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PANTHEON FAERUNIEN

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Les autorités d'Eauprofonde tolèrent le spelljamming, mais elles obligent les vaisseaux à décoller et à se poser loin du port. On suppose que cette mesure vise à faciliter la surveillance de l'espace aérien: le survol de la cité se trouvant interdit, tout vaisseau aperçu dans le ciel est soit un ennemi, soit un égaré. Dans les deux cas, un détachement de la Garde ailée décollera aussitôt pour intercepter le navire.

PANTHEON FAERUNIEN Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Dimanche, 18 Juillet 2010 20:40

Les dieux d'Abeir-toril se sont partagés le monde mortel en plusieurs sphères d'influence géographique, qu'ils se sont ensuite réparties. La majorité du continent de Faerûn est sous le contrôle du panthéon faerûnien, un groupe de divinités natives des lieux où immigrées n'ayant que peu ou pas de liens familiaux entre elles. L'exception à cette règle concerne les nations de la Mulhorande, d'Unther, de Semphar et de Murghôm qui sont contrôlées par le panthéon mulhorandi, où les divinités sont essentiellement liées par des relations familiales.

Chaque panthéon bénéficie d'un pouvoir absolu au sein de sa sphère d'influence, tant que des puissances extérieures ne viennent pas les défier.

Les prêtres des autres cultes peuvent pénétrer cette sphère et y agir librement à moins qu'ils n'essaient de convertir les fidèles du panthéon local, ou de décréter une guerre sainte. Dans ce cas, les puissances réagissent afin de défendre leurs intérêts en chargeant leur prêtre de chasser les hérétiques.

A l'heure actuelle, le panthéon faerûnien et mulhorandien  se partagent l'Unther, le Chessenta et le désert de Raurin. Personne ne sait encore laquelle des deux familles de dieux s'imposera en Unther; contrée qui possédait, il y a peu encore, son propre panthéon. Pour l'instant, les rapports restent cordiaux, chacun des deux camps ayant décidé d'attendre afin de voir comment allait évoluer la situation.

 

 

Les divinités majeures.

Les puissances majeures se trouvent au sommet de l'échelle sociale des dieux, et leur puissance est virtuellement illimitée.

  • Akadie: la Dame de l'air, Reine des Vents.
  • Chauntéa:  la Grande Mère, Déesse de l'Agriculture.
  • Cyric: le Soleil Noir,  Prince des Mensonge.
  • Baine:  la Main Noire, Seigneur de la tyrannie..
  • Grumbar: le Roi des contrées situées sous les Racines, Seigneur de la Terre.
  • Istishia: le  Roi des élémentaires d'eau, Seigneur des Eaux.
  • Kelemvor: le Juge des Damnés, Seigneur des Morts
  • Kossuth: la Flamme Éternelle, Seigneur du Feu.
  • Lathandre: le Seigneur de l'Aube, Seigneur de la Naissance.
  • Mystra: la Gardienne des Mystères, Déesse de la Magie.
  • Oghma: le Lieur,  Seigneur de la Connaissance.
  • Shar:  la Maîtresse de la Nuit, Déesse Sombre.
  • Sylvanus: le Père Chêne, Seigneur des Forêts.
  • Sunie: Cheveux de Feu, Déesse de la Beauté.
  • Talos: le Destructeur, Seigneur des Tempêtes.
  • Tempus: le Marteleur d'ennemis, Seigneur des Batailles.
  • Terre-Mère: la gardienne des Sourcelune.
  • Tyr: l'Equitable, Seigneur de la Justice.
  • Ubtao, Père des dinosaures.

 

Les puissances intermédiaires.

Les puissances intermédiaires sont très puissantes, mais moins que les dieux majeurs. Elles servent bien souvent ces derniers, à moins qu'elles n'essaient de rejoindre leurs rangs très fermés.

  • Beshaba:  la Pucelle de l'Infortune, Dame de la Destinée.
  • Gond: le Semeur de Merveilles, Seigneur de tous les Forgerons.
  • Heaum: les Yeux Sans Sommeil, Seigneur du Devoir.
  • Ilmater: le Dieu qui Pleure, Seigneur de la Souffrance subie.
  • Mailikki:  la reine de la Forêt.
  • Séluné: la Dame D'argent, Vierge Lunaire.
  • Tymora: la Dame qui sourit, Déesse de la Chance.
  • Umberlee: La Reine Garce, Reine des Profondeur.
  • Vultor: le Souverain des Cieux.

 

Les dieux mineurs.

Les dieux mineurs sont souvent les assistants des divinités plus puissantes. Ils sont les moins puissants des vrais dieux, mais ils ont l'avantage de ne partager leur sphère avec aucune autre puissance de statut égal. Leurs facultés sont nombreuses, mais nettement plus réduite que celle de leur supérieur.

