Magicien abjurateur
Vue d’ensemble
Soucieux de protection, les abjurateurs ont un profond respect pour la vie et sont attirés par les philosophies insistant sur la compassion et l'altruisme. En conséquence, la plupart des abjurateurs sont d'alignement bon. Les abjurateurs d'alignement mauvais sont souvent à la botte d'un guerrier mauvais intimidant ou au service d'un maqicien plus puissant issu d'une autre Ecole.
Les abjurateurs tendent à être réfléchis, méthodiques, d'un naturel aimable, et ont un doux parler, s'effaçant pour ne pas attirer l'attention.
De tous les magiciens, les abjurateurs semblent avoir les liens familiaux les plus solides. Ils trouvent le confort dans la sécurité du mariage et choisissent leur conjoint souvent tôt; de nombreux abjurateurs ont des enfants. En raison de leur maîtrise des forces protectrices, les abjurateurs ont tendance à vivre très vieux ; il n'est pas rare de trouver des abjurateurs déjà octogénaires dans des groupes d'aventuriers.
Les abjurateurs s'installent n'importe où mais préfèrent les petits villages aux grandes cités. La société les tient en général en haute estime grâce à leur bon cœur et leur esprit généreux. Les abjurateurs gagnent ordinairement leur vie comme guides, gardes du corps, marchands et professeurs.
Description
Les sorts de cette École focalisent les énergies magiques à des fins protectrices. Cette protection peut prendre différentes formes, y compris éviter certains types d'armes ou de créatures, et décourager ou disperser des ennemis. L'École comprend aussi divers sorts incluant l'art d'éviter et de repousser un adversaire. Les sorts d'Abjuration se concentrent sur l'élimination ou la gêne des sources de nuisance potentielle plutôt que sur la réparation des dégâts.
Caractéristiques de profil
Nom du spécialiste: Abjurateur. Races autorisées: Humain, halfelin. Des sages ont avancé que la résistance naturelle à la magie des elfes, demi-elfes, et gnomes les empêche de maîtriser les sorts de cette école. Valeur requise: Sagesse 15 Alignement: Généralement Bon Habiletés de profil: école de magie renforcée, Limitations: écoles de magie opposées (Altération et illusion) Divinités de prédilection: aucun Régions de prédilection: aucune
Particularités et aptitudes de profil
Niveau 1
École renforcée (Abjuration): Le degré de difficulté (DD) des jets de sauvegarde contre tous les sorts de l’école d'abjuration lancés par le magicien augmente de +1.
Écoles opposées : Un abjurateur ne peut pas apprendre de sorts des écoles d'Altération et d'Illusion.
Niveau 4
École supérieure (Abjuration): Le degré de difficulté (DD) des jets de sauvegarde contre tous les sorts de l’école d'abjuration lancés par le magicien augmente de +1.
Niveau 8
Extension de durée (Abjuration): Le magicien peut affecter les sorts de l'école d'abjuration afin que leur effet persiste plus longtemps. Un sort à durée étendue dure deux fois plus longtemps qu’indiqué dans sa description. Les sorts permanents, instantanés, ou dont la durée dépend de la concentration du personnage ne sont pas concernés. Un sort à durée étendue nécessite un emplacement de sort d’un niveau de plus que son niveau réel. Un sort de niveau 3 affecté par une extension de durée est considéré comme un sort de niveau 4 pour ce qui est du nombre de sorts disponibles par jour.
Niveau 12
Résistance (Ext): au niveau 12, l'abjurateur obtient un bonus de +1 à la sauvegarde contre le poison et la paralysie.
Niveau 16
Protection contre la paralysie (Mag): lorsqu'un abjurateur atteint le 16ème niveau, il acquiert l'immunité à toutes les formes de sorts d'immobilisation.
Niveau 20
Armure naturelle (Sur) :Lorsqu'il atteint le 20ème niveau, sa maîtrise des forces magiques protectrices est devenue tellement puissante qu'il bénéficie d'un bonus d'armure de +2 à la classe d'armure
Eventail de sortilèges & tactique.
L'abjurateur a un nombre limité de sorts parmi lesquels choisir, particulièrement aux bas niveaux. Ce manque de choix classe les abjurateurs de bas niveau parmi les magiciens débutants les plus faibles. Pour compenser cela, l'abjurateur doit acquérir quelques sorts de bas niveau des autres Écoles disponibles dès le début de sa carrière. Les choix particulièrement bons sont les sorts offensifs, c'est à dire ceux qui font des dégâts, comme mains brûlantes, poigne électrique,force, et minuscules météores de Melf. Lorsqu'il atteint de plus hauts niveaux et se trouve capable de tirer avantage des sorts d'Abjuration disponibles plus puissants, l'abjurateur doit alors devenir moins dépendant des sorts des autres Écoles.
Il existe trois grands types de sorts d'Abjuration: protecteurs, dissipants, et révocatoires. Les sorts protecteurs comprennent ceux qui protègent contre des créatures (tels que protection contre le mal), ceux qui protègent contre des armes (comme protection contre les projectiles non magiques), et ceux qui protègent contre un certain type de magie (comme globe mineur d'invulnérabilité). Les sorts dissipants, comme dissipation de la magie et délivrance de la malédiction, provoquent l'élimination d'effets magiques particuliers.Les sorts révocatoires, comme renvoi et bannissement, causent le renvoi de certaines créatures.
Puisque les abjurations les plus efficaces sont celles qui offrent la protection la plus grande, il semble que les sorts révocatoires ne sont uniquement efficaces que contre certains types très particuliers d'agresseurs, comme bannissement pour des créatures extraplanaires. Un sort révocatoire ne sera pas d'une grande aide à moins moins que le magicien ne prévoie la rencontre du type de créature affectée. Puisque les sorts de protection n'affectent généralement qu'un seul individu, les meilleures abjurations à usage universel sont les sorts dissipants ; par exemple dissipation de la magie utilisé sur un ennemi utilisant la magie protégera non seulement le jeteur mais le groupe tout entier.
L'abjurateur est désavantagé quand il attaque. Il y a très peu de sorts d'Abjuration qui infligent directement ou indirectement des dégâts. Mais en terme d'aptitudes défensives, l'abjurateur est sans pareil. Lorsqu'un groupe explore un territoire potentiellement dangereux, l'abjurateur fait un homme de pointe idéal, placé en excellente position pour créer des défenses contre les agresseurs. Comme tous les magiciens, l'abjurateur a une faible Classe d'Armure qui le rend extrêmement vulnérable aux dégâts. Un camarade doté de nombreux points de vie et d'une CA basse doit l'accompagner à l'avant du groupe, prêt à intercepter les attaques et à agir comme son garde du corps.
Les abjurateurs s'en tirent également bien quand ils sont en collaboration avec d'autres magiciens. Tandis que l'abjurateur lance des défenses magiques, un confrère magicien peut se concentrer sur la création d'attaques magiques. En voyage, les abjurateurs font d'excellents gardes pour les PNJ sans défense comme les enfants et les personnes assez âgées. |