01- L'OSYLUTH |
Écrit par Jaffar | ||||||||||
Mardi, 18 Décembre 2012 07:57 | ||||||||||
La bataille de la Vallée Hantée.
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Au tour 3, les fantassins hobgobelins se portent au-devant des épéistes de Soirétoile afin de les arrêter. Les humains et les goblinoïdes forment deux unités très proches en puissance et en équipement. Les pertes sont lourdes des deux côtés mais aucun camp ne semble décidé à céder du terrain. Sur la colline, les lanciers gobelins et les forestiers continuent d'en découdre sans parvenir à un résultat net. L'engagement du capitaine Talzin risque cependant de charger la donne.
Sur le flanc droit des goblinoïdes, le prêtre de Lathandre subit l'assaut à distance du géant à deux têtes. Cependant, le rocher lancé par l'ettin se brise sur le bouclier de la foi invoqué par Frère Mathieu. Les berserkers gobelours sont désormais à portée de charge et vont pouvoir s'abattre sur le flanc des lanciers humains qui viennent d'attaquer les troupes gnolls gardant l'entrée de la grotte.
En effet, les lanciers de Soirétoile, devançant les sergents d'arme dirigés par Talbert chargent les gnolls de l'unité chapardeurs. Trois des créatures à tête d'hyène succombent mais la brèche est faite. L'action des lanciers contraint le mâle Alpha de la tribu des Hurletonnerre à s'avancer dans le corridor encadré de sa soldatesque bestiale.
Lorsque débute le tour 4, Oll décide d'emporter la décision en faisant charger Talbert et ses sergents d'arme. La charge est irrésistible et les derniers gnolls de l'unité des Chapardeurs sont occis. Cependant, la contre-attaque est violente. Le mâle Alpha pousse un hurlement digne d'un soir de pleine lune et surgit de la grotte. Il trouve le défaut de la cuirasse de Talbert et lui inflige une profonde blessure. Le paladin échoue à son test de moral et l'unité des sergents d'arme est ébranlée (Malus au jet d'attaque ainsi qu'au moral)
Pour faire bonne mesure, les berserkers golbelours tombent sur l'arrière des lanciers et enfoncent le flanc des Cormyriens. Malgré les pertes, les lanciers encaissent la charge. Voyant le danger, le leader des forestier, le ranger Laurence le Hardi, cible le capitaine gobelin qui encaisse 4 blessures sur les 6 qu'il possède.
Frère Mathieu, privé de la protection des lanciers, est pris pour cible par les archers gobelins sans conséquence. Mais la menace de l'ettin est elle bien réelle. Le géant charge le prêtre qui échoue à son test de peur et passe au statut ébranlé. Lorsque les gourdins du monstre s'abattent, le sang gicle et le prêtre prend ses jambes à son cou. ( Oll a commis une maladresse à son jet de moral). Mais pour l'ettin, la joie est de courte durée. Il subit à son tour plusieurs blessures: plusieurs forestiers ne sont plus engagés au corps-à-corps contre les gobelins et l'ont pris pour cible.
Mais la bonne nouvelle vient de l'intérieur des grottes: la prêtresse gnoll parvient à libérer Barbatos. Le diable libéré exulte ! Désireux de se venger de ses années d'emprisonnement, il se téléporte dans la mêlée afin de terrasser le paladin au tour suivant. ( Il s'agit là d'une action obligatoire liée au scénario. Dans le cas contraire, les humains n'ont aucune chance de remporter la partie, le diable pouvant se téléporter à l'autre bout de la table de jeu.)
Lors du tour 5, la mêlée au centre est furieuse. Les deux camps se rendent coup pour coup. Cependant, la pression du nombre commence à se faire sentir et de plus en plus d'humains tombent sous les lames des monstres. Cependant, la présence de Talbert rééquilibre les forces. Le paladin encaisse de nombreuses blessures mais ne s'en laisse pas compter. Son statut de héros lui octroie des pouvoirs bien supérieurs à ceux de ses assaillants et Barbatos lui-même est contraint de fuir la mêlée.
Durant ce tour, les derniers épéistes de Soirétoile sont démoralisés et fuient le champ de bataille ( L'unité étant réduite à moins de 25% de ses effectifs de départ, elle ne peut plus être ralliée). Les lanciers cèdent à leur tour et se retirent de la mêlée. Cependant, leur officier parvient à terrasser le capitaine hobgobelin avant d'ordonner la retraite. Le rôdeur terrasse l'ettin avant de succomber sous les flèches des archers gobelins. Le dernier forestier succombera sous les assauts du dernier lancier gobelin durant ce tour.
Le tour 6 décidera du sort de la bataille. L'armée royale de Cormyr est anéantie. Seuls se dressent encore Talbert et le capitaine Talzin Bravemanteau. En effet, les derniers sergents d'arme de Lathandre sont dispersés par la charge des archers gnolls dans leur dos. Le dernier forestier est terrassé par un gobelin au moral défaillant et les rares lanciers survivants quittent le champ de bataille.
Barbatos, sévèrement étrillé par Talbert, tente de se désengager et se drape d'un manteau d'invisibilité. Mais le paladin de Lathandre n'entend pas se laisser voler la victoire. Ossuaire, sa lame magique, tranche chair et os des serviteurs gnolls qui s'interposent. Dressé devant l'Osyluth, Talbert porte deux coups au diable. L'essence diabolique de la créature s'étiole et Barbatos est banni du Plan primaire. Hurlant de rage et de frustration, le diable s'en retourne dans les enfers pour 100 ans.
La victoire échoit au Cormyr mais le tribut est lourd: l'ost royal basé à Soirétoile n'est plus.
Conclusion.
Jaffar: cette bataille,scénarisée s'inscrit dans le cadre de ma campagne. Elle a permis à Oll de découvrir le système de jeu. "champ des épées", une règle d20 que j'ai créée et qui permet de jouer des batailles fantastiques. Jeff et Alex avaient déjà testé plusieurs parties et n'ont fait que découvrir les mises à jour résultant de leurs remarques précédentes. Je me suis beaucoup amusé et j'ai pris du plaisir à déployer des figurines que je n'avais encore jamais utilisées. Comme vous l'aurez constaté les figurines utilisées sont de marques diverses: SDA de chez Games Workshop, D&D miniatures de chez Wizard, figurines prépeintes Confrontation, démon de chez Reaper, gnolls de chez Ral Partha,etc. Le principe de mes règles est de permettre de jouer n'importe quelle figurine dans l'univers qui vous plait le plus.
Concernant les règles, elles se sont révélées parfaitement adaptées pour retranscrire le côté héroïque souhaité. Certains héros très puissants, tel que Talbert, peuvent être introduits sans déséquilibrer la partie. Bien sûr, de tels héros sont rares et doivent apparaître dans le cadre de parties scénarisées. Certaines précisions aux règles ont été apportées suite au retour de mes amis. Cette partie n'a fait que me motiver pour poursuivre ma campagne et la rédaction du livre des armées fantastiques.
Jeff: une bien belle partie et avec la victoire en sus!! Jouer à 4 est vraiment un plaisir et le système de jeu tourne très bien. Permettre de poser sur la table toutes les créatures répertoriées dans les jdr est un must. Une bataille haletante de bout en bout qui met en appétit pour la suite. Bref vivement l'acte 2 de la campagne.
Oll : la soirée fut très sympa en effet. Le système est fluide et logique, ça tourne bien. Heureusement, Talbert a vaincu et survécu. Je suis curieux de découvrir, ce que nous réserve la suite...
J'ai fait mon propre compte rendu, plus succinct, sur mon blog : Imagifig