Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
LE VALDAGUE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

"Quand vous rencontrez un nain, regardez sa barbe: elle vous apprendra beaucoup sur lui. Car si les lèvres ne disent pas toujours la vérité, la barbe d'un nain ment rarement."

LE VALDAGUE Imprimer Envoyer
Écrit par Astryax   
Mardi, 16 Février 2016 09:00

Le Valdague

Une aide de jeu dans le cadre de la campagne « L’ombre des tentacules »

Capitale : Chutes de la dague
Population : 28 041 (humains 88%, nains 5%, demi-orques 2%, gnomes 2%, halfelins 1%)
Gouvernement : seigneurie
Religions : Lathandre (Mailikki, Silvanus, Tempus)
Importations : armes, armures, joyaux, livres, objets en métal, papier, textiles, verre
Exportations : fourrures, minerais, viande
Alignement : LB, NB, N

 

Pendant plus de 50 ans, Valdague a lutté pour survivre face aux pillards, monstres et bandits.  Espions et agents du Zhentarim avaient infiltré le val et sa populace a été décimée par les attaques. Elle ne désire rien de plus qu’être laissée tranquille.

Le Valdague s’abrite dans une vallée fluviale bordée à l’ouest par les montagnes de l’Orée du Désert et à l’est par des collines rocheuses, les Collines de la Dague. De vastes étendues du val sont largement boisées et manoirs et vastes et ouvertes zones agricoles communs aux autres vaux n’ont pas cours ici. En lieu et place, les habitants se retranchent derrière des hameaux ceints de palissade  pour se protéger.

Le Valdague est loin et n’est guère facile d’accès. Des sentiers rejoignent au sud Valombre et Valtesh à l’est, mais peu de trafic transite par le val.  Seule la route de Teshvague est réellement carrossable. Les marchands des autres contrées considéraient le voyage vers Valdague comme dangereux et peu lucratif. Les caravanes zhents étaient les visiteurs les plus nombreux.

La population vit de chasse et d’agriculture mais nombre de foyers sont déserts. De petites communautés villageoises se rencontrent dans des zones isolées, travaillant les terres alentours et organisant des expéditions de chasse dans collines et sombres forêts. Les habitants de Valdague produisent à peine de quoi subvenir à leurs besoins et ont peu à offrir à des commerçants étrangers.

La principale agglomération du Valdage est Chutes-de-la-Dague. Longtemps sous contrôle de Château-Zhentil, elle a été récemment libérée par le leader des rebelles et légitime héritier du val, Randal Morn, l’année du Bâton (1362 CV*)

 

 

 

Histoire

Autrefois appelé Valjoyeux, la contrée perdit son humeur affable et mua son nom en Valdague à la suite d’une invasion de vampires qui laissa le pays exsangue (désolé, pas pu m’en empêcher…).

Valdague prospéra des années durant en tant que partenaire commercial de l’ancien royaume nain de Téthyamar. Lors de la chute de ce dernier, son commerce déclina.

En 1336 CV, deux décennies après la prise de contrôle de Valtesh par les Zhents, Valdague subit un sort similaire. Randal Morn, son légitime dirigeant est poussé à l’exil et, entouré de fidèles, les Libres Cavaliers, entame une guérilla de résistance. En 1353 CV, les Libres Cavaliers parviennent à tuer Malyk, la marionnette mise en place par Château –Zhentil pour diriger le val.  Le conflit s’intensifie, les Zhents accroissent leur pression sur le val, pillant les ressources de la contrée et déportant en esclavage une partie de la population. La campagne est tenue par les Libres Cavaliers, les zhents tenant Chutes de la Dague et les routes commerciales.

En 1360CV*, un groupe d’aventuriers mené par un prêtre d’Istishia met fin à la maladie connue sous le nom de fièvre des Rêves, mais ne parvient pas à arrêter le mage Colderan instigateur de l’épidémie.

En 1362 CV*, la cité est libérée par les Libres Cavaliers aidés d’un groupe d’aventuriers. Les Zhents se retirent du val.

.*date non officielle

 

Sites importants

Chutes-de-la-Dague : Chutes -de-la-Dague est de loin la plus importante communauté de Valdague. Elle  est restée sous la férule du Zhentarim et en porte les stigmates, ainsi, par exemple, son temple de Lathandre brûlé jusqu’aux fondations. Chutes-de-la-Dague est une ville frontière tumultueuse.

