Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
CHEVALIERS PORTE-GLAIVE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Tout sort frappant le corps  d'un phaerimm rebondit comme sur un bouclier, parfaitement inoffensif, ou est instantanément absorbé à des fins de guérison. Dans ces conditions, lors d'un combat avec des phaerimms, il faut affecter leur entourage et non les phaerimms eux-mêmes.

Khelben Blackstaff, 28 Nocture de la Harpe sans Corde.

CHEVALIERS PORTE-GLAIVE Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mardi, 24 Août 2010 08:55

L'ordre des Porte-Glaive, sentinelle vigilante de Heaum.

La Création de l'Ordre.

En 1349, Guillaume de Soiretoile, Gréan de Tilverton, et 10 autres nobles forment l’Ordre des Chevaliers Protecteurs. Ces douze chevaliers décident alors de se mettre au service de Heaum et du Roi de Cormyr. Ils décident également de se soumettre à la règle monastique de Heaum. La vocation de l’ordre est toute tracée, assurer le service et la protection des pélerins dans tout le royaume de Cormyr et au-delà. Très vite le roi Azoun de Cormyr apprécie leur service et leur offre en 1350 une forteresse située à l’entrée de la passe des Gnolls : Château-Roc .

En automne 1355, Guillaume a la volonté de faire connaître son ordre. Il se rend dans le grand temple de Heaum et sollicite le Grand Prêtre  Alaric  pour une reconnaissance officielle. Ce dernier accepte et convoque un concile :  l’Ordre des Porte-Glaive  est officiellement créé, il est doté de la règle du “ moine soldat ” : simplicité, fidélité, pauvreté et prières.

L’accord du clergé obtenu, il lui faut la reconnaissance royale car s’il est exempté de l’autorité des seigneurs et du clergé locaux, il reste sous le commandement du roi. Celui-ci confirme la décision ecclésiastique et exempt l’Ordre de payer l’impôt. Désormais, le Roi de Cormyr et le Haut Commandeur du Clergé de Heaum ont autorité sur l’Ordre.

 

L'organisation de l'Ordre.

Les classes.

Les Porte-glaives, moines soldats, sont connus pour ne pas reculer même à un contre trois et pour ne jamais abandonner le combat. Leur ennemis les respectent pour leur bravoure et leur loyauté.

Les Veilleurs [Classe de personnage: paladin]: vêtus en robe blanche et emblèmes pattées rouge. Ils viennent de toutes les couches sociales dès l’instant où Heaum leur a accordé le don. Ils sont les plus puissants représentants de l’ordre et les plus craints par les forces du mal.

Les Chevaliers [Classe de personnage: chevalier], qui sont habillés en robe bleu et symbole de Heaum blanc. Ils viennent obligatoirement de la noblesse. Ils sont assistés par des Sergents [Classe de personnage: hommes d'arme] issus de la bourgeoisie et du peuple qui forment le gros de l’ordre.

Les Sentinelles de Heaum [Classe de personnage: prêtre]:  habillés en robe grise et emblèmes de Heaum pattées rouge, ils assurent le soutien  moral et théologique de l'Ordre.

Les Écuyers [Classe de personnage: guerrier]: revêtu de la robe bleue, ils aspirent au statut de chevaliers. Ils font preuve de courage et d'abnégation au même titre que leurs illustres aînés.

Les Mages de guerre [Classe de personnage: magicien] en robe rouge et emblèmes  noirs sont peu nombreux. Ils sont jugés avec suspicion par les autres membres de l'Orde. En effet,  ils n'ont pas obligation de se soumettre aux régles religieuses et représentent le pouvoir royal.

Les Frères de Métiers [Classe de personnage: expert ou gens du peuple] sont artisans, maçons, scribes, etc. Ils représentent la cheville ouvrière de l'Ordre.

Les Missions.

Pour faire face aux déplacements des pèlerins, aux actions du Réseau Noir, et aux attaques des créatures mauvaises, les Porte-Glaive ont mis en place plus d’une douzaine de commanderies du royaume de Cormyr à la Sembie. En général, la vie d’un Porte-Glaive est surtout faite d’escortes, de prières et de travaux en tout genre.

