Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
PRETRE DE WAUKYNE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Si une personne désire insulter un guerrier turmishite, il faut l’appeler "Turmite" - ce sera probablement la dernière chose que cette personne dira.

PRETRE DE WAUKYNE Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Jeudi, 25 Juillet 2013 08:00

Carrière d'Oeil Doré.

Prérequis : Sagesse 14, Intelligence 12, Charisme 12.
Caractéristique principale : Sagesse.
Dès de vie : 1d8.
Divinité : déesse du commerce.
Alignement : tous neutre.
Armes maîtrisées : armes courantes.
Armures autorisés : amures légères, armures intermédiaires et armures lourdes.
Compétences supplémentaires: Les prêtres de Waukyne possède les compétences Estimation et Artisanat (Taille de Gemme) en plus de leurs compétences de classe.
Richesse de départ : 180 po.
Possessions initiales : tenue standard, vêtements sacerdotaux, symbole béni, arme maîtrisée de son choix.
Sphères majeures: Astrale, Charme, Créa­tion, Divination, Garde, Soins, Nécromancie, Protection, Climat.
Sphères mineures: Générale, Élémentaire, Conjuration, Soleil .
Objets magiques autorisés: comme les clerc.

 

L'Amie des Marchand est la déesse du commerce, de l'argent et de la richesse. Les yeux dorés sont ces prêtres les plus zélés, initiateurs et agents actifs des relations commerciales qui ont pour objectif d'enrichir leur communauté ou leur royaume en oeuvrant à la promotion des échanges monétaires.

Certains embrassent la carrière d'aventurier dans le but d'amasser un butin assez important pour assoir leur prétention dans la hiérarchie cléricale, d'autres se voient comme les "libérateurs" des fortunes qui dorment au fond des cryptes poussiéreuses ou s'amassent dans d'avares cassettes où elles ne servent en rien à accroître une richesse toujours grandissante.

A l'inverse, d'autres se posent en défenseur des trésors  accumulés et veillent à ce que ces fortunes, en particuliers la leur et celle de leur église, ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Les yeux dorés de Waukyne sont essentiellement rencontrés dans les grandes villes où ils dirigent de grandes maisons marchandes, des échoppes ou oeuvrent sur le plan politique ou culturel à lever les barrière commerciales tout en assurant leurs charges apostoliques.

La plupart sont issus des membres extrêmement fortunés de la noblesse marchande, qui manipulent le pouvoir dans l'ombre grâce à l'usage raisonné de leur richesse.

 

 

Dogme.

Waukyn:e enseigne que la voie du commerce est celle qui mène le plus facilement à la richesse. Ceux qui. vénèrent l'Amie des Marchands ne doi­vent jamais détruire la moindre marchandise. Il leur est également interdit d'empêcher le cpmmerce de quelque manière que ce, soit et de propager les rumeurs mesquines qui pourraient faire chuter les ventes. Il convient même de réfuter ces calomnies aussi souvent que possible et de rétablir la vérité autant que faire se peut. Les fidèles doivent donner sans comp­ter aux mendiants et aux entreprises, il la fois pour leur permettre de mieux vivre et pour étaler la richesse de l'église; dans l'espoir qu'une telle opulence poussera certains à se convertir. Lorsque tout le monde a de l'argent, on a moins tendance à amasser ses maigres possessions et les ventes repartent; aussitôt, l'économie suit et tout le monde y gagne. L'argent permet de faciliter la vie de chacun et rapproche d'au­tant plus l'Âge d'Or.

Waukyne tient le discours suivant aux Telchars: "Vénère-moi et je te rendrai riche. Protéger tes finances revient à bien me servir et les partager avec les autres garantit ton succès à venir. Fais appel à moi en affaires et je te répondrai. Les au­dacieux amassent les richesses et les prudents le conservent. Mais les timorés, eux, perdent tour"

 

Activités quotidiennes.

Les Waukyniens arpentent les Royaumes pour aider les marchands et les temples qui changent de l'argent et proposent des entrepôts ou (en secret, bien sûr) recèlent les objets volés. Ils se font toujours payer pour prodiguer leur assistance dans ces domaines. Lorsque les marchands se montrent généreux avec les temples, ces derniers leur proposent souvent des logements somptueux gardés par des prêtres, dans lesquels ils peuvent résider lorsqu'ils sont de passage en ville.

