Les prêtres dans les Royaumes.
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Niveau | Dès de vie (d8) | Bonus au toucher | Points Expérience |
1 | 1 | 0 | 0 |
2 | 2 | +1 | 2.500 |
3 | 3 | +2 | 5.000 |
4 | 4 | +2 | 10.000 |
5 | 5 | +3 | 20.000 |
6 | 6 | +4 | 37.500 |
7 | 7 | +4 | 75.000 |
8 | 8 | +5 | 150.000 |
9 | 9 | +6 | 250.000 |
10 | +2 | +6 | 500.000 |
11 | +2 | +7 | 750.000 |
12 | +2 | +8 | 1.000.000 |
12 | +2 | +8 | 1.250.000 |
14 | +2 | +9 | 1.500.000 |
15 | +2 | +10 | 1.750.000 |
16 | +2 | +10 | 2.000.000 |
17 | +2 | +11 | 2.250.000 |
18 | +2 | +12 | 2.500.000 |
19 | +2 | +12 | 2.750.000 |
20 | +2 | +13 | 3.000.000 |
Caractéristiques de classe.
Valeur requise: Selon la divinité priée.
Alignement: en fonction de la divinité choisie.
Dès de vie: D8.
Armes maîtrisées: le prêtre est formé au maniement de toutes les armes courantes, ainsi qu'à l'arme de prédilection de sa divinité, , sous réserve des dogmes de sa divinité.
Armures: le prêtre est formée au maniement des boucliers (à l’exception des pavois). Il est formé au port de toutes les armures (légères, intermédiaires et lourdes), sous réserve des dogmes de sa divinité.
Compétences: Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag).
Habiletés de classe: pouvoirs accordés par la divinité, Vade-retro, magie divine spontanée.
Ressources lors de la création: 5d4 x 10po (125po)..
Particularités et aptitudes de la classe.
Magie divine. le prêtre lance des sorts divins. Il peut lancer tout sort du répertoire qu'il connaît sans avoir à le préparer à l'avance.
Pour lancer un sort, un prêtre doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Sag 10 pour les sorts de niveau 0, Cha 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite).
Comme les autres lanceurs de sorts, le prêtre ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table suivante. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Sagesse est suffisamment élevée.
Niveau | Nombre de sorts par jour | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niv 0 | Niv 1 | Niv 2 | Niv 3 | Niv 4 | Niv 5 | Niv 6 | Niv 7 | Niv 8 | Niv 9 |
|
1 | 5 | 3 | — | — | — | — | — | — | — | — |
2 | 6 | 4 | — | — | — | — | — | — | — | — |
3 | 6 | 5 | — | — | — | — | — | — | — | — |
4 | 6 | 6 | 3 | — | — | — | — | — | — | — |
5 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — | — | — | — |
6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — | — | — | — | — |
7 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — | — | — |
8 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — | — | — | — |
9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — | — |
10 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | ~ | ~ | ~ |
11 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — |
12 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — | — |
13 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — |
14 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — |
15 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — |
16 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — |
17 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — |
18 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 |
19 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 |
20 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Cependant, le répertoire de sorts connus par le prêtre est limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts du niveau 0 et trois sorts de 1er niveau, tous au choix du joueur. Lors de chaque passage de niveau, un prêtre apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la table : sorts connus par les prêtres. (Contrairement au quota de sorts quotidiens, le nombre de sorts connus par un prêtre n'est pas modifié par son éventuel bonus de Sagesse ; les chiffres de cette table sont fixes.)
Lorsqu'il atteint le niveau 4, et tous les 2 niveaux de prêtre après cela (niveaux 6, 8, etc.), un clerc peut choisir d'apprendre un nouveau sort à la place de l'un de ceux qu'il connaît déjà. Le prêtre « oublie » alors un sort au profit d'un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts accessibles au personnage. Un prêtre ne peut échanger qu'un seul sort à chaque fois, et doit choisir s'il procède à un échange en même temps qu'il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
Niveau | Nombre de sorts connus | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niv 0 | Niv 1 | Niv 2 | Niv 3 | Niv 4 | Niv 5 | Niv 6 | Niv 7 | Niv 8 | Niv 9 | |
1 | 4 | 3 | — | — | — | — | — | — | — | — |
2 | 5 | 3 | — | — | — | — | — | — | — | — |
3 | 5 | 4 | — | — | — | — | — | — | — | — |
4 | 6 | 4 | 3 | — | — | — | — | — | — | — |
5 | 6 | 5 | 3 | — | — | — | — | — | — | — |
6 | 7 | 5 | 4 | 3 | — | — | — | — | — | — |
7 | 7 | 6 | 4 | 3 | — | — | — | — | — | — |
8 | 8 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — | — | — | — |
9 | 8 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — | — | — | — |
10 | 9 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — | — | — |
11 | 9 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | - | — | — |
12 | 9 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — | — |
13 | 9 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — | — |
14 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — |
15 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — |
16 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — |
17 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — |
18 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 |
19 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 |
20 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 |
Renvoi ou intimidation des morts-vivants (Sur). Un prêtre, quel que soit son alignement, a le pouvoir d’affecter les morts-vivants tels que les squelettes, zombis, fantômes et autres vampires en canalisant le pouvoir de la foi à travers son symbole sacré (ou impie).