Ils sont également chargés  de la protection des pèlerins, de la défense des pistes, des gués, des défilés, des puits et des forteresses. De plus l’Ordre envisage de réaménager, fortifier et construire de nombreux points stratégiques ainsi que de nouveaux Kraks. Malheureusement le Temps des Troubles a fortement affaibli l’influence du Culte de Heaum, rendu responsable de la présence des Avatars. De fait, les ambitions de l’Ordre sont souvent contrariées.

Devises et Blason.

Les chevaliers Porte-Glaive tiennent dans leurs mains les deux instruments de leur mission : l’épée, puisqu’ils sont chargés de purifier les royaumes des créatures mauvaises et le bouclier puisqu’ils sont chargés de défendre les faibles.

Leur cri de guerre est : “ A moi, beau Sire ! Pas de Devoir sans Honneur ! ”
Leur mot de ralliement est “  Vive Heaum, le courage, et l’honneur ”
Leur devise est “  L’obscurité entoure la lumière mais jamais ne l’éteint ! ”

L’étendard des Porte-Glaive, est souvent appelé Œil de Heaum. Il est tricolore blanc, bleu et noir avec en son centre le Symbole de Heaum surmonté d’un glaive d’argent.  Le blanc symbolise la bienveillance envers l’humanité, le noir annonce de terribles guerriers pour les ennemis et le Bleu la franchise et le respect de la parole donnée.

Les combattants portent généralement un ample manteau , timbré de l’emblème de Heaum (enlever son manteau équivaut à le dégrader) tandis que les autres membres portent la robe ou la tunique. Durant le combat, Chevaliers, Sergent, et Veilleurs portent l’armure de lourde, le haubert, et un écu en bois et cuir. La masse à pointe, l’épée longue et la lance courte constituent leur panoplie d’armes (accompagné d’un poignard et de deux couteaux).

 

 

Discipline et Devoirs.

Discipline et Hiérarchie.

A la tête de l’Ordre se trouve le Grand Maître. Elu à vie parmi les Veilleurs, il préside aux destinées de l’Ordre. Sa Maison est composée d’un chapelain, d’un écuyer, d’un interprète, d’un maréchal ferrant, d’un cuisinier, de deux palefreniers et quelques valets. De plus, il se déplace toujours avec deux chevaliers derrière lui. En campagne, sa tente occupe le centre du camp. En guerre, le Grand Maître se place toujours à l’endroit le plus critique de la bataille.

L’Ordre est administré par une discipline très stricte, à l’instar des monastères. Le Grand Maître est chargé de faire respecter la règle. Il est secondé dans sa tâche par un Seigneur Sentinelle qui veille au respect des dogmes de l’Eglise. Tous deux peuvent donner la discipline. Les fautes légères, peuvent entraîner des privations et des travaux répugnants, les fautes graves des flagellations sur le dos, les fautes très graves telles que la simonie, la lâcheté, l’hérésie, la trahison, le meurtre entraînent l’exclusion de l’Ordre. De plus, le coupable doit se retire dans une abbaye Heaumite, sinon, il était emprisonné à vie, pour ne pas divulguer les secrets de l’ordre

Code et Devoirs.

Tu suivras les conseils du Grand Maître de l’Ordre et obéiras à tous ses commandements.
Si le Grand Maître de l’Ordre a le droit d'être exigeant envers le Porte-Glaive, il lui prodigue de sages conseils et le fait bénéficier de sorts de soins et de connaissance. Naturellement, on attend du Porte-Glaive qu'il verse en offrande au temple la moitié (au moins) du coût ordinaire de ces sortilèges.

Tu défendras le Grand Maître de l’Ordre.
En retour des services mentionnés plus haut, le Porte-Glaive doit être disponible pour toute mission que le Grand Maître de l’Ordre lui confie. Des missions particulièrement dangereuses permettront d’effacer les dettes que le Porte-Glaive aurait pu contracter envers le temple.

Tu dois respecter tous les faibles et te constituer leur défenseur.
Tuer des innocents, blesser ou torturer une personne sans défense, ou détourner pudiquement le regard lorsque ses compagnons commettent de telles exactions, sont les pires fautes qu'un Porte-Glaive puisse commettre.

Tu sera fidèle au Mentor qui t’as élevé.
Si son mentor meurt, le Porte-Glaive n'en aura pas d'autre. Il sera toujours tenu de verser une part de butin à des institutions charitables, mais ne recevra aucune compensation pour ces dons.

