Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
LE GUERRIER FRANC

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Au cœur de la Forêt des Araignées sévit un étrange groupe de guerriers gobelins: les Nobles Preux. Les Preux sont étrangement accoutrés - du moins pour des gobelins. Ils sont vêtus à la mode des mousquetaires humains à partir de vêtements subtilisés à des voyageurs imprudents. De plus, les Preux utilisent un langage ampoulé, à l'élégance affectée, emprunté aux duellistes. Les Nobles Preux sont d'honorables guerriers qui refusent le recours aux armes de traits et de jets.

LE GUERRIER FRANC Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 20 Septembre 2010 07:01

Le guerrier Franc, un barbare historique.

La classe de barbare est une classe destinée aux joueurs appréciant la violence et l’action. Lorsque la compagnie  d'aventuriers, Les Armes de la Destinée, entra en campagne pour l’année 1361, un nouveau joueur entra en lisse –  Stéphane dit MelTess - et je créais à sa demande un guerrier barbare à la Conan. C’est ainsi que naquit Lars Mortensen. Cependant après les premières séances, Meltess s’était forgé une autre image de son barbare plus proche du guerrier viking. De plus, il souhaitait en faire plus qu’une simple machine à tuer.  L’idée du barbare viking me séduisait moins car la campagne était essentiellement terrestre, loin des champs d’action des terribles guerriers nordiques.

Feuilletant mes ouvrages d’histoire, je tombais sur le guerrier franc; j’en discutais avec Tess qui fut séduit par le côté historique du personnage qui serait ainsi généré. Ainsi naquit Lars Mortensen, Mercenaire Barbare digne héritier de Clovis.

 

 

Le profil n’apporte aucun bénéfice supplémentaire au joueur où à la classe de personnage, il s’agit uniquement de créer un personnage collant avec la réalité historique du guerrier franc, le dotant des armes traditionnelles de ce puissant peuple et d’un vocable approprié.

 

Les éléments techniques.

  • Race : humaine uniquement avec une bonne dextérité
  • Dons de départ : A choisir de préférence parmi Armes de prédilection ( Francisque ou Scramasax), Tir à bout portant ( Francisque), Art du lancer ( Afin de représenter la redoutable efficacité des francs avec la Framée, l’Angon, ou la Francisque), Spécialisation martiale (une des armes ci-dessous), Robustesse.
  • Alignement : de préférence Chaotique Bon, neutre ou mauvais.
  • Rôle Playing : Les Francs sont dédaigneux des ruses de guerre, pleins d’un orgueil naïf et extravagant qui leur faisait chercher avidement le corps à corps. (Cf Tactique). Ils méprisaient la mort et considéraient comme un privilége de tomber les armes à la main.
  • Religion :  elle varie en fonction du monde de campagne.
    Royaumes Oubliés : Tempus, Le Seigneur des Batailles / Malar Le Seigneur des Bêtes / Talos le Destructeur.
    Greyhawk : Kord le Dieu de la Force / Erythnul le Dieu des Carnages /  Hextor Le dieu de la Tyrannie.
    Ravenloft : Bélénos.

 

Les Armes Offensives.

Les armes ,offensives des Francs sont connues grâce aux descriptions de Sidoine Apollinaire (450), Procope (565), Agathias. (VI siècle) et Grégoire de Tours (595), ainsi qu’à de nombreuses fouilles archéologiques.

  • La framée : Cette lance était garnie de fers de formes diverses s'emmanchant sur la hampe par une douille. Dans le cadre ADD 3éme Edition, la Framée est comparable à une lance de fantassin.
  • L'angon : il s’agit d’un javelot qui pouvait servir au corps à corps et, comme arme de jet. Dans le cadre ADD 3éme Edition, l’angon est comparable à une Javeline.
  • La francisque: une hache qui s'employait surtout comme arme de jet. Les historiens de l'époque ont été frappés de l'extraordinaire habileté des Francs au lancer de cette arme. Dans le cadre ADD 3éme Edition, la francisque est comparable à une Hache de lancer.
  • Le scramasax: c'est une sorte de grand couteau à lame caraxée, c'est-à-dire creusée de deux sillons sur chaque face, dans lesquels on introduisait parfois du poison. C'est avec une arme de ce type que les séides de Frédégonde perpétrèrent les crimes qui devaient lui valoir une triste célébrité. Dans le cadre ADD 3éme Edition, on utilisera les caractéristiques de l’épée courte pour figurer le scramasax.
  • L'épée: elle était plate, aiguë et à deux tranchants. Elle semble avoir été réservée aux chefs et aux soldats d'élite. Elle se portait dans un fourreau de bois ou de cuir.

 

La Tactique des Francs.

Fort primitive à ses débuts, la tactique des Francs leur valut une écrasante défaite à Casilinum près de Capoue (553). Leur attaque sur le centre ennemi en terrain coupé et couvert fut très vite freinée, et l'adversaire, ayant fait pivoter ses ailes, prit les Francs en tenaille et les massacra jusqu'au dernier. La tactique ne devait guère progresser pendant les deux siècles qui suivirent : elle se limita aux ignobles tueries des origines.

 

Source.

  • "costumes et armes des Soldats de tous les temps" - Tome 1. Liliane & Fred Fucken - Ed Casterman
Mise à jour le Mardi, 21 Septembre 2010 15:14