Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
LA BUREAUCRATIE CELESTE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

La magie lourde est une puissante version de la magie découverte par Karsus. Il s'agit d'une puissance rendue tangible que les archimages de Nétheril utilisaient pour renforcer leur propre magie.

Archimage Melegaunt, 30 Nocture de l'année de la Harpe sans Corde.

LA BUREAUCRATIE CELESTE Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mardi, 11 Novembre 2003 00:00

La Bureaucratie Céleste représente le panthéon vénéré dans l'est mystérieux, dans le grand empire de KaraTür et dans ses état satellites.
Il existe trois religions principales dans l’Empire. Le Sentier Lumineux, Les Neuf Voyageurs et le Shintö. Il existe aussi une multitude d’autres cultes mineurs et une profusion de déités secondaires tel que les  huit millions de Dieux du panthéon Kozakura.

 

Le Sentier Lumineux.

 

L’enseignement  du Sentier Lumineux est apparu pour la première fois dans la province de la Rivière Hungtsee et nombre de ses enseignements de base ont été gravés en lettres géantes sur les parois de granit qui forment le lit du fleuve. La légende veut que ces inscriptions aient été façonnées dans la pierre par de puissants éclairs d’énergie tandis que le ciel de Shou Lung tourbillonnait et prenait la couleur du sang. D’autres théories existent, mais quoiqu’il en soit ces exergues sont apparus en un jour et ne semblent pas être affectées pas le passage du temps. Les pèlerins viennent de loin et en très grand nombre pour se recueillir en cet endroit mystique.


Le Sentier Lumineux est  la Foi officielle de la Famille Impériale ainsi que de la nation. Le gouvernement encourage la vénération des Ancêtres, en particuliers ceux de la Dynastie Impériale. Les Shou croient que quand une personne meurt, son esprit vit dans les régions supérieures et influence le destin de ses descendants de la Terre sous le Ciel. Pour invoquer la bénédictions des Ancêtres et pour les soutenir afin qu’ils ne deviennent pas des Esprits Mauvais, chaque citoyen, quel que soit son niveau social, offre à ses ancêtres de la  nourriture et du vin. En retour les ancêtres devaient donner des conseils et veiller au bien être de ses descendants.

A sa mort, un empereur est divinisé et il rejoint ses Ancêtres ; on lui donne aussi un nouveau nom généralement celui d’un animal. L’empereur en fonction confère avec ses Ancêtres au Cœur de la Pièce Secrète et il peut non seulement en appeler à ses propres ancêtres mais aussi à ceux des autres dynasties. L'empereur leur pose des questions écrites sur des morceaux d’os polis appelés Os de Dragon. Ces os, qui contiennent des questions sur tous les aspects du gouvernements de l’Empire, sont tenus au dessus d’un feu jusqu’à ce qu’ils éclatent. Un acte divinatoire opéré sur le motif formé par les éclats permet d’obtenir la réponse à la question.

Le Sentier Lumineux est la Foi la plus structurée de l’Empire ainsi que celle la plus pratiquée des trois Fois Majeures On peut trouver de nombreux temples dédiés aux Ancêtres à travers tout l’Empire. Il existe d’ailleurs deux types de temple consacrés au Sentier Lumineux. Les temples officiels soutenus par la famille impériale et dirigés par le Département des Affaires Célestes. Les autres temples sont de dimensions plus réduites et mènent un culte plus indépendant que le dogme officiel de l’Empire car pour autant dérogé suffisamment pour encourir des sanctions.

 

Le Culte des Neuf.

Le culte des Neuf Voyageurs est la plus ancienne Foi de l’Empire, voir même de Karak -Tur. Cela fait des centaines d’années qu’elle résiste aux tentatives faite pour la faire disparaître où la transformer. C’est une Foi populaire surtout pratiquer par les Bonges  et en particuliers les marchands et ceux qui croient en un destin meilleur à l’image de Nung Fu qui n’était à l’origine d’un simple Bonge.

