurs membres d’une même espèce, les illithids n’étant pas vraiment partageurs, ce sont généralement des membres de leur espèce qui manœuvrent à partir d’une Chaîne. Plusieurs non-lanceurs de sorts peuvent donc unir leur énergie pour mouvoir un bâtiment à une vitesse atmosphérique de 1 par timoniers.

 

Forge.

Utilisé par : Nains.
Fréquence : Rare.
Prix du marché : 50 000 po.
La Forge est la réponse du peuple nain au voyage dans l’Espace sauvage. Etant réfractaires à la plupart des formes de magie, les nains ont développés leur propre timon qui fait appel à l’énergie créative dont ils sont extrêmement bien pourvus. Bien entendu, les matières premières consommées par une Forge sont importantes et ce mode de propulsion reste réservé à de grandes communautés naines. Une Forge nécessite 2 tonnes de matières manufacturées pour chaque 50 membres de la communauté, pour 100 de ces derniers, la vitesse atmosphérique du vaisseau, généralement une Citadelle naine, est de 1.

 

Fournaise.

Utilisé par : Races anciennes (Treels, Sharoods).
Fréquence : Rare.
Prix du marché : 10 000 po (Souvent moins).
Version primitive du Timon de spelljamming, la Fournaise ne fonctionne bien entendu que dans l’Espace sauvage car elle se résume dans sa forme à un énorme foyer de flammes ardentes et mortelles dans le phlogiston inflammable. Le principe de la Fournaise repose sur la consommation de l’énergie magique, pas celle des individus qui en sont pourvus mais celle des objets magiques. Un mode de propulsion fort onéreux donc et ayant disparus de la plupart des Sphères connues. Une Fournaise propulse un bâtiment à une vitesse atmosphérique de 2 pour chaque 1000 points d’expériences d’objets magiques consumés et ce pendant une semaine. Il est aussi possible d’augmenter cette vitesse à 3 en sacrifiant deux objets magiques en même temps, avec le risque d’une explosion fatale de la Fournaise.

 

Artefournaise & le Fourneau.

Utilisé par : Races anciennes (Treels, Sharoods).
Fréquence : Extrêmement rare.
Prix du marché : -
L’Artefournaise fonctionne sur le même principe que la Fournaise mais consomme l’énergie d’un artefact. Extrêmement rare et fort peu rentable, ce mode de propulsion à par ailleurs tendance à attirer toute sorte d’entités désireuses de s’approprier le timon légendaire et convoité. Le Fourneau reste encore abordable pour des cultures hautement magiques car il consomme des objets magiques mineurs comme des parchemins ou des potions. Dans la Sphère de Solaris, des Fourneaux sont utilisés pour mouvoir des chaloupes ou des chasseurs. Pour chaque 100 points d’expériences d’objets magiques, un Fourneau peut mouvoir un vaisseau à une vitesse de 1 (maximum 4) pendant 12h.

 

Heaume elfique.

Utilisé par : Elfes.
Fréquence : Rare.
Prix du marché : 5000 po.
Le Heaume elfique est un récent développement de l’Armada elfique et des rumeurs parlent mêmes d’une origine différente, peut-être une branche dissidente et autonome de cette puissance spatiale. Dans son fonctionnement, le Heaume à les mêmes caractéristiques qu’un Timon mineur de spelljamming mais il ne fonctionne que pour des vaisseaux de 2 tonnes ou moins. Très petit, il risque de révolutionner les tactiques de combat spatial avec l’introduction de vaisseaux extrêmement maniables et difficiles à ajuster par des armes embarquées conventionnelles.

 

Timon-rubis drow.

Utilisé par : Elfes noirs.
Fréquence : Extrêmement rare.
Prix du marché : -
Invention des elfes noirs, nouveaux venus dans l’Espace sauvage, le Timon-rubis tire sa force motrice de l’Araignée rubis et des émotions qu’elle génère. Un rubis de bonne taille sert à absorber l’énergie empathique de la créature mais il faut un minium de 12 de ces créatures pour mouvoir un bâtiment à une vitesse atmosphérique de 3, pour chaque 4 araignées-rubis asservies à un bâtiment, la vitesse est majorée de 1. Un timon-rubis ne peut mouvoir qu’un bâtiment au tonnage inférieur à 55 mais permet à celui-ci de se passer de timonier.

 

Orbe tyrannoeil.

Utilisé par : Tyrannoeils.
Fréquence : Rare.
Prix du marché : -
Comme les Illithids, les tyrannoeils sont dépourvus de grandes capacités d’incantation mais disposent de pouvoirs surnaturels très important. Un Orbe tyrannoeil est en fait une nouvelle espèce de cette race, créée dans l’unique but de mouvoir les Tyrans, les spelljammers tyrannoeils. Un Orbe confère une vitesse atmosphérique de 1 et peut mouvoir 20 tonnes. Jusqu’à cinq Orbes peuvent combiner leurs pouvoirs pour déplacer les plus gros bâtiments. Physiquement, un Orbe ressemble à ses frères de race mais d’une taille moindre et avec une pellicule laiteuse sur ses yeux.