Tu ne reculeras point devant ton ennemi.
Le Porte-Glaive n'est pas tenu d'attaquer tous les ennemis qu'il rencontre, mais s'il prend la décision d'attaquer il ne doit pas battre en retraite. "Vivre pour combattre un autre jour" n'est pas une devise de Porte-Glaive.

Tu combattras le Mal sans trêve ni merci.
Si le Porte-Glaive rencontre un ennemi trop puissant pour lui, il ne doit jamais se dire : "Oh, après tout, quelqu'un d'autre s'en chargera", mais employer tous les moyens en sa possession pour le détruire, et ne jamais perdre cet objectif de vue avant qu'il ne soit rempli. De même, il ne doit jamais être si pressé dans une aventure qu'il ne prenne le temps de détruire la plupart des créatures mauvaises qu'il rencontre.

Tu obéiras scrupuleusement aux commandements de du Grand Maître de l’Ordre.
Si le Grand Maître de l’Ordre a une mission à confier au Porte-Glaive et que ce dernier en est informé, la remplir devient sa seule priorité. Aucun autre engagement ne passe avant.

Tu ne mentiras jamais, et resteras toujours fidèle à la parole donnée.
Le Porte-Glaive doit tenir sa parole, même si elle lui a été arrachée par la contrainte ou la ruse. Deux exceptions : lorsqu'il s'avère que remplir sa promesse lui ferait perdre son statut de Porte-Glaive, ou qu’il reçoit un appel de son Grand Maître de l’Ordre. Dans le premier cas, le Porte-Glaive est libéré de son serment, dans le second, il ne l’est pas, mais doit d’abord obéir aux ordres de son Grand Maître de l’Ordre.

Tu feras don de tes biens avec largesse.
Un Porte-Glaive doit engager autant de suivants, engagés et serviteurs qu’il peut raisonnablement. Un Porte-Glaive isolé est sans doute un Porte-Glaive honteux !

Tu seras partout et toujours le champion du droit et du bien contre l’injustice et le mal.


 

Places Fortes et Personnalités.

Château-Roc.

La Citadelle.

Château-Roc se situe à l’entrée de la Passe des Gnolls, sur la route commerciale qui relie Arabel à Tilverton. Au XIIIéme siècle, il fut un repère de brigand puis fut reconstruit au début du XIVéme .Édifié afin de protéger la frontière nord du Cormyr des dangers provenant des Rocterres, Château-Roc abrite cinq cents Dragons Pourpres et un détachement de cinq Magiciens de guerre. Le commandant opiniâtre les dirigeant, Bren Grandépée, organise de fréquents exercices d'entraînement et des inspections. Les aventuriers n'y sont pas les bienvenus : ceux qui se présentent à Château-Roc sont très rapidement renvoyés.
En 1355, il devient la première forteresse a accueillir une commanderie du nouvel ordre des “Chevaliers Porte-Glaive ”. En conséquence, il s’est vu agrandir par l’adjonction d’une chapelle de Heaum et d’un donjon en pierre. La garnison actuelle se compose de 5 Veilleurs, 150 Porte-Glaives, 10 Sentinelles et 150 sergents et hommes d’armes. Deux mages de guerre royaux complètent l’effectif.

Le Grand Maître.

Il siège en permanence dans la citadelle de Château Roc. Le Grand Maître actuel de l’Ordre des Porte-Glaive se nomme Sir Galaad Sainte Lame. C’est un Veilleur du 20éme cercle de très grande puissance et de très grande vertu. On estime son âge à 5 décennies. Il faisait partie des 12 fondateurs de l’Ordre des Chevaliers Protecteurs et fut un compagnon de longue date de Gréan de Soirétoile. A la disparition de celui-ci en 1354, il fut élu Grand Maître à l’unanimité et reçu, comme insigne de sa fonction Bavelon, l’épée Sainte Justicière de Heaum.
Sir Galaad n’est pas cormyrien d’origine, c’est un valien de Haute-Lune. Aussi fut-il  fortement impliqué lors de la Guerre de Lashan qui ensanglanta les Vaux durant l’année 1356. Il conduisit l’ost des Chevaliers Porte-Glaive à la guerre. Il remporta une brillante victoire sur les troupes de Lashan lors de la bataille du pont de la Plume-Noire et érigea un sanctuaire Porte-Glaive dans la ville portuaire du Valbalafre.
Sous son autorité, l’ordre des Porte-Glaive connaît un regain d’activité et commence à être de nouveau respecté par la population. Les clans marchands d’Arabel sont notamment fortement favorable à l’extension du culte car celui-ci assure une relative sécurité aux convois sur le trajet Arabel-Tilverton.

