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LE MENESTREL

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Le dernier jour de Ches de l'année du Gantelet (1369 cv), une armée de créatures aquatiques menées par le monstrueux requin garou Iakhovas envahit la cité des splendeurs. Les défenseurs de la ville remportèrent la guerre, mais au prix de nombreuses vies et de la destruction quasi complète du quartier du port.

Les chroniques d'Ammathair Fauconplume.

LE MENESTREL Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mardi, 03 Mars 2015 08:00

L'agent Ménestrel.

Les Harpistes, mieux connus sous le nom de Ménestrel, sont une bande de braves qui s’opposent aux forces du mal pour chaque occasion. Que leurs actions soient centrées sur les sombres complots du Zhentarim ou sur les plans d’expansion d’un roi, les Ménestrels risquent leurs vies - et parfois se sacrifient - pour le bien du peuple. Cependant malgré leurs activités, la vie d’un Ménestrel n’est pas toujours un combat.

L’esprit vif et clair est très apprécié par les Ménestrels, plus que la Force au combat. Retourner la propre machination d’un ennemi contre lui-même ou simplement relater ses actions à ses ennemis, les Ménestrels ont prouvé l’efficacité de ce genre de tactique plus que tout combat depuis 400 ans.

Quand les plans des Ménestrels sont inefficaces et qu’il ne reste plus que la force et la conviction, il y a des moments où une bataille doit être menée pour stopper les atrocités. Ce sont ces moments que racontent les ballades et au cours desquels des amis sont perdus. Ceux qui ont pris la décision de mettre leur vie au service des Ménestrels doivent respecter le Code des Ménestrels. Bien que ce Code ne couvre pas tous les aspects de la personnalité du Ménestrel, les grandes lignes sont :

• Les Ménestrels travaillent toujours contre le mal où qu’ils le rencontrent, en gardant toujours à l’esprit les conséquences de leurs actions.
• Toutes les créatures devraient pouvoir vivre sans peur, avec le droit de vivre leur vie comme elles le souhaitent.
• Les Lois sont bonnes tant qu’elles sont justes et que ceux qui les font respecter soient indulgents et compréhensifs.
• L’excès est toujours nuisible; il faut un équilibre pour chaque chose.
• L’orgueil ne dirige pas les actions d’un vrai Ménestrel. Aucune tâche n’est servile, aucun devoir n’est routinier.
• Les Ménestrels se jugent entre eux; les traîtres doivent mourir.
• L’histoire procure la lumière avec laquelle un Ménestrel peut voir le futur.

Au Niveau 1, un Ménestrel n’a pas son insigne, en fait, beaucoup d’initiations pour entrer dans l’organisation commencent par une mission, une quête ou un voyage pour les Ménestrels. Cette initiation peut être suivie par un Ménestrel vétéran qui surveille, observant comment cette tâche est accomplie et venant à l’aide si cela tourne mal. Il n’y a pas de niveau défini pour qu’un initié reçoive son insigne; quand un nouveau venu a prouvé sa valeur et ses bonnes intentions à ses compagnons Ménestrels, il peut être récompensé en recevant son insigne lors d’une cérémonie spéciale organisée par d’autres Ménestrels, habituellement au niveau 2 ou 3.

 

 

 

Table de progression.

Niveau Dès de vie (d8) Bonus au toucher Points Expérience
1 1 +1 0
2 2 +2 2.500
3 3 +3 5.000
4 4 +4 10.000
5 5 +5 20.000
6 6 +6 37.500
7 7 +7 75.000
8 8 +8 150.000
9 9 +9 250.000
10 +3 +10 500.000
11 +3 +11 750.000
12 +3 +12 1.000.000
12 +3 +13 1.250.000
14 +3 +14 1.500.000
15 +3 +15 1.750.000
16 +3 +16 2.000.000
17 +3 +17 2.250.000
18 +3 +18 2.500.000
19 +3 +19 2.750.000
20 +3 +20 3.000.000

 

 

Caractéristiques de classe.

Valeur requise: Force 12, Dextérité 13, Sagesse 14.
Alignement: tous Bon.
Dès de vie: D8.
Armes maîtrisées: Le ménestrel est formé au maniement de toutes les armes courantes, des armes de guerre.
Armures: Le ménestrel est formé au port des armures légères et au maniement des boucliers (sauf les pavois).
Compétences: Connaisances (Histoire ancienne) (Int), Connaissances (Noblesse & Royauté) (Int), Connaissances (Mystères) (Int),  Diplomatie (Cha), Duperie (Cha), Escalade (For), Evasion (Dex),Folklore local (Int), Furtivité (Dex), Langue (Int), Langue des signes (Int), Lecture sur les lèvre (Sag), Natation (For), Perception (Sag), Profession (Sag), Pistage (Sag), Renseignements ( Cha), Représentation (Cha), Saut (For), Sens de l'orientation (Sag)
Habiletés de classe: Attaques multiples, Savoir des Ménestrels, Organisation ennemie, Passage sans trace, Magie bardique, Sourire de Tymora, Coeur de Lliira, OEil de Déneïr
Divinités priéesTymora, Déneïr, Oghma, Gond, Séluné
Ressources lors de la création: 6d4 x 10 po (150 po).