 

Quintimon solarien.

Utilisé par : Humains.
Fréquence : Extrêmement rare.
Prix du marché : 30 000 po (Node central) +15 000 po par nodes supplémentaires.
Le Quintimon ou Réseau solarien tactique est un modèle encore très peu répandu dans les Sphères connues. Réservé aux spelljammers de très gros tonnage (100 tonnes ou plus) en usage dans la Sphère de Solaris, le Quintimon à les mêmes caractéristiques qu’un Timon Majeur mais auxquelles viennent s’ajouter les avantages d’une Chaîne illithid : Cinq lanceurs de sorts peuvent s’installer dans des Nodes, l’un d’eux prend la place du timonier alors que les autres fournissent une énergie supplémentaire conférant un bonus de 1 à la vitesse atmosphérique  du vaisseau. Le gros désavantage de ce timon est qu’il mobilise les pouvoirs de cinq mages qui se retrouvent dépourvut de pouvoirs après les manœuvres du vaisseau.

 

Timon de celerite.

Utilisé par : Elfes, Humains.
Fréquence : Extrêmement rare.
Prix du marché : 20 000 po (Timon Mineur) 50 000 po (Timon Majeur).
Récente amélioration des Timons communément répandus, le Timon de Célérité n’existe pas encore en grandes quantités et reste rare. En tout points similaire aux Timons standards, il confère par contre au vaisseau sur lequel il est actionné une vitesse spatiale de 2(Timon Mineur de Célérité) ou 3 (Timon Majeur de Célérité) fois supérieure à la normale. Il faut noter que les capacités atmosphériques du Timon de Célérité semblent sensiblement réduites par rapport aux anciens modèles des Timons Arcanes.


Timon solaire.

Utilisé par : Humains, Hommes-lézards, Hurwaetis.
Fréquence : Rare.
Prix du marché : 60 000 po.
Récemment réapparus dans les Sphères connues, le Timon solaire est un antique mode de propulsion faisant appel aux énergies des étoiles. Utilisable uniquement dans l’Espace sauvage, le Timon solaire consiste en une voilure spécialement tissée dans des matériaux puissamment enchantés (peau de dragon, fils d’araignée éclipsante, etc…). Le principal avantage de ce mode de propulsion est qu’il se passe de la magie personnelle pour se focaliser sur l’énergie magique ambiante. Seul des bâtiments de 25 tonnes ou moins peuvent êtres dotés de Timon solaire, ils se déplacent à une vitesse atmosphérique de 2 mais les matériaux magiques nécessaires aux voilures peuvent êtres améliorés de façon fort onéreuse avec pour résultat une augmentation de la vitesse atmosphérique.

 

Timon tactique.

Utilisé par : Humains, Grommam, Dracons, Gnomes.
Fréquence : Rare.
Prix du marché : 10 000 po.
Similaire à un Timon Mineur, le Timon tactique est incapable de propulser un vaisseau à des vitesses spatiales et reste donc d’un usage limité aux abords des planètes. De nombreux négociants l’utilisent pour commercer dans des ceintures d’astéroïdes où sur des orbites cislunaires.

 

Couronne des étoiles.

Utilisé par : Elfes, Humains
Fréquence : Extrêmement rare
Prix du marché : _
Artefact d’une valeur inestimable, la Couronne des étoiles reste l’un des timons les plus rares dans les Sphères connues et les Arcanes semblent incapables d’en produire. La Couronne à les mêmes pouvoirs qu’un Timon mineur mais prend généralement la forme d’un objet portable ; Une couronne bien sûr, mais aussi un sceptre ou une armure complète. Mieux encore, une Couronne des étoiles se lie à un vaisseau après une semaine d’activation à son bord, par la suite, son porteur peut manœuvrer ce spelljammer à une distance de 2 km.

 

Timon-vampire neogi.

Utilisé par : Néogis, Illithids.
Fréquence : Rare.
Prix du marché : 8000 po (Prix à débattre avec les néogis).
Le Timon-vampire des néogis est encore une marque de leur dépravation. Comme la plupart des modèles de timons de spelljamming, le Timon-vampire transforme de l’énergie en puissance motrice, dans ce cas, c’est l’essence vitale des esclaves des néogis qui est consommée. Un vaisseau néogi est propulsé à une vitesse atmosphérique équivalente à celle que lui donnerait un lanceur de sort du même niveau que la victime asservie au Timon-vampire qui fonctionne comme un Timon Mineur.

 

 

Sources.

Matériel de campagne de la gamme spelljammer.

Mise à jour le Vendredi, 13 Décembre 2013 09:20