Population : 600 env. depuis le départ des Zhents, pour 2200 hab. en tout dans le val.

 

 

Auberges : Aux Armes du Gué-du-Tesh est la seule auberge disponible sur la cité. Elle pratique des prix exorbitants au regard du service proposé (2 lions d'or la nuit).

Tavernes :

La Dague Brisée était le repaire privilégié des Zhents et de leurs mercenaires. Elle  tente aujourd'hui de se refaire une image positive.

Le Rouge-Roc n'est plus ni moins qu'un boui-boui mais jouit d'une forte notoriété car il servait de lieu de rencontre de la résistance durant l'occupation Zhent.

Les Fournitures pour Caravane de Fulgath : le bazar de Fulgath est un excellent magasin proposant les services de fabricant de chariot, de sellier et autres commodités aux voyageurs. La plupart des fournitures de base et tout ce qui peut être utile à un marchand sur la route peut être acheté ici mais à 200% des prix spécifiés dans le Manuel des Joueurs.

Maroquinerie Dulwar : Dulwar est un homme maigre et nerveux qui a emménage ici il y a quelques années. Il servit d’informateur et son magasin de planque pour les Libres Cavaliers durant la guerre civile et jouit de la plus haute estime de Randal Morn. Son travail de tannerie et de maroquinerie en font un des tous meilleurs spécialistes des Vaux.

Temple : aucun. Un prêtre de Lathandre,  Thunderstorm,  est récemment venu de Valombre pour faire l’estimation d’une éventuelle reconstruction, de la Lumière de Lathandre. On attribue également à Tunfer de Tyr la volonté de dédier la cité à sa divinité. Pour l’heure, il a procédé à la désacralisation de la chapelle de Cyric auparavant consacrée par la prêtresse Eragyn la Sombre dans les baraquements militaires.

La Tour du Connétable : cette tour militaire, point culminant de la cité, est la demeure de Randal Morn et de ses plus proches collaborateurs. Elle serait connectée au monde des Profondeurs.

Baraquements : en ce lieu fortifié,  à proximité immédiate de la Tour du Connétable,  s’étaient installés les forces régulières et mercenaires de Château-Zhentil. Tout naturellement, les forces de Randal y ont pris leurs quartiers.

Entrepôts et place du marché : ces deux lieux qui, il y a peu, voyaient passer nombre de caravanes zhentiles sont aujourd’hui relativement déserts. Au grand dam d’une partie de la population qui se trouve ainsi désœuvrée.

L’Aire des Aigles : Surplombant Chutes-de-la-Dague, cette éminence rocheuse abriterait un ancien avant-poste nain, bâti lorsque le Royaume de Téthyamar était à son apogée. La rumeur veut que la zone soit hantée, aussi rares sont les téméraires qui s’y aventurent.


Au nord des Chutes de la Dague se trouve l'un des derniers véritables avant-postes de Château-Zhentil dans la région, la Tour de Flammes. Construite par deux frères géants de feu, cette immense tour domina le nord du Val pendant de nombreuses années. Plus important encore, elle se dressait à l'ombre du Temple Aérien, une citadelle volante ancrée à elle. Un culte bestial dédié à un tyrannoeil s’établit à l'intérieur de la tour, et fit régner la terreur dans les environs durant les années qui suivirent la chute de Valtesh. Le tyrannoeil et les géants furent rapidement cooptés par le Zhentarim. Puis les Chevaliers de Myth-Drannor, un groupe d'aventuriers basés à Valombre, détruisirent la tour et tuèrent le tyrannoeil, envoyant ainsi la citadelle volante dériver dans le ciel. Plus tard, le Zhentarim la récupéra et l'ancra à nouveau au sol. Aujourd'hui, un nouveau tyrannoeil occupe la tour, mais il ne possède guère de suivants à l'exception de quelques gobelinoïdes impressionnables. Les mines de la Tour de Flammes restent aux mains du Zhentarim.

Château Valdague : situé sur le flanc sud des Collines de la Dagues et jouissant d’une excellente vue sur la vallée, ce château était la demeure de la famille Morn. Annexé par Malyk, le château fut détruit à la mort de ce dernier sur ordres de Randal. Il n’en reste que des ruines désolées qui servirent régulièrement de caches aux Libres Cavaliers. On prétend que les trésors de la famille Morn y sont dissimulés dans ses catacombes.