Les membres du clergé ont ordre d'investir dans toutes les entreprises finan­cières gérées par des fidèles si elles présentent les garanties suffisantes. Lors­qu'elles sont dirigées par d'autres individus, il leur faut également les évaluer avec le plus grand soin pour peu que les sommes qu'ils reçoivent pour ce faire soient suffisamment élevées. Cela ne leur pose aucun problème de conscience de manipuler le commerce à l'aide de rumeurs, rachats, attaques de brigands com­manditées par leurs soins et autres coups bas, mais le grand public critique vio­lemment de tels procédés, à tel point que l'église n'a d'autre choix que de les condamner ouvertement et d'ordonner à ses prêtres de faire montre d'une grande discrétion lorsqu'ils y ont recours, afin que personne ne puisse jamais prouver qu'ils y sont mêlés, L'enrichissement personnel est le signe de la sagesse chez les Waukyniens, mais il doit être obtenu en investissant, et non en se livrant à des actes illégaux.

 

Festivités et cérémonies religieuses

En règle générale, l'autel dédié à Waukyne prend la forme d'un bloc de pierre sans ornement Ou d'une table en bois, sur lequel repose une coupe en or bénie par les prêtres. Lorsque pièces d'or et autres richesses sont déposées dans cette dernière, elle s'élève lente­ment, ce grâce à un enchantement qui gagne en puissance au fur et à mesure que le poids non organique contre lequel il doit lutter s'accroit.

Tous les rituels de l'Église Sont centrés sur les offrandes qui sont versées dans celte coupe, à tel point qu'un prêtre se trou­vant loin du temple ne peut prier la déesse que s'il commence par jeter une pièce dans un plan d'eau ou cours d'eau et la laisser derrière lui lorsqu'il a fini.

La première cérémonie d'importance est la Seconde Peau, à laquelle doivent se livrer les novices intégrant les rangs du clergé et les prêtres bénéficiant d'une pro­motion. Le Waukynien pénètre dans le temple après s'être roulé dans la terre ou la boue et avance jusqu'à l'autel à genoux, en tirant derrière lui un sac contenant son poids en or.

La cérémonie la plus connue est la Marque de la Thune, au terme de laquelle le Waukynien repart avec une grosse pièce frappée du profil de la déesse. Elle ré­compense les prêrres et les fidèles qui ont connu. un grand succès dans leurs entreprises.

De plus, chaque temple a la possibilité d'ajouter son propre festival à tous ceux qui sont déjà reconnus et qui se montent au nombre de douze. On les nomme les Hauts Festivals; il s'agit de :

  1. Réconfort des Comptes prend place le 15 Martel,
  2. Grand Tissage se déroule le 20 Alturiak,
  3. Haulte­pièce a lieu le 30 Chess,
  4. Sphères marque le 10 Tar­kash.
  5. Sammardach se déroule le 12 Mirtul,
  6. Brilleboucle se fête le 21 Kythorn.
  7. Sornyn se tient du 3 au 5 Flammerègne,
  8. Huldark est célébré le 17 Eléasias
  9. Spryndalar a lieu le 7 Eleint.
  10. Mar­thoun prend place le 1er Marpenoth.
  11. Téhenntéahan se déroule le 10 Uktar.
  12. Orbal se tient le 25 Noctur.

 

Les pouvoirs spécifiques des Yeux Dorés.

