Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
PANTHEON GOBLINOIDE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

En 1371 Cv, la Compagnie des Ecus de Fortune a déjoué les plans de la prêtresse Drow Irae T'Sarran. Cette dernière avait invoqué un puissant temple mort-vivant dont l'énergie méphitique perturbée la Toile tout en lui permettant d' invoquer un puissant sortilège de Retour Macabre. Son échec a scellé le destin de la cité Drow des Mornes Landes: Maerimydra.

PANTHEON GOBLINOIDE Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Samedi, 31 Juillet 2010 19:18

Maglublyet régit le panthéon goblinoïde d’un poing de fer, comme Gruumsh pour le sien. C’est un panthéon à la fois plus petit et divisé que le panthéon orque. Maglublyet régit à la fois le panthéon gobelins et hobgobelins, et ne permet pas à leurs dieux raciaux spécifiques de croître en puissance. La plupart des panthéons locaux ont un nombre de dieux mineurs, de dieux inférieurs et de demi-dieux, et s’ils paraissent gagner en pouvoir, il les détruit avant qu’ils ne puissent le menacer. Cependant, Maglublyeet appuie son autorité sur trois dieu mineur.

Khurgorbaeyag est le principal lieutenant de Maglublyet. Il est le dieu mineur des gobelins, de l'esclavagisme et de l'oppression. Il se délecte de faire accomplir aux humains et aux demi-humains un travail avilissant alors que les gobelins guerroient, et il ne s'oppose pas à voir le fouet de ses prêtres utilisé pour la torture et le châtiment.

Nomog-Geaya est le dieu mineur des hobgobelins. Il est la parfaite incarnation de leurs traits caractéristiques: la brutalité, le stoïcisme, le courage, et le sang-froid. Il est craint et respecté comme un un grand commandant militaire malgré son statut de dieu mineur, et il est très utile à Maglublyet: trop faible pour représenter une menace, mais bon chef de guerre. Nomog-Geaya éprouve un profond mépris pour le dernier membre du panthéon goblinoïde: Bargrivyek, un dieu territorial et agressif. Cependant, Bargrivyek est le seul à comprendre que l'union fait la force. Cette divinité s'efforce, par l'intermédiaire de ses prêtres à minimiser et résoudre les disputes avec entre les tribus de gobelins.  Il n'est cependant pas pacifiste, l'unité est le moyen d'une fin: un contrôle toujours grandissant du territoire des goblinoïdes.

La race gobelours est dure, hardie, et plus forte et plus rapide  que la plupart des goblinoïdes. Ils ne sont pas aussi nombreux et fertiles que les plus petites races, toutefois, et s’opposent  souvent à des races auxquelles les gobelins n’osent s’attaquer, telles que les géants et leurs semblables. Les gobelours ont un panthéon martial, mais plus diversifié que celui des orques, et ont des dieux de la discrétion, de la surprise, de la chasse ou de la terreur. Des panthéons locaux ont aussi des divinités mineures de la fertilité, de la mort et de la terre.

A la tête du panthéon gobelours se dresse Hruggek, le dieu mineur de la violence, du combat et des embuscades. Bien qu'il ne dirige pas réellement les autres divinités du panthéon, les dieux gobelours se comprennent; personne ne contre activement ses intérêts. A ses côtés est tapis, Grankhul, le dieu mineur, dangereux et subtil qui a donné aux gobelours leurs capacités de surprise, et qui leur a appris que, malgré leur taille, la discrétion et l'action rapide sont une excellente stratégie pour une race ne pouvant se permettre de monter d'importantes troupes armées. Le troisième et dernier représentant du panthéon est Skiggaret, le demi-dieu fou de la terreur qui pousse les gobelours à des actes de destruction et d'agression par la peur qu'il instille en eux.


Sources:

Dogmes et panthéons - DD3.5.
Dieux des monstres - ADD2.