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MYSTRA

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Alliés.

Auteur: Christie Golden.
Broché: 475 pages.
Editeur: Pocket (24 octobre 2013).
ISBN-10: 2266228137.
ISBN-13: 978-2266228138.
Version: Française.

 

Présentation éditeur.

Une seule chose pourrait unir Jedi et Sith : un ennemi plus meurtrier qu'eux encore... Pour Luke et Ben Skywalker, ce qui avait commencé comme une quête de la vérité s'est transformé en lutte pour la survie. Et contre toute attente, ils ont finalement conclu une alliance avec une flotte du Côté Obscur. Les circonstances l'exigent : le mal que les Jedi et Sith affrontent est des plus anciens et des plus dangereux.

Alors que cette improbable coalition louvoie entre les trous noirs de la Gueule, Han et Leia frôlent l'arrestation, voire pire, pour aider les Jedi captifs sur Coruscant. Natasi Daala a décrété qu'une scission permanente entre son gouvernement et l'Ordre edi était inévitable, ce qui ferait des Jedi des ennemis d'Etat.

La solution pour sauver la galaxie pourrait surgir des profondeurs de la Gueule, où Luke doit bientôt affronter une vérité étourdissante...

 

MYSTRA Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Jeudi, 26 Août 2010 11:39

Mystra, Mère de la Magie, Puissance Majeure.

Plan de résidence : Cœur des Merveilles
Domaines : Connaissance, Illusion, Magie, Runes, Sorts
Arme de prédilection : Shuriken

Mystra, la Dame des Mystère, diffère d'Azouth dans le sens où ce dernier est le dieu des jeteurs de sorts, tandis qu'elle est la déesse de sorts eux-même, de l'énergie magique qui rend le lancement des sorts possible. Elle est celle qui veille sur la Toile, ce voile magique qui englobe tout Toril et permet aux mages de lancer leur sort. Même si elle est plus favorable au bien, elle sait qu'elle doit en tant que déesse de la magie, préserver la Balance. Même si elle peut empêcher la création de sorts ou d'objets maléfiques, elle ne le fait pas, empêchant uniquement la création de quoique ce soit qui pourrait endommager la Toile.

 

L'actuelle Mystra est la troisième déesse de la magie depuis la création de Toril. La première, Mystryl, s'est sacrifiée pour sauver la Toile menacée par les pratiques d'archimages des anciens empires. La seconde est morte de la main de Heaum durant le Temps des Troubles. A la fin de la Crises des Avatars, une humaine nommée Minuit a été élevée au rang de déesse de la magie, après le refus d'Elminster.

 

Le clergé.

Collectivement, les prêtres de Mystra sont connus sous le nom de Servants du Mystère. Les prêtres des niveaux supérieurs sont appelés Seigneurs (ou Dames) du Mystère.

La hiérarchie du culte de Mystra est étendue et variée, séparée en ordres rassemblant une forme ou une autre d'énergie magique. Les mages, les prêtres et les bardes peuvent tous se rencontrer dans ses rangs, quel que soit leur niveau d'expérience ou leur origine. La règle générale du culte de Mystra est que le talent et la capacité pour un travail surpassent le rang social.

Il a noter que les conseillers de Mystra se rencontrent souvent dans les lieux de culte d'Azouth et vice-versa.

 

Tenue du clergé.

La Tenue de cérémonie des prêtres de Mystra est constituée d'une simple robe bleue accompagnée d'une cape bleu sombre dans les climats les plus froids. Une certaine forme de couvre-chef est exigée, bien qu'elle puisse varier d'une simple calotte bleu sombre dans les ordres érudits du Nord jusqu'à de larges chapeaux bleu décorés et des heaumes dans les pays du sud.

En campagne, tous les prêtres de Mystra portent une armure et le nouveau symbole de Mystra sur leur bouclier comme preuve de leur foi. Ils laissent survivre les anciens symboles établis du culte, mais quand ils en créent de nouveaux, tous utilisent le nouveaux sceau de la déesse.

Avant le Temps des Troubles, les prêtres de la déesse Mystra portaient des voiles et des masques pour attirer l'attention sur la nature mystérieuse de la magie. Depuis le Temps des Troubles, ils vont maintenant sans masque, et à visage découvert pour montrer que leur déesse a changé.

 

Le dogme.

La magie est puissance mais s'accompagne de grandes responsabilité. Les prêtres de Mystra doivent aimer la magie pour ce qu'elle et non pas en faire une arme au service de ses désirs. Le disciple doit apprendre à ne pas se servir de ses sorts afin d'accéder à la sagesse. Il doit jouer avec la magie et découvrir le meilleur moyen de s'en servir, mais sans en faire payer le prix aux autres.

Les Servants des Mystères ne doivent jamais oublier que la magie est un art, le don de la Dame, et que ceux qui sont capables de l'utiliser sont extrêmement privilégiés Il faut utiliser la magie intelligemment et à bon escient. Si elle s'avère dangereuse, elle doit être cachée, ou envoyée dans un autre plan, mais elle ne doit jamais être détruite, car la destruction de l'Art est un terrible pêché.

Les prêtres de Mystra cherchent toujours à en apprendre davantage sur la magie et à en créer de nouvelles formes, mais l'expérience personnelle vaut toujours mieux que le fait d'acheter des parchemins ou de payer des professeurs.

Au quotidien, les prêtres de Mystra préservent le savoir magique dans des bibliothèques secrètes, des caches privées ou encore des laboratoires afin que la magie existe toujours dans les Royaumes.  Ils parcourent les Royaumes à la recherche de connaissances magiques oubliés, d'individus usant de la magie afin de les surveiller et d'étudier leur comportement.

Ils ont aussi la tâche de créer de nouveaux objets magiques et de nouveaux sortilèges.

 

Sources:

  • Dogmes et Panthéons.
  • Faith and Avatars.
Mise à jour le Samedi, 04 Septembre 2010 06:25