Un prêtre bon (ou un prêtre neutre vénérant un dieu bon) a la faculté de repousser et de détruire les morts-vivants. Un prêtre mauvais (ou un prêtre neutre servant un dieu mauvais) peut au contraire intimider et contrôler les morts-vivants, en les forçant à s’incliner devant son pouvoir. Le prêtre neutre d’un dieu neutre doit choisir s’il affecte les morts-vivants comme un prêtre bon ou comme un prêtre mauvais. Ce choix est irrévocable.
Le renvoi des morts-vivants est un pouvoir surnaturel qu’un prêtre peut utiliser avec une action complexe. Il doit brandir son symbole sacré dans la direction des morts- vivants à affecter, ce qui est considéré comme une attaque.
Nombre d’utilisations quotidiennes. au niveau 1, le prêtre peut faire appel à ce pouvoir un nombre de fois égal à 3 + son modificateur de Charisme. Le prêtre gagne une utilisation supplémentaire au 5, 10, 15 et 20.
Portée. Le pouvoir a une portée maximale de 18 mètres. Il est impossible de repousser les morts-vivants bénéficiant d’un abri total par rapport au prêtre. Une ligne de mire n’est pas nécessaire, mais une ligne d’effet dégagée doit exister entre le personnage et chaque créature qu’il affecte.
Efficacité. Le prêtre affecte un nombre de dès de vie égal à 6 + son niveau de prêtre + modificateur de Sagesse. Les morts-vivants les plus faibles sont affectés les premiers. Les morts-vivants repoussés fuient aussi vite que possible, pendant 2 minutes (20 rounds). Si toute retraite leur est coupée, ils se recroquevillent, ce qui offre un bonus de +2 au jet d’attaque à quiconque décide de les frapper. Par contre, il suffit que le prêtre s’approche à moins de 3 mètres d’eux pour qu’ils se remettent à agir normalement (si le personnage se trouve déjà à moins de 3 mètres d’eux, il ne les affecte en rien, mais l’effet du renvoi se dissipe s’il s’approche un tant soit peu d’eux). Le prêtre peut attaquer les morts- vivants à distance (tant qu’il n’approche pas à moins de 3 mètres) et n’importe qui d’autre peut les affronter au contact sans qu’ils recommencent à agir normalement.
Destruction des morts-vivants. Si le niveau du prêtre est au moins deux fois supérieur au nombre de DV des morts- vivants qu’il affecte, ceux qu’il devrait repousser sont automatiquement détruits.
Les prêtres malfaisants canalisent l’énergie négative, ce qui leur permet d’intimider ou de contrôler les morts- vivants plutôt que de les repousser ou de les détruire. La procédure est la même ; quand les dés indiquent que les morts- vivants sont renvoyés, ils sont en réalité intimidés, et ceux qui devraient être détruits tombent sous la coupe du prêtre.
Diplomatie. La compétence innée de Diplomatie est une compétence de classe. De fait, le prêtre ajoute son niveau lors de ses jets de Diplomatie et non demi-niveau comme les autres classes.
Ecriture de parchemin. les prêtres sont des lettrés. De fait, ils peuvent rédiger des parchemins magiques à condition d'avoir le matériel, les composants et le temps nécessaires.
Création de potion. Lorsqu'il atteint le niveau 3, un prêtre eut créer une potion reproduisant les effets de n’importe quel sort du 3eme niveau maximum qu'il connait. La préparation demande 1 jour. C’est à ce moment que le prêtre décide du niveau de lanceur de sorts de la potion, qui doit être compris entre le niveau minimum permettant de lancer le sort correspondant et le niveau de lanceur de sorts actuel du personnage.