04- LES PILLARDS |
Écrit par Jaffar | ||||||||||
Vendredi, 20 Février 2015 12:00 | ||||||||||
Les écorcheurs des Rocterres.
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"Par Chauntéa, boule de feu ! " hurle t-il. Mais son avertissement se noie dans le rugissement des flammes magiques qui consument quatre soldats. Les survivants, ébranlés, tiennent cependant la ligne.
Face à ce flot de destruction, la colonne de miliciens de Brelin-le-Bac évacue la route et s'engage dans les champs par la droite. Ce mouvement les éloigne du reste des forces cormyriennes. Le fait n'échappe à l'ogre Briesos qui lève sa lourde masse pour signaler aux brigands d'éliminer les paysans en arme.
Pendant ce temps, à l'arrière de l'auberge, Malharan à la tête des archers et des demi-orques entreprend un mouvement d'enveloppement.
Tour 2.
Trop à découvert sur la route, les troupes cormyriennes se regroupent sur le côté de l'auberge tandis que Conrad retournant sur ses pas abat un demi-orque d'un carreau magique. Un second demi-humain est abattu par les forestiers. Les brutes, ébranlées, hésitent à continuer leur progression et vont se réfugier prêt de la porte arrière de l'auberge.
Les archers de Mlaharan tentent d'abattre les forestiers désormais en lisière du bois. L'un des hommes des bois est blessé. Pendant ce temps, le reste des mercenaires continue de progresser. Une troupe de brigands remonte la rue principale tandis que les hommes de Briseos courent sus aux miliciens qui se sont imprudemment approchés. Le magicien renégat, quant à lui, se drape dans un manteau d'invisibilité.
Tour 3.
Une nouvelle Conrad est le plus prompt à réagir. Souple comme un chat, il enjambe la balustrade et retombe au milieu des cormyriens assaillis de toute part (Réussite d'un challenge Acrobatie - D20+Niv > 15). Il trouve les mots pour redonner courage aux hommes d'armes alors que les brigands s'approchent pour la curée (Réussite d'un jet de commandement).
En effet, la troupe de brigands engagée sur la route principale est désormais à portée de charge. De plus l'ogre s'est détourné de son objectif premier, bien décidé à mettre de l'elfe à son menu.
Face à la menace qu'il représente, les arbalétriers pivotent sur eux-même et lâchent une volée de trait blessant le monstre qui n'en a cure.
Dans la foulée, les hommes d'arme, ralliés par Conrad, engagent les égorgeurs désormais à portée de charge. Mais Tymora n'est pas du côté des loyalistes qui échouent à infliger la moindre blessure. Les vaillants combattants de la couronne subissent une perte lorsque le magicien mercenaire invoque un sort de projectiles magiques.
La première grande mêlée se déroule au sud du village. Inconscients de la menace que représentent les brigands, les miliciens se sont trop avancés. Ils sont totalement surpris par la charge des mercenaires. Deux miliciens sont promptement passés par le fil de l'épée. Le combat qui s'engage dure deux tours supplémentaires et il se solde par le massacre de la milice brelinoise.
Tour 4.
Autours de l'auberge, l'affaire tourne au drame pour les cormyriens. Les derniers hommes d'armes sont vaincus et l'ogre charge les arbalétriers qui vendent chèrement leur peau. Un des gens de trait s'effondre mais l'ogre subit lui aussi une blessure.
Conrad, laissant les arbalétriers se débrouiller seuls, parvient à se glisser entre ses adversaires pour engager le magicien. Ce dernier goûte à la cruelle morsure d'Isoclias, la puissante épée longue magique. Le sorcier échappe de peu à la mort. En entendant les cris de Rutgalen, le sergent Malharan se porte à son secours et engage le voleur elfe.
A l'arrière de l'auberge, les demi-orques engagent finalement au corps-à-corps les forestiers. Les hommes des bois ne peuvent faire face malgré leur grande valeur.
Tours 5 et suivants.
La mort du dernier arbalétrier cormyrien sonne le glas de l'armée loyaliste. Conrad comprend qu'il est temps pour lui de tirer sa révérence.
Cerné de toute part, il parvient néanmoins à mettre un terme à la vie de Briseos d'un trait d'arbalète magique. Mais il est grièvement blessé en retour par Rutgalen. Le sorcier, un poil rancunier, invoque un nouveau sort de boule de feu sur le roublard.
Les derniers tours, joués pour la plaisir, voient Conrad sauter de toit en toit, passé au travers de l'un d'eux, tué un ou deux mercenaires avant de quitter enfin la zone de conflit.
La suite : le Noir-Palus
Conclusion.
Jaffar: Ce scénario, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne Chute du Cormyr, a été l'occasion pour Momo de tester mon système de jeu de bataille D20 - Champ des épées - dans sa version modifiée. Le système s'est révélé efficace et solide. Les remarques et modifications apportées suite aux dernières parties ont portées leur fruit. Le système de magie semble cohérent et les divers types de combattants équilibrés. Le principe de Challenge que j'ai improvisé pour permettre la réalisation d'action spéciale semble ajouter un peu de souplesse dans le système.
Côté partie, j'avoue que je me suis beaucoup amusé et il est toujours plaisir de voir un personnage de jeu de rôle évolué dans un contexte de jeu de figurines. Les cormyriens n'ont pas été aidé, les dès ont parfois trahi l'ami Conrad. La seule erreur de Conrad a été, à mon sens, d'éloigner les miliciens du reste de ses troupes.
Conrad: Test en réel fait ce mardi. Champ des épées est un très bon système: pas de lourdeur, et beaucoup de fluidité, tout ce que j'aime.