Les Neuf sont des personnages légendaires qui devinrent immortels. Hormis le fait qu’il est tous étaient mêlés à de nombreuses aventures communes, ils n’ont pas grand chose en commun. Ce sont :

  • Han Chung-Li professeur & esprit libre qui aime les groupes joyeux.
  • Chang-Kao Lao voyageur à la mule blanche qu’il pliait comme un morceau de papier.
  • Lan Ts’ai-Ho patron des jardiniers et des chanteurs des rues renommés.
  • Li T’ieh-kuai le mendiant décédé honoré par les pharmaciens et les exorcistes
  • Han  Hsiang-tzu le poète qui fait pousser des fleurs en écrivant  sur leurs feuilles.
  • Ts’ao Kuo-chiu le meurtrier repenti.
  • Lu Tung-pin le grand alchimiste qui luttait contre les esprits mauvais.
  • Ho-Hsien-Ko la femme qui atteint l’immortalité en mangeant la mère des perles.
  • K’ung Fu-Tzu le grand professeur et philosophe.

 

La Voix des Esprits Bons.

Le Shintö - La Voix des Esprits Bons - est plus une philosophie qu'une religion. Elle se fonde plus sur une intuition et un sentiment spirituel que sur une pensée et un enseignement discipliné. C’est une religion naturaliste dans laquelle les forces de la nature sont déifiés. Ces forces sont appelées «  Kami », on peut le décrire en langage cormyrien comme «  les êtres de la plus hautes positions" ou en tant que «  ceux qui inspirent le respect ».

Sur terre, les Kamis se trouvent dans tout, des belles chutes d’eau aux montagnes majestueuses en passant par des rochers au formes singulières. Tous sont adorés avec autant de ferveur que les Dieux dans les autres cultures. Les Kamis évoluent sur un autre plan : le royaume des esprits.
Le Royaume des Esprits se superpose au plan Matériel en chacun de ses points. Là où se trouve une montagne sur le plan Matériel s’en trouve une au même endroit dans le monde des Esprits, mais elle est plus haute, plus majestueuse car elle abrite l’Esprit de la Montagne. Aux endroits du plan Matériel où se manifeste l’activité du mal, correspondent dans le royaume des Esprits, à des puits d’aspiration du Mal où le paysage lui-même est fait de mort et de ténèbres. A l’inverse, aux contrées bénies correspondent des terres de verdure où règne la douceur de vivre.

Pour l’essentiel le monde des esprits est le domaine des esprits et des élémentaires qui sont liés à un endroit sur le plan Matériel. La plupart des esprits, comme les élémentaires, les semi-esprits et les bajang sont liés à un point particuliers du plan Matériel. Cela peut être un arbre, une source, une montagne qui existent au même endroit dans les deux plans. D’autres créatures comme les nages, les ogres mages, les esprits mille-pattes et les dragons sont libres de leurs déplacements dans le royaumes des esprits ; soit pour leur propre compte, soit au service d’un esprit plus puissant.

Deux aspects distinguent le royaumes des esprits du plan Matériel. Tout d’abord le temps ne s’y écoule pas de la même manière, car le royaume des esprits est intemporel. Les jours et les nuits s’écoulent de manière identique mais n’affecte pas les êtres qui y vivent.
C’est sur le plan des Esprits que les puissances qui contrôlent l’univers connu ont leurs royaumes. En voyageant dans le royaume des esprits, on peut voir leurs prodigieux palais. Quelqu’un qui rencontrerait Le prince Céleste Liu, Kami des Moissons verrait que son palais du royaume des esprits occupe la place d’une superbe  rizière su le plan Matériel.

Un esprit mortel appartient entièrement au plan Matériel tant que le corps qu’il occupe est en vie. A sa mort,  son esprit se rend dans le monde des esprits. Là, il trouvera son chemin vers l’Enfer ou le Paradis, voir même vers la réincarnation. Plus rarement , il peut rester piégé et devenir un spectre hantant le lieu de sa mort.

Shugenja et Wu Jen sont souvent des prêtres de la Voix des Bons Esprits bien que les hautes charges puissent aussi souvent être occupées par des mages. En effet, de nombreuses connaissances magiques résultent des recherches effectuées par  les disciples du Shintö. Bien que le culte des Ancêtres soit reconnu comme la religion officielle, de nombreux préceptes restent issus du Shintö.

 

Sources:

AD&D - Oriental Adventures.
AD&D - Mythes & Légendes.
AD&D - Ochima, the spirit warrior.

Notes : les données religieuses fournies dans les divers suppléments consacrés à l’Empire du Shou-Lung sont très fragmentaires. En conséquence, j’ai comblé les lacunes en y intégrant des précisions tirées  de la Mythologie Chinoise et Nippone tel que présentée dans  "Mythes & Légendes".

Mise à jour le Lundi, 26 Mars 2012 08:38