Les magiocrates de Thay.
Quartier général : Mont Thay, Thay. Membres : Plus ou moins 1000 véritables Mages rouges, avec 5000 apprentis. Hiérarchie : Militariste. Dirigeants : Les zulkirs de Thay. Religion : Kossuth, Baine, Shar, Loviatar. Alignement: LM, NM, LN, CM.
Les Sorciers Rouges de Thay sont les représentants d'une magiocratie maléfique d'au-delà de la Mer des Étoiles Déchues. lls forment un groupe extrêmement étendu et puissant de sorciers qui pourraient être plus mortel s'ils apprenaient à coopérer d'une manière plus ordonnée. Mais ils sont égoïstes et traîtres, et il en résulte que la plupart des plans et des intrigues internes s'achèvent quand un Sorcier Rouge en trahit un autre.
Les Sorciers Rouges n'affectent les Contrées du Mitan que quand ils franchissent leurs frontières et vont errer dans les pays autour de la Mer Intérieure. Ils peuvent être en mission pour leurs Zulkirs et Tarchions dirigeants contre le Cormyr, la Sembie ou les Vaux, ou ils peuvent être des indépendants ou des bannis, cherchant à progresser personnellement ou fuir les puissances régnantes qu'ils ont offensées à Thay. Dans tous les cas, les Sorciers Rouges tendent à être impulsifs, insultants, autoritaires et extrêmement dangereux.
Le coeur de la pensée thayenne qui influence les Sorciers Rouges est de faire de Thay, ancienne principauté de la Mulhorande, la nation la plus puissante des Royaumes, et ses sorciers supérieurs à tous les autres, y compris ceux de Nimbral et Halruaa. Étant donné le pouvoir magique et la règle de fer des Sorciers Rouges, ce but devrait être accessible, sauf que chaque Sorcier Rouge a ses propres idées sur la manière d'y parvenir. Quasiment chaque Sorcier Rouge vivant croit qu'il est le plus à même d'être le dirigeant suprême de ce nouvel empire thayen.
Historique.
Le Thay actuel a été fondé il y a quatre siècles par des magiciens renégats de l'empire de Mulhorand. Ces sorciers, appelés les Sorciers Rouges, commencèrent à fonder une société secrète dont l'objectif était de gagner leur indépendance par rapport à l'empire, et de créer un royaume de magie, sans ancrage avec la théocratie du Roi-Dieu de Mulhorand. En 922, sous la direction du Sorcier Rouge (et plus tard Zulkir) Ythazz Buvaar, se sentirent puissants pour agir, et levèrent une armée et mirent à sac la capitale impériale de Delhumide. Mulhorand répondit en envoyant une armée aussi colossale que mal dirigée pour anéantir les rebelles.
Les deux forces s'affrontèrent dans la bataille de Thazalhar. Bien qu'en infériorité numérique, les Sorciers Rouges balayèrent l'armée du Roi-Dieu, grâce à l'assistance d'une mystérieuse et puissante créature venue d'un autre plan. Le Roi-Dieu de Mulhorand, bien que vaincu, continua à proclamer la légitimité de son pouvoir sur Thay, mais n'envisagea plus aucune action militaire directe envers les rebelles. Aujourd'hui, Thay est considérée, par Mulhorand, comme étant une de ses provinces à part entière, mais personne en dehors de l'empire ne prend au sérieux une telle affirmation.
Depuis le début, la nouvelle nation dut prospère, aidée par une politique esclavagiste ainsi qu'une incroyable fertilité de ses terres. Malgré une coûteuse défaite militaire qui eut lieu en 934, lorsque les Sorciers Rouges tentèrent d'annexer Rashemen, l'économie Thayenne se releva rapidement. En moins d'un siècle, cependant, le pouvoir des Sorciers Rouges prit des proportions telles qu'il était devenu fort difficile pour eux, de diriger convenablement le pays. Les décisions importantes traînaient dans des discussions