Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
TYMORA

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

"Aussi froids que la neige qui les cache" est un proverbe des Royaumes décrivant les guerriers de Sossal. Ils sont lents à rire, et encore plus lents à faire confiance à quelqu’un qui n’est pas de leur sang.

TYMORA Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mardi, 24 Mai 2011 00:00

Tymora, Déesse intermédiaire d'Eau Brillante.

Plan de résidence: Eau Brillante.
Domaines:Bien, Chance, Chaos, Protection, Voyage.
Autres noms: aucun.
Supérieur: aucun.
Alliés: Lathandre, Sélunée, Shaundakul.
Armes de prédilection: masse de fantassin.
Ennemis: Baine, Beshaba, Moander.
Symbole: pièce d'argent luisante.
Sphères majeures accessibles aux prêtres: générale, charme, chaos, conjuration, création, divination, nécromancie, protection, soins, voyage.
Sphères mineures accessibles aux prêtres: climat, garde, soleil, vigilance.

 

 

Tymora est une déesse très populaire dans la population et dans le monde des aventuriers car elle illustre la réussite et la volonté d'agir. De plus, son culte bénéficie d'un large réseau de chapelles et de temples. Chaque temple est indépendant avec son propre clergé. Si chaque temple reconnaît la souveraineté des autres sur leurs territoires, ils ont tendance à rivaliser entre eux, chacun déclarant que leur brandon de la foi est plus entier et meilleur pour une croissance spirituelle continue. Cependant, les relations entre les divers temples sont bonnes, car toutes les chapelles tirent bénéfice des aventuriers errant.

Pendant le Temps des Troubles, l'avatar terrestre de Tymora apparut à Arabel. Le fait qu'Arabel fut épargnée en grande partie de la destruction qui avait frappé Eauprofonde, Tantras et les autres villes de la Guerre des Dieux fut considéré comme un don de la déesse elle-même. Avec la fin de la Guerre des Dieux, un épais brouillard recouvrit la cité, et quand il se leva, la déesse était partie.

La Demeure de Tymora, le temple de Tymora à Arabel, profita de l'apparition de la Déesse et son haut prêtre présenta cela comme preuve que le siège du culte devait se trouver à Arabel. Les autres congrégations de Tymora ont répondu par la négative à cette suggestion.

 

Tymora et le plan primaire.

Lorsque Tymora se manifeste dans les Royaumes, c'est souvent sous la forme d'un oiseau argenté ou d'un pégase de même couleur. Elle envoie aussi ces créatures pour aider ses fidèles ainsi des dragons fées, des dames des cygnes ou des licornes.

Quand elle se montre particulièrement favorable à un mortel, il arrive qu'elle entoure ce dernier d'une aura argentée. Lorsque cela se produit, le mortel peut s'attendre à faire preuve d'une chance insolente.

 

Dogme.

Tymora enseigne qu'il faut faire preuve d'audace, car ce n'est qu'ainsi que l'on vit vraiment. Le cri de guerre de ses disciples est " la chance sourient aux audacieux". En effet, la bravoure et le fait d'accepter de prendre des risques valent souvent bien mieux qu'un plan préparé longuement à l'avance. Il faut s'en remettre aud estin, c'est à dire à la Dame et faire confiance à sa chance.

Les membres du clergé apprennent que la dame est toujours chanceuse. Si la malchance s'attache aux pas d'un fidèle, c'est que la Dame le met à l'épreuve. Les fidèles doivent être conscients de ce fait mais ne pas le révéler aux autres. Les prêtres doivent se sentir libre de leurs décisions et montrer à tous qu'ils ont de la chance car ils font confiance à leur maîtresse.

Dame Fortune attend de chaque mortel qu'il tente d'accomplir ce qu'il souhaite, et c'est ce genre d'entreprise qu'elle assiste en priorité.

 

Tenue sacerdotale.

Le vêtement religieux standard varie de temple en temple, allant de tenues complètes avec des chapeaux à Arabel jusqu'à de simple robe à Valombre. Le goût personnel du patriarche influence le code vestimentaire, tout comme le climat (naturel et politique) et la disponibilité des beaux vêtements. Un objet courant chez tous est le Disque de Tymora, en général porté au bout d'une petite chaîne.

 

Sources.

L'aventure dans les Royaumes Oubliés.
Faith and avatars.
Dogmes et Panthéons.
Forgotten Realms Campaigna setting.
Illustration: Tymora's holy symbol - Illustrated by Stephanie Pui-Mun Law.

Mise à jour le Mardi, 14 Juin 2011 07:50