Le Tombeau de Shraevryn : Shraevryn, un mage voué au bien qui servait les Vaux il y a plusieurs siècles, est considéré comme le créateur d’objets magiques parmi les plus originaux et les plus puissants de son époque. On pense qu’il est l’instigateur de l’Epée des vaux aujourd’hui détenue par Randal Morn. Son tombeau enseveli durant des siècles par un tremblement de terre dans un dépôt de schiste argileux a refait surface récemment à la suite d’un glissement de terrain. Plusieurs groupes d’aventuriers l’ont depuis visité avec plus ou moins de réussite, mais on prétend que toutes ses salles n’ont pas encore été mises à jour.

Le Pont du Serpent : surplombant à plus de 15 m l’Ashaba, à une trentaine de km au sud-ouest de Château Valdague, cet ouvrage de pierre est constitué de milliers de serpents sculptés en bas-relief. Associé aux embruns du fleuve qui coulent avec une force et une vitesse ahurissantes à cet endroit, on jurerait que les reptiles ondulent sans discontinuer.

Le hameau de Tachepp : dans le profond fossé qui entoure la palissade de rondins du hameau, les citoyens élèvent des gelées ocres pour se défendre, évacuer les déchets voire leurs morts.

L’Aiguille Blanche : sis à 15 miles au nord-est du cœur des Collines de la Dague, cette tour ou fortification en ruine  d’un âge incroyable est taillée à flanc de coteau. Elle pourrait même avoir précédée la présence elfique dans la région. Des rumeurs non vérifiées évoquent, sous les ruines,  des connections avec les Profondeurs.

L’abbaye de Valtorus : sise dans le comté de Haran, sur les lieux d’une antique bataille qui vit les humains repousser une importante ost orque, cette petite cellule est dédiée à Kelemvor. La zone n’étant pas forcément sécurisée, les moines sont entourés d’une force mercenaire ainsi que d’un ordre de chevaliers. Parmi ces derniers, on dénombre notamment le paladin Astuor Hautelame, dont les récents exploits à la Bataille de la Tour Cassée (1363 CV) sont chantés par les bardes du val.


Personnages importants

Randal Morn (Humain, NB, Guerrier 7/ Roublard 6): héritier légitime du val, Randal était le dernier représentant de la famille Morn en vie avant la résurrection de Colderan. Après des années de lutte, il a récemment reconquis son titre et arbore à la ceinture la légendaire Epée des Vaux, œuvre du thaumaturge Shaevryn.

Tunfer le Brave ; prêtre de Tyr (humain, LB, Prêtre 7). Bras droit de Randal durant leurs années de résistance, il jouit de son entière confiance et sert aujourd’hui de commandant de la garnison de Chutes de la Dague et d’ambassadeur du val.

Uranor de Malteban (humain NB, prêtre de niveau 5) : Prêtre d’Istishia, membre de l’Eglise des Voies Aquatiques, cet aventurier originaire du Valombre est le dernier survivant du groupe de héros qui a récupéré l’Epée des Vaux, sauvé Randal Morn et permis à ce dernier de retrouver son trône. A l’issue de la guerre civile, il s’est installé dans les marches nord-ouest du val, dans le comté de Haran, où il a s’est rapidement entouré de confrères aventuriers.

Colderan le Seigneur-Mage (humain, mage, LM, niveau inconnu) : cet ancien dirigeant du val d’il y a plusieurs siècles, doit son retour à la vie aux manigances de la prêtresse Eragryn la Sombre de Cyric. Se considérant, non sans raison, seigneur légitime du val, il a comploté pour prendre le pouvoir à l’ancien connétable Tren avant que de voir ses plans déjoués par un groupe d’aventuriers. Depuis sa fuite, nul ne sait ce qu’il est advenu de lui.

Eragryn la Sombre (humaine, CM, prêtresse N5) : cette dévote de Cyric était basée à Valdague du temps de l’occupation Zhent. On la pense responsable de l’incendie qui coûta la vie à nombre de prêtres de Lathandre et à la destruction du Temple de la Lumière. Elle serait à l’origine du retour à la vie de Colderan. En fuite depuis lors, elle avait rejoint un groupe de prêtres et de bandits qui enlevait des lanceurs de sorts dans les contrées avoisinantes pour les transférer dans les Profondeurs. Elle a été occise récemment par Uranor et ses amis.

 

En italique , données non officielles

Mise à jour le Mardi, 16 Février 2016 10:37