  • Aurile: La vierge des Glace, Déesse du Froid.
  • Azouth: le Grand, Seigneur des sorts.
  • Déneïr: le Scribe; Seigneur des Glyphes et des icônes.
  • Eldath: la Mère Protectrice des Bosquets, Déesse des flots chantants.
  • Gwaeron Bourrasque: Celui qui ne se perds jamais, Seigneur des Rôdeurs.
  • Hoar: le Héraut Funeste, Seigneur des Trois Tonnerres.
  • Lliira: la Dame de la Joie, Maîtresse des réjouissances.
  • Loviatar: la  Vierge de la Souffrance, Déesse de la douleur et des tourment.
  • Malar: le Traqueur Bestial, Seigneur de la chasse et de la nature sauvage.
  • Mask:  Maître de tous les Voleurs, Seigneur des Ombres.
  • Cavalière Rouge: Grande Maîtresse de l'échiquier,  Dame de la stratégie.
  • Shaundakul: le cavalier des Vents, La main secourable.
  • Talona: la Mère de tous les Fléaux,  Dame des poisons.
  • Torm: la Loyale Fureur, l'Ennemi Inébranlable du Mal.
  • Valkur: le Puissant, Seigneur des Flots.
  • Waukyne: l'amie des Marchands, Déesse du commerce.

 

Les demi-dieux.

Ils sont les moins puissants des représentants du panthéon. Bien souvent, les demi-puissants sont des mortels qui ont accédés au statut divin, ou des divinités qui n'ont un réel pouvoir que dans une région très précise ou auprès d'un peuple peu représenté.

  • Baelros: le Maître des Sables, Seigneur des Tempêtes.
  • Garagos: le Pillard, Seigneur de toutes les Armes.
  • Gargauth: le Dixième Seigneur Neuf, Maître de la corruption et de la trahison.
  • Jergal: le Scribe des Damnés, Seigneur de la Fin de Tout.
  • Savras: l'Omnivoyant, Seigneur de la Divination.
  • Sharess: la Dame Dansante, Mère des Chats.
  • Shiallia: la Danseuse des Clairières, Dame des Bois.
  • Siamorphe: la Justice Divine.
  • Trouveur Grifwiverne: le Barde sans non.
  • Velsharoon: l'Archimage de la Nécromancie, Seigneur de la Crypte oubliée.

 

Les dieux assoupis ou disparus.

Bien qu'éternels, les dieux peuvent aussi mourir et on ne compte plus ceux qui ont disparu depuis que les royaumes existent. Certains d'entre-eux peuvent d'ailleurs revenir à la vie, d'autres sont justes plongés dans un sommeil semblable à la mort. Il n'existe que trois grandes causes de "décès" d'un dieu: il peut être tué par l'un de ses semblables comme le fut Gilgeam; il peut être tué par un mortel, destin qui frappa Myrkhul. Enfin le dieu meurt de l'oubli des hommes lorsque plus personne ne le vénère. Bhaal périt après avoir sacrifié inconsidérément ses fidèles durant le Temps des Troubles alors qu'Amaunator s'endormit victime de la concurrence de Lathandre et de Baelros.

  • Amaunator: le Dieu-Soleil.
  • Auppenser: Le Maître de l'Art Invisible.
  • Bhaelros: Le Soleil Assoifant.
  • Bhaal: Seigneur des assassins.
  • Gilgeam: Le Père de la Victoire.
  • Ibrandul: le Dieu des Cavernes.
  • Iyachtu Xvim: le Fils-Dieu de Baine.
  • Leira: la Dame des Brumes.
  • Moandre: le Pourri.
  • Myrkul: le Seigneur des Ossements.
  • Ramman: le Champion d'Unther.
  • Tchazzar: le Héros de Chessenta.

 

Références.

Grubb, Jeff and Ed Greenwood. Forgotten Realms Adventures (TSR, 1990)
Ed Greenwood (1993). Forgotten Realms Campaign Setting. ASIN B000K06S2E.
Martin, Julia, and Eric L. Boyd. Faiths & Avatars (TSR, 1996)
Terra, John. Warriors and Priests of the Realms (TSR, 1996)
Boyd, Eric L. Demihuman Deities (TSR, 1998)
Ed Greenwood et al. (2001). Forgotten Realms Campaign Setting. Wizard of the Coast. ISBN 0-7869-1836-5.
Boyd, Eric L, and Erik Mona. Faiths and Pantheons (Wizards of the Coast, 2002)
Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2002). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Chris Sims (2008). Royaumes Oubliés (Les) , Wizards of the Coast. ISBN 2-84785-004-X.
Steven E. Schend (September 2008). Blackstaff Tower. Wizards of the Coast. ISBN 0-7869-4913-9

Mise à jour le Jeudi, 08 Janvier 2015 08:41