  • Les yeux d'or peuvent repousser ou commander les morts-vivants, mais tous les morts-vivants d'un même groupe doivent être affectés de manière identique.
  • Les prêtres de Waukyne ont la capacité de discerner le vrai métal du faux. Ils ne peuvent identifier le métal en lui-même, mais ils peuvent dire si une pièce supposée en or est vraiment en or ou si elle n'est que plaquée ou même si elle a été créée magiquement (disons par un djinn). Ils le font en soupesant l'objet dans la main et en pensant à la matière dont il est fait. Pour les alliages, ils auront un résultat "partiel" pour les métaux entrant de manière significative dans leur compo­sition.
  • Les prêtres de Waukyne ne sont jamais attaqués par les guette-verrou qui les évitent et se gardent bien de les agresser. Si le prêtre parvient à en capturer un, il lui est possible de le dresser s'il maîtrise la compétence de dressage.
  • Lors de leur admission au sein de la prêtrise, les yeux d'or reçoivent le maximum d'argent possible en début de carrière (180 po), ainsi que 3 objets magiques que l'église a achetés et qu'elle offre sans contrepartie au 1er niveau. L'église ne remplace jamais les objets perdus ou utilisés. Ils ont droit à un objet de chacune des catégories suivante: récipients (bourse d'accessibilité, ceinturon à poches ou Havresac d'Hévard), Utilitaires (Gants de rangementCuillère Nourissante , drap de peti­re,se, "ventail des vcnts, fourrure chauffante, gants de liberté de Reglar, ["rroquet de cristal, serrures et dés de Skie, soupière d'abondance, Tente brumeuse) et Divers (Colle universelle , Onguent d’insaisissabilité, huile édu!rée, insecticide de Murdock, joyau de pureté, pigments de Nolz!!r, po!!dre ,le coag!!latiûn, solvant universel.
  • Au niveau 3 les yeux d'or peuvent détecter les métaux et les minéraux 1 fois/jour. Cette aptitude fonctionne pendant 2 tours et reproduit le pouvoir de la baguette de détection des métaux et minéraux.
  • Au niveau 3, ils sont capables de jeter Poigne électrique (Sort de magicien niveau 1) 1 fois/jour.
  • Au niveau 5, ils peuvent lancer Connaissance des coutumes, (Sort de prêtre, niveau 3) 1 fois/jour.
  • Au niveau 5, ils bénéficient de l'effet du sort Splendeur de l'Aigle (Sort de magicien niveau 2) pendant 1 journée par décade. Durant ce laps de temps, Le pouvoir octroie un bonus d’altération de +4 en Charisme. La cible en bénéficie dans le cadre de toute utilisation du Charisme. Les atours du prêtre (et armure) semblent être de la meilleure qualité qui soit (il s'agit là d'une illusion).
  • Au niveau 7, ils peuvent jeter Addition, Contrôle des probabilités ou Extinction des feux 1 fois/jour.
  • Au niveau 7, ils acquièrent la faculté de créer de beaux vête­ments 1 fois/décade. Les atours créés de la sorte (il ne peut en aucun cas s'agir d'une armure) sont exactement à leur taille et apparaissent directe­ment sur eux, Il esr impossible de déterminer l'ensemble de la tenue avec exactitude, mais elle correspond toujours à l'usage que le personnage veut en faire. Les vêtements sont faits de riches tissus et souvent parés de fourrure et de pierres précieuses. Ils continuent d'exister jusqu'à ce qu'on les arrache au prêtre ou que ce dernier cherche à les vendre, auquel cas ils disparaissent aussitôt. Ces deux conditions exceptées, la tenue ainsi créée est permanente et le personnage peut parfaitement la ranger dans le but de s'en resservir à date ultérieure.
  • Au niveau 10, les prêtres sont capable de jeter Mise à terre, Murs hurlants ou Nuage de putréfaction (Sorts de prêtre, niveau 5) 1 fois par jour.
  • Au niveau 10, les prêtres de Waukyne peuvent faire apparaitre une tente somptueuse durant 1 journée entière ( 1 fois/ chevauchée). tout en soie, elle peut faire en 15 et 30m² et contient les meubles temporaires et suffisamment de nourriture pour 100 personnes. Elle persiste une journée supplémentaire tous les 2 niveaux de prêtre au delà du 10éme. Si elle est invoquée alors que le temps est mauvais, elle est alors moins jolie mais plus résistante. Elle est plus petite ( 50 personnes par temps de pluie, 25 personnes par temps froid)
  • Au niveau 15, les Yeux dorés peuvent invoquer la Malédiction de Waukyne à ceux qui insultent la déesse ou l'église.

 

Sources.

Dogmes & Panthéons.
Religions & Avatars.
Illustration:
Ned Dameron.

Mise à jour le Mercredi, 03 Juillet 2013 08:23