Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
SEIGNEURS DES COLLINES DOREES

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

La magie lourde est une puissante version de la magie découverte par Karsus. Il s'agit d'une puissance rendue tangible que les archimages de Nétheril utilisaient pour renforcer leur propre magie.

Archimage Melegaunt, 30 Nocture de l'année de la Harpe sans Corde.

SEIGNEURS DES COLLINES DOREES Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 02 Août 2010 07:04

Le panthéon gnomique est petit et dominé par Garl Brilledor. Ce dernier est supposé avoir amené les gnomes à la vie quand, explorant un complexe de cavernes, gouffres et de grottes étroites surplombant un complexe de collines calcaires, il approcha d’une caverne scellée que sa hache magique Arumdina avait détectée. Elle le chuchota à Garl, qui façonna une entrée dans la pierre pour pénétrer dans la caverne.  Regardant autours de lui, le dieu vit que le plafond et les murs étaient couverts de gemmes extraordinaires. Il arracha les gemmes des veines, les polit à mains nues en soufflant dessus. Les gemmes se déployèrent entre les mains de Garl, et de petites formes en sortirent et tombèrent au sol, formant les premiers gnomes du monde.

 

Le panthéon gnome est totalement masculin, sans pour autant que l’idée de machisme y soit associée.  La plupart des divinités sont rusées, sensibles et intelligentes. Au côté de Garl, père de la race gnome, se tient Baervan Ermiterrant, divinité gnome des communautés forestières. C’est un dieu à la nature bonne et espiègle qui a une forte affinité avec les animaux et les chênes des forêts. Au contraire,  Baravar Sombretoge est une divinité gnome sournoise et intrigante. Bien qu’il soit un protecteur de la race gnome, ses protections sont fortement enracinées dans la tromperie – illusions, pièges, embuscades et autres. Bavarar est farouchement hostile aux dieux des races goblinoïdes et il l’exprime clairement. De par sa nature, Baravar est le dieu favori des roublards gnomes, le dieu est lui-même un voleur qui aime à utiliser des illusions sur ses victimes avant de les détrousser. Mais à la différence des divinités d’autres panthéons, Baravar vole plus par jeu que par cupidité ou malveillance.  S’il est un dieu que les pitreries de Baravar laisse indifférent, c’est bien le sévère Gaerdal Maindefer. Les autres divinités gnomes disent de lui qu’il s’amuse en privé et que son attitude austère n’est qu’un masque qui a pour but d’impressionner les ennemis des gnomes.

 

Après Garl lui-même, le dieu le plus important de la communauté gnomique est sans conteste Flandar Peaudacier, le dieu des mines et des forges, un excellent artisan au nez infaillible pour trouver des métaux dans la terre. Flandar est un dieu physique et fort qui ne rechigne pas à la bataille. Il aida à forger Arumdina, et Garl aime à prendre conseil auprès de lui.

 

Occupant une place à part dans le panthéon gnomique, Callarduran Maindouce est un dieu protecteur, que les svirnebelins considèrent comme le Co-créateur des gnomes avec Garl. Callarduran a mené son peuple vers les profondeurs par choix. C’est un dieu bénin en harmonie avec son peuple et qui lui apporte aide et secours. Maindouce n'est pas le seul dieu protégeant les Svirnebelins. En effet, Segojan Hanteterre, seigneur de la terre et des morts, est un dieu intermédiaire pragmatique qui communique toujours de la façon la plus directe possible. Bien qu'il ait tendance à désamorcer les crises et à éviter les conflits quand c'est possible, l'Ami de la Terre devient un adversaire redoutable quand on s'en prend à ses disciples, plus particulièrement quand ils sont menacés jusque chez eux. Le Seigneur du Terrier n'intervient directement que lorsque les communautés souterraines sont en danger, le plus souvent quand cela implique les gnomes des roches, gnomes des profondeurs et autres races vivant dans l'Outreterre. Segojan est le patron des gnomes des roches. A l'exception d'Urdlen, Segojan est un allié proche de l'ensemble du panthéon gnome, car ses zones de contrôle chevauchent souvent celles de ses semblables. Jadis, il possédait davantage d'attributions, mais il les céda à d'autres dieux gnomes qui gagnaient en expérience. Segojan est avant tout l'allié des autres dieux de la nature et de la terre et, dans une moindre mesure, de la mort. C'est un farouche ennemi des dieux kobolds, mais il combat souvent d'autres divinités humanoïdes.

 

Malgré tout, il existe un dieu maléfique au sein du panthéon gnomique: Urdlen, le dieu de la soif de sang, de la haine, de l'envie et du mal. Urdlen anéantit la vie sans la moindre considération. Il n'y a rien qu'il ne souhaite gâter ou anéantir. Le Rampant d'en Dessous n'est qu'une pulsion aveugle et démente, pas même dotée de genre. Nul ne saurait dire quelle sera sa prochaine cible, son but étant de répandre la cause du Mal au sein du Peuple Oublié. Même les autres dieux gnomes ne saisissent pas la nature de ses plans visant à semer le Mal dans le cœur des gnomes. Les légendes prétendent simplement qu'Urdlen convoite les métaux précieux, les joyaux et le sang des humanoïdes.

 

Paradoxalement, la place qu'occupe Urdlen au sein du panthéon gnome n'est pas remise en question, mais cette divinité est crainte et vilipendée pas l'ensemble du Peuple Oublié. Urdlen hait passionnément les autres dieux gnomes, et il s'est aussi valu l'inimitié des dieux nains et halfelins. Parmi ses autres ennemis, on trouve les dieux kobolds et Grumbar.

 

Sources:

  • Dogmes et panthéons - DD3.5
  • Dieux des monstres - ADD2