Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
OGHMA

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Mellifleur, patron des liches maléfiques aurait accéder au statut divin par un extraordinaire concours de circonstances. En effet, Baine était sur le point d’élever un prêtre mortel au statut divin lorsque sa magie divine entra en résonance avec les rituels de lichefaction de Mellifleur, et ce fut lui qui devient un demi-dieu.

 

OGHMA Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Jeudi, 26 Août 2010 12:37

Oghma, Lieur du Connu, Puissance Majeure.


 

Plan de résidence : Maison de la Connaissance.
Domaines : Chance, Charme, Connaissance, Duperie, Équilibre, Voyage
Armes de prédilection : Épée longue

Peu de temps après la naissance du monde, un voyageur planaire arriva sur Toril. Il y trouva des terres chaotiques et indistinctes et des concepts sans forme. A chacun de ces concepts, il donna un nom. A la fois grâce à la puissance du concept et à la force du nom, ce concept pu avoir une forme solide dans un monde matériel. Ainsi Oghma donna de l’ordre au chaos et gagna une place au panthéon des dieux de Faerûn une place importante.

 

Oghma est le dieu du savoir et de l'invention, le Lieur du Connu et le Patron des Bardes. On le représente de diverses façons, mais souvent comme un homme à la peau foncée vêtu de fins vêtements aux couleurs chatoyantes.Il demeure dans la Maison du Savoir, sise dans le plan de l'Opposition Concordante. De la même façon que Mystra juge chaque nouveau sort, on dit qu'Oghma décide si une nouvelle idée doit être connue du monde entier ou rester confinée à son auteur. Oghma est le plus puissant dieu du savoir de tous les Royaumes.A ce titre, il domine Deneir et Milil qui sont ses intermédiaires ; ils lui amènent de nouvelles informations et en transmettent d'autres à ses favoris. Oghma est en bons termes avec le dieu artificier Gond, mais cette relation est devenue plus tendue depuis l'apparition de certains objets dans les Royaumes. Le symbole d'Oghma est un simple parchemin.

 

Dogme.

La connaissance est à la base de tout, particulièrement sous sa forme de base : celle de l'idée. Une idée n'a pas de poids mais peut déplacer des montagnes. Elle n'a pas de hauteur mais peut dominer une nation. Elle n'a pas de masse mais peut écraser des empires. La connaissance est le plus grand outil de l'humanité ; elle surpasse tout ce que des mains humaines peuvent fabriquer. Elle est la condition préalable et nécessaire à l'existence de toute chose. Oghma est vénéré par les sages, les magiciens et les érudits, mais aussi par les bardes, qui s'agenouillent également devant Milil. Quiconque cherche des informations adresse quelques prières à Oghma pour lui demander sa bénédiction.

 

Clergé.

Avant le Temps des Troubles, Oghma possédait un clergé très organisé et bien établi dans tous les Royaumes. Son patriarche, reconnu comme "la voix d'Oghma", vivait à Procampur. Mais il disparut durant le Temps des Troubles, en compagnie de la plupart de ses confrères. Depuis lors, le clergé a éclaté en plusieurs factions et sous-factions, dont la plus puissante (la faction Orthodoxe mise à part) est l'Église d'Oghma, en Sembie. Cette dernière insiste sur le fait que la connaissance doit être testée et utilisée, et non pas entassée dans un coin. Les tensions entre les diverses factions peuvent sembler mineures aux yeux des étrangers, mais elles n'ont fait que s'aggraver au cours de la dernière décennie. L'ancienne demeure du patriarche de Procampur est devenue une chapelle d'Oghma. Les prêtres d'Oghma portent des chemises et des pantalons blancs, ainsi qu'une veste noire brodée d'or et un petit chapeau semblable à une boîte auquel l'Église d'Oghma (en Sembie) ajoute un masque d'arlequin. Tous les prêtres d'Oghma sont appelés "Maîtres des Légendes".

 

Sources.

  • Dogmes et Panthéons.
  • Faith & Avatars.
Mise à jour le Mardi, 23 Novembre 2010 14:05