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MORT A FREEPORT
MORT A FREEPORT Imprimer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 02 Juillet 2012 08:20

Mort à Freeport.

Le navire marchand «  La démence » fait voile vers Freeport depuis le port d’Eauprofonde sur la côte des Epées. A son bord, un groupe de jeunes aventuriers que la promiscuité propre à la vie maritime ont fait se rencontrer : Salasah Anafa, un marin haut en couleur et à la langue bien pendue pour qui la vie ne vaut d’être vécu que sur le pont d’un navire, Evendur Greycastel, ensorceleur de l’ordre Obscur chargé par ses Maîtres de remettre un mystérieux coffret au collège des Etudes Arcanobiologiques ; Tardek Chadakin un individualiste farouche partisan de la libre pensée à la recherche de ses origines, Sir Alystan Corwell inquiétant  serviteur de l’Ordre du Linceul Funeste ; l’austère Teshot Maurmeril apôtre de Kelemvor au corps sec et osseux et enfin Jax Dealric, un homme sans passé et sans avenir.

Arrivés à Freeport, c’est cette étrange compagnie que le Frère Egil, nonce Local de Déneïr, convainc de se mettre à la recherche d’un de ses amis, Lucius, bibliothécaire au temple du Dieu du savoir. Ce dernier a disparu deux jour avant que Frère Egil ne se décide à le retrouver. Le nonce les conduits à la Plume de l’Erudit, une auberge agréable sise rue de la porte. Là, Egil leur apprend que des forces invisibles ont enjoint Frère Lucius de parcourir le monde pend cinq ans, afin de rassembler des connaissances ésotériques. A son retour au temple, il tente de comprendre ce qui s’est passé pendant son « absence » et disparaît.

Les raisons qui poussent les récents amis à accepter d’œuvrer en commun ne vous regardent nullement mais sachez que nombre d’entre-eux semblait avoir quelque chose à gagner à entrer dans les bonnes grâces du Temple du « Savoir Relatif ». Peu à peu, les héros en herbe découvrent la vie trépidante et immorale de Freeport en goûtant parfois aux fruits interdits. Quoiqu’il en soit, le premier souci des héros est d’en apprendre un peu plus sur le mystérieux Lucius. Une visite au temple du Savoir Relatif et à la demeure du bibliothécaire permet de dresser le portrait d’un homme cultivé qui effectue des recherches sur son passé et qui a trouvé quelque chose d’inattendu ; quelque chose en rapport avec un navire pirate orque ancré au port le "Vengeance Sanglante".

L’affaire manque de très mal tourner lorsque Salasha provoque en duel le second du navire, un orque aux défenses proéminentes et à la carrure d’athlète. Le combat tourne vite au jeu de massacre et seule la pondération de Teshot et Tardek permet de désamorcer la situation tandis que Salasha gît dans une flaque de sang. Ramené à l’auberge de la Plume de l’Erudit, le marin est remis d’aplomb par Maître Teshot et sa magie divine. Cependant, loin de s’en tenir là, les aventuriers finissent par rencontrer le capitaine du navire alors qu’il se rend à terre pour souper. Le capitane Scarbelly , car tel est son nom, apprends aux investigateurs que Lucius est bien venu l’interroger sur son passé et les quatre années qu’il avait passé à bord du navire de flibuste.

Alors que le mystère s’épaissit, il semblerait que les recherches des personnages ont attiré l’attention de l’ impénétrable Confrérie du Signe Jaune.  En effet, alors qu’ils reviennent d’un entretien avec le Père Milos du Savoir Relatif, ils sont pris en embuscade par une autre compagnie d’aventurier : «  Les Boucliers Jaunes ». Le pavé de Freeport se teinte bientôt du sang des deux parties et il ne faut que quelques coups d’épées pour réduire l’opposition des aventuriers. Alors que Tardek et Evendur baignent dans leur sang et que Teshot s’est enfui en proie à un maléfique sortilège ; Salasha et Jax livrent ce qui semble être leur dernier combat. C’est alors que baigner dans la lumière de l’astre lunaire, tel un archange vengeur, Alystan de Corwell rejoint le lieu de la bataille.  Brandissant un lance projectile aux armes de Gond le Faiseur de Merveille, il fait passer de vie à trépas deux assaillants avant de brandir sa lame et de s’élancer au cri de « Corwell ! Jerghal ! ». Le retournement de situation est brutal et seul Rittoro le leader des Boucliers Jaunes parvient à fuir.

Malheureusement, il est rejoint et forcé à coopérer. Il apprend qu’il a rendez-vous avec un membre de la Confrérie à la Taverne de la Mouette Noire. Les investigateurs se mettent en planque autours de la dite taverne et laissent Rittoro se rendre à l’entrevue. Le mystérieux commanditaire se rend sur place mais il est rapidement pris en filature. Sans le vouloir, il mène les compagnons jusqu’au repaire de la Confrérie : une maison murée sous laquelle s’étend un réseau de tunnels.  Dans les entrailles de la Terre, les mercenaires aux services de Déneïr découvrent les représentant d’un peuple serpent dégénéré  sous la houlette de Frère Milos, Grand Rédacteur de Glyphes au Temple du Savoir Relatif. Lorsque Milos se rend au Royaume des Morts, les héros ne sont pas au bout de leur surprises. En effet, il ne s’agit pas d’un humain mais d’un homme serpent déguisé. Seul les Dieux savent ce que cela implique pour Freeport.

Quoiqu’il en soit, Lucius est découvert peu après dans une geôle. Il a été sérieusement torturé et serait mort sans es soins prodigués par Teshot.

Aujourd’hui la paix est enfin revenue à Freeport. Une paix aussi pesante et poisseuse que les recoins les plus sinistres de la cité elle-même. Une paix qui contient à peine le fourmillement de la racaille locale et des forces malfaisantes. En effet, malgré des preuves irréfutables de l’infiltration parmi les humains des ministres du culte serpent, le Seigneur des Mers de Freeport, Milton Drac a d’autres chats à fouetter et notamment la construction du phare de Drac, en construction depuis 10 ans , censé être l’une des merveilles de notre ère.

 

Référence(s)

Illustration: détail de la couverture du supplément The pirate's guide to Freeport.
Scénario: mort à Freeport de Green Ronin.

Mise à jour le Lundi, 02 Juillet 2012 08:39