Le Magister.

Le Roi de Cormyr ne peut se permettre de laisser un Ordre sans surveillance constante, aussi  un conseiller royal siège t-il toujours au côté du Grand Maître. Il s’agit d’un mage de guerre du 10éme Arcana minimum qui porte le titre de Magister de l’Ordre. Il est désigné tous les quatre ans par  Vangerdahast, magicien royal et Doyen Emperius du Collège des Mages de Guerre en accord avec le roi.
Le Magister de l’Ordre actuel se nomme Laspeera Fiéredame, une puissance magicienne originaire de Suzail qui a été nommée à ce poste  au début de l’année du Serpent.  C’est une jeune femme gracieuse et sans peur (NB, hf, M14) qui a toute la confiance du Doyen Emperius et donc du Roi.

La Haute Sentinelle.

La Haute Sentinelle est le Haut Seigneur Religieux de l’Ordre, elle est la voix de Heaum et traduit les visions  que les Yeux Sans Sommeil lui envoie parfois. Toute action religieuse d’envergure est soumise à son accord et toutes les grandes cérémonies sont de sa responsabilité.
Le titre de Haute Sentinelle est actuellement porté par Dalmas Heridenbourg, ( LB, hm, C15). C’est un personnage austère et froid, originaire de la Forteresse Noire dans l’ouest des montagnes de la Corne des Tempêtes.

 

Monségur, la Citadelle du Tonnerre.

La citadelle.

Cette commanderie a été érigée au cœur du royaume de Tramillar, petit province indépendante du Cormyr enclavé entre les Pics du Tonnerre et la forêt de Hullack. Construite sur un éperon rocheux, elle offre une magnifique vue sur les campagnes Tramillanaises et sur la passe du Tonnerre. La garnison contrôle la route commerciale qui va d’Arabel au port de Yhaunne, tient en respect les tribus barbares  des montagnes et calme les ardeurs belliqueuses des orques  de Krimba-Hai au nord de la province.
Sa garnison se compose de 4 veilleurs, 50 porte-glaive, 10 sentinelles  et 150 hommes d’armes. Un contingent assez peu étoffé au vu de la mission qui lui incombe.

Le Commandeur.

Le commandeur en charge du poste est Ganelon le Preux, Veilleur [Paladin N15, LB]. C’est un cormyrien à la solide charpente, au regard sombre, aux cheveux noir corbeau, et à la volonté inflexible. C’est aussi un fin stratège politique, qui doit sans cesse jouer de finesse avec la famille royale de Tramillar qui réside dans la citée d’Hoonshar au sud de la province.   Effectivement , le gouvernement du Tramillar voit en cette forteresse une intrusion cormyrienne et, à juste titre,  une menace pour son indépendance. De plus, Ganelon doit compté avec l’Ordre Royale Tramillanais de l’Orchidée Noire, un ordre de Chevalerie qui honore Tempus  et qui lui aussi voit d’un mauvais œil la présence des chevaliers de Heaum.

 

L'Oeil de Heaum.

La Citadelle.

Cette commanderie occupe un ancien temple de Baine, au cœur du Port de Valbalaffre. C’est un havre de paix et de sécurité au cœur de cette ville occupée. Le temple est sévèrement protégé par des Sergents et des Sentinelles sous le commandement  de chevaliers. L’effectif de la garnison varie énormément au fil des divers conflit. En général, on compte 100 hommes d’armes, 10 sentinelles et une demi douzaine de porte-glaive.

Le commandeur.

Le commandeur en charge du temple est un chevalier Porte Glaive, Charle Sans Peur [Chevalier N10, LB]. C’est un guerrier redoutable aussi loyal et borné que  le dieu qu’il sert. Avec un homme tel que lui à la tête de la commanderie la plus exposée , nul doute que tout agresseur ait à faire à forte partie.

 

Sources.

  • Création personnelle.
Mise à jour le Vendredi, 13 Décembre 2013 09:22