 

Particularités et aptitudes de la classe de Ménestrel.

Attaques multiples: un Ménestrel gagne la capacité de porter plusieurs attaques par round lorsqu'il progresse en expérience. Un Ménestrel de niveau 1-6 est limité à une attaque par round. Aux niveaux 7-12 le Ménestrel peut porter trois attaques tous les deux rounds. Lorsqu'il atteint le niveau 13, le ménestrel peut réaliser 2 attaques par round.

Savoir des Ménestrels : au niveau 1, à l'instar des bardes, un Ménestrel a le chic pour collecter de menus renseignements. Ce pouvoir fonctionne de la même manière que le savoir bardique de la classe de barde. Si Ménestrel possède des niveaux de barde, additionnez les niveaux de ces deux classes dans le cadre de toute utilisation de avoir bardique.

Organisation ennemie: au niveau 3, le Ménestrel choisit un ennemi juré parmi la liste des organisations maléfiques qui s'opposent aux buts des Ménestrels : l'Église de Baine, le Culte du Dragon, le Trône de Fer, les Malaugryms, les Magiciens Rouges de Thay ou le Zhentarim.. Pour avoir longuement étudié ses ennemis jurés et pour s’être exercé encore et encore aux techniques permettant de les vaincre, il bénéficie d’un bonus de +4 à ses jets d'attaques et +2 aux dommages lorsqu'il combat un membre de cette organisation.

Cependant, la réponse émotionnelle du Ménestrel vis à vis de son espèce ennemie est si intense qu'il lui est presque impossible de la dissimuler. Pour cette raison, le Ménestrel subit une pénalité de -4 à toutes les réactions durant une rencontre avec son organisation ennemie.

Œil de Dénéïr (Sur) : au niveau 4, le Ménestrel bénéficie d'un bonus de sainteté de +2 à tous les jets de sauvegarde contre les glyphes, les runes et les symboles.

Passage sans trace: au Niveau 5, le Ménestrel gagne la capacité de passer sans traces (comme le sort), une fois par jour. Beaucoup considèrent cette capacité comme un de leurs plus précieux dons. Tous les 3 niveaux, le Ménestrel peut en faire bénéficier une créature supplémentaire (2 créatures aux niveaux 8 - 10, 3 aux 11 - 13, etc.).

Magie divine. lorsqu'il atteint le niveau 5, le Ménestrel peut lancer des sorts divins. Il peut lancer tout sort du répertoire qu'il connaît sans avoir à le préparer à l'avance. Pour lancer un sort, un Ménestrel doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Sag 10 pour les sorts de niveau 0, Sag 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite).

Comme les autres lanceurs de sorts, le Ménestrel ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la table suivante. Cependant, il ne reçoit pas de sorts en bonus même si sa valeur de Sagesse est suffisamment élevée.

Sourire de Tymora (Sur): au niveau 7, 1 fois par jour, le Ménestrel bénéficie d'un bonus de chance de+2 à un jet de sauvegarde. II est possible d'ajouter ce bonus une fois le jet effectué, après que la réussite ou l'échec du jet non modifié ait été déterminé.

Coeur de Lliira (Sur) : au niveau 9, le Ménestrel bénéficie d'un bonus de sainteté de +2 à tous les jets de sauvegarde contre la coercition et la terreur.

 

NiveauNombre de sorts par jour
Niv 0Niv 1Niv 2
Niv 3
Niv 4
Niv 5
Niv 6
Niv 7
Niv 8
Niv 9
5
5 3
6
6 4
7
6 5
8
6 6 3
9
6 6 4
10
6 6 5 3

 

Cependant, le répertoire de sorts connus par le Ménestrel est limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts du niveau 0 et trois sorts de 1er niveau, à sélectionner dans les sphères divines de sa divinité. Lors de chaque passage de niveau, un Ménestrel apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la table : sorts connus par les rôdeur.

 

NiveauNombre de sorts connus
Niv 0Niv 1Niv 2Niv 3Niv 4 Niv 5 Niv 6Niv 7Niv 8Niv 9
5 4 3
6 5 3
7 5 4
8 6 4 3
9 6 5 3
10 7 5 4 3
Mise à jour le Jeudi, 26 Février 2015 16:46