Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
PANTHEON DES ARCHIPELS

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

"Quand vous rencontrez un nain, regardez sa barbe: elle vous apprendra beaucoup sur lui. Car si les lèvres ne disent pas toujours la vérité, la barbe d'un nain ment rarement."

PANTHEON DES ARCHIPELS

Le panthéon des Archipels

Ce panthéon mineur est formé de dieux autochtones. Il s'agit d'un panthéon local, géographiquement lié aux îles du Canal d'Asavir, et plus particulièrement aux îles de la Ligue.

Les humains, l'une des races créatrices, sont à l'origine de nombreuses cultures sur toute la surface de Faerûn. Lorsque les échanges entre ces cultures se sont développés, les conflits entre les différents panthéons se sont multipliés.

Les érudits de l'Ouest de Faerûn ont répertorié cinq proto-panthéons: celui de Nétheril, le panthéon Talfirien (Zone du Mitan Occidental), le panthéon Jhaamdath ( Actuel Bief de Vilhon et Côte des Dragons), le panthéon coramshite (le Calimshan actuel) et enfin de panthéon arkossien (le canal d'Asavir). Au cours des derniers millénaires, les quatre premiers se sont combinés pour former ce qu'on appelle le panthéon faerûnien tandis que le panthéon arkossien s'est maintenu bien que de nombreux dieux aient disparu où aient été assimilés par d'autres puissances.

Cependant, les théologiens prédisent qu'assez rapidement, peut être dans quelques dizaines d'années, toutes les cultures humaines du continent vénèreront le panthéon faerûnien, une perspective qui n'est pas sans inquiéter les archipeliens et leurs Dieux, à l'image des Mulhorandis et de leurs divinités. Ces derniers forment, eux-aussi, un panthéon indépendant de celui du reste des Royaumes.

Une des plus grande particularités de ce panthéon est que tous les habitants des Archipels, quelle que soit leur race, vénèrent les mêmes dieux, mis à part les divinités protectrices qui ne sont vénérées que par leur peuple respectif. Ainsi, Istaïon, est unanimement adoré par tous les peuples qui voguent sur les mers ou vivent en dessous, dans la sphère d'influence du panthéon.

De plus, à chaque dieu est associé un pierre précieuse ou semi-précieuse. C'est couramment le matériau employé pour la réalisation des symboles sacrés des adorateurs de cette divinité. L'intérêt pratique est réel; en effet si un prêtre perd son symbole, il peut utiliser un simple fragment de cette pierre comme focus divin. Cependant, un jet de concentration est tout de même nécessaire à chaque utilisation, jusqu'à remplacement par un véritable symbole sacré.

Quoiqu'il en soit, vous pourrez trouver ci-dessous des informations complémentaires sur les dieux de ce panthéon et leurs clergés.

 

Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur Clics
1 ARAX , L'EMPEREUR DEMON Jaffar 718
2 CACHARADON, L'INSATIABLE Jaffar 519
3 DATHYS, L'ETERNEL ERRANT Jaffar 675
4 ISTAION, LE DIEU BORGNE Jaffar 872
5 VULTOR, LE SOUVERAIN DES CIEUX Jaffar 1534