Les ensorceleurs des Royaumes.
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Niveau | Dès de vie (d4) | Bonus au toucher | Points Expérience |
1 | 1 | 0 | 0 |
2 | 2 | 0 | 2.500 |
3 | 3 | +1 | 5.000 |
4 | 4 | +1 | 10.000 |
5 | 5 | +1 | 20.000 |
6 | 6 | +2 | 37.500 |
7 | 7 | +2 | 75.000 |
8 | 8 | +2 | 150.000 |
9 | 9 | +3 | 250.000 |
10 | +2 | +3 | 500.000 |
11 | +2 | +3 | 750.000 |
12 | +2 | +4 | 1.000.000 |
12 | +2 | +4 | 1.250.000 |
14 | +2 | +4 | 1.500.000 |
15 | +2 | +5 | 1.750.000 |
16 | +2 | +5 | 2.000.000 |
17 | +2 | +5 | 2.250.000 |
18 | +2 | +6 | 2.500.000 |
19 | +2 | +6 | 2.750.000 |
20 | +2 | +6 | 3.000.000 |
Caractéristiques de classe.
Valeur requise: Charisme 10.
Alignement: libre.
Dès de vie: D4.
Armes maîtrisées: l’ensorceleur est formé au maniement des armes courantes.
Armures: l'ensorceleur n’est formé ni au maniement des boucliers, ni au port des armures. En effet, une armure restreint ses gestes, ce qui risque de faire échouer ses sorts à composante gestuelle.
Compétences: Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration, Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (Int)[1 au choix +1 par point de modif en Int], Langue vivante ou monstrueuse (Int) [1 au choix +1 par point de modif en Int], Profession (Sag).
Habiletés de classe: magie profane, écriture de parchemin, préparation de potions.
Divinités de prédilection: Mystra, Oghma, Séluné, Shar, Tymora.
Régions de prédilection: Alglarond, Calimshan, la Côte des Dragons, le Grand-Val, la Haute-Forêt, le Lac de Vapeur, la Mulhorandie, le canal d'Asavir, le Shaar, Lunargent, Tétthyr et les Contrée du Mitan Occidentales.
Ressources lors de la création: 3d4 x 10 po (75 po).
Particularités et aptitudes de la classe.
Magie profane: Le Charisme est la caractéristique primordiale des sorts d’ensorceleur. Pour apprendre ou lancer un sort, un ensorceleur doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Cha 10 pour les sorts de niveau 0, Cha 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite).
Comme les autres lanceurs de sorts, l’ensorceleur ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table 1. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Charisme est suffisamment élevée (voir la Table: modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus).
Le répertoire de sorts d’un ensorceleur est très limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts du niveau 0 (également appelés tours de magie) et deux sorts de 1er niveau, tous au choix du joueur. Lors de chaque passage de niveau, un ensorceleur apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la Table : sorts connus par l’ensorceleur. Contrairement au quota de sorts quotidiens, le nombre de sorts connus par un ensorceleur n’est pas modifié par son éventuel bonus de Charisme ; les chiffres de cette table sont fixes. Ces sorts peuvent être choisis parmi la liste des sorts profanes courants, mais ils peuvent également sortir de ce cadre si le personnage les a trouvés au cours d’une aventure. Cette méthode ne permet jamais à l’ensorceleur de gagner davantage de sorts qu’indiqué sur la Table; elle lui offre juste la possibilité d’apprendre des sorts originaux.
Lorsqu’il atteint le niveau 4, et tous les 2 niveaux d’ensorceleur après cela (niveaux 6, 8, etc.), un ensorceleur peut choisir d’apprendre un nouveau sort à la place de l’un de ceux qu’il connaît déjà. L’ensorceleur “ oublie ” alors un sort au profit d’un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts accessibles au personnage. Un ensorceleur ne peut échanger qu’un seul sort à chaque fois, et doit choisir s’il procède à un échange en même temps qu’il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
Un ensorceleur n’a pas besoin de préparer ses sorts à l’avance. Il peut lancer n’importe lequel des sorts de son répertoire à n’importe quel moment, à condition de ne pas avoir épuisé son quota de sorts de ce niveau pour la journée.
Table 1.
Niveau | Nombre de sorts par jour | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niv 0 | Niv 1 | Niv 2 | Niv 3 | Niv 4 | Niv 5 | Niv 6 | Niv 7 | Niv 8 | Niv 9 |
|
1 | 5 | 3 | — | — | — | — | — | — | — | — |
2 | 6 | 4 | — | — | — | — | — | — | — | — |
3 | 6 | 5 | — | — | — | — | — | — | — | — |
4 | 6 | 6 | 3 | — | — | — | — | — | — | — |
5 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — | — | — | — |
6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — | — | — | — | — |
7 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — | — | — |
8 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — | — | — | — |
9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — | — |
10 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | ~ | ~ | ~ |
11 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — |
12 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — | — |
13 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — |
14 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — |
15 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — |
16 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — |
17 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — |
18 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 |
19 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 |
20 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Table 2.
Niveau | Nombre de sorts connus | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niv 0 | Niv 1 | Niv 2 | Niv 3 | Niv 4 | Niv 5 | Niv 6 | Niv 7 | Niv 8 | Niv 9 | |
1 | 4 | 2 | — | — | — | — | — | — | — | — |
2 | 5 | 2 | — | — | — | — | — | — | — | — |
3 | 5 | 3 |
— | — | — | — | — | — | — | — |
4 | 6 | 3 | 1 | — | — | — | — | — | — | — |
5 | 6 | 4 | 2 | — | — | — | — | — | — | — |
6 | 7 | 4 | 2 | 1 | — | — | — | — | — | — |
7 | 7 | 5 | 3 |
2 |
— | — | — | — | — | — |
8 | 8 | 5 | 3 | 2 |
1 | — | — | — | — | — |
9 | 8 | 5 | 4 | 3 |
2 |
— | — | — | — | — |
10 | 9 | 5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
— | — | — | — |
11 | 9 | 5 |
5 | 4 |
3 |
2 |
— | - | — | — |
12 | 9 | 5 |
5 |
4 | 3 | 2 | 1 | — | — | — |
13 | 9 | 5 | 5 |
4 | 4 | 3 | 2 | — | — | — |
14 | 9 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 2 | 1 | — | — |
15 | 9 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 3 |
2 | — | — |
16 | 9 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 3 | 2 | 1 | — |
17 | 9 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 2 | — |
18 | 9 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 2 | 1 |
19 | 9 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 |
20 | 9 | 5 | 5 |
4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Ecriture de parchemin. les ensorceleurs sont des lettrés. De fait, ils peuvent rédiger des parchemins magiques à condition d'avoir le matériel, les composants et le temps nécessaires.