Agent Ménestrel.
Vue d'ensemble.
L'organisation plus ou moins secrète que constituent les Ménestrels dispose de membres dans tout Faerûn. Ces individus combattent le mal, exhument des connaissances oubliées et maintiennent l'équilibre entre la civilisation et la nature. Les agents ménestrels travaillent sur le terrain, recueillent des renseignements et se chargent d'éliminer les menaces. Parfaitement à l'aise seuls ou en groupe, les agents ménestrels possèdent une grande diversité de talents.
Rôle.
En premier dans l’esprit d’un Ménestrel, le secret doit être gardé. Seules les personnes d’alignement Bon qui ont prouvé leur loyauté devraient savoir que leur compagnon est un Ménestrel. Cette connaissance n’est jamais donnée à la légère.
Un Ménestrel doit toujours agir en étant sûr que le plus de bien sera fait. Cela dépasse les sentiments nationaux et quelques fois va à l’encontre des lois et des choix individuels. Un Ménestrel doit toujours être prêt à se battre pour le bien quand c’est nécessaire.
Conditions.
Pour devenir Agent Ménestrel, il faut satisfaire aux conditions suivantes : Alignement: Ne pas être mauvais Background: Le candidat doit être parrainé par un membre des Ménestrels et gagner l’aval des Grands Ménestrels.
Avantages spéciaux.
Savoir ménestrel (Ext) : A l'instar des bardes, les ménestrels sont prompts à accumuler les connaissances. Cette aptitude fonctionne à l'image du savoir bardique des bardes. Si un agent ménestrel a des niveaux de barde, ils se cumulent aux niveaux d'agent ménestrel pour déterminer l'aptitude Savoir bardique. Chaque fois qu’il faut déterminer s’il détient des informations importantes au sujet d’un objet légendaire, des notables ou des sites connus de la région, il effectue un test spécial de savoir ménestrel, soit 1d20 + son niveau d'agent+ son modificateur d’Intelligence.
Coeur de Lliira (Sur) : Au niveau 4 , l'agent ménestrel reçoit un bonus de sainteté de +2 sur les jets de sauvegarde contre les sorts mentaux. Il s'agit d'un pouvoir surnaturel.
Oeil de Déneïr (Sur) : Au niveau 6, l'agent ménestrel reçoit un bonus de sainteté de +3 sur les jets de sauvegarde contre les pièges. Il s'agit d'un pouvoir surnaturel.
Sourire de Tymora (Sur) : Au niveau 8 , une fois par jour, l'agent ménestrel ou sa cible reçoit un bonus de sainteté de +2 sur tous les jets de sauvegarde pour une durée de 5 rounds. Il s'agit d'un pouvoir surnaturel.
Voix de Lurue (Sur) : Au niveau 10, l'agent ménestrel peut utiliser le pouvoir Domination d'animale, comme le sort du même nom, et ce, 3 fois par jour.
Faveur de Mystra (Sur) : Au niveau 12, l'agent ménestrel reçoit un bonus de sainteté +1 sur tous les jets de sauvegarde contre la magie.
Limitation.
Ceux qui ont pris la décision de mettre leur vie au service des Ménestrels doivent respecter le Code des Ménestrels. Bien que ce Code ne couvre pas tous les aspects de la personnalité du Ménestrel, les grandes lignes sont :
- Les Ménestrels travaillent toujours contre le mal où qu’ils le rencontrent, en gardant toujours à l’esprit les conséquences de leurs actions.
- Toutes les créatures devraient pouvoir vivre sans peur, avec le droit de vivre leur vie comme elles le souhaitent.
- Les Lois sont bonnes tant qu’elles sont justes et que ceux qui les font respecter soient indulgents et compréhensifs.
- L’excès est toujours nuisible; il faut un équilibre pour chaque chose.
- L’orgueil ne dirige pas les actions d’un vrai Ménestrel.
- Aucune tâche n’est servile, aucun devoir n’est routinier.
- Les Ménestrels se jugent entre eux; les traîtres doivent mourir.
- L’histoire procure la lumière avec laquelle un Ménestrel peut voir le futur.
Anciens Agents Ménestrels
Un agent ménestrel violant le code de conduite de l'organisation, mettant en danger d'autres membres, délibérément ou par négligence, ou quittant les Ménestrels de son plein gré gagne rapidement une mauvaise réputation. Un tel individu ne peut plus progresser dans sa classe d'agent ménestrel. En outre, il ne peut plus profiter des pouvoirs suivants : cœur de Lliira, faveur de Mystra, œil de Déneïr, sourire de Tymora et voix de Lurue. Pour revenir dans le droit chemin et être à même de gagner de nouveaux niveaux dans sa classe, il faut adresser une demande aux Grands Ménestrels, que ces derniers décident d'une quête à confier au personnage et qu'il lui soit lancé un sort de pénitence par un prêtre d'un dieu choisi par les Grands Ménestrels.
Références.
1- Steven E. Schend, John J. Terra; Guerriers et voleurs des Royaumes, TSR Inc 1996, ISBN : 0-7869-0-368-0. 2- L. Richard Baker III, Michael Donais, Andrew J. Finch, David Noonan, Travis Stout, James Wilson Wyattt; Manuel des joueurs de Faerûn (Janvier 2005), Wizards of the Coast. IS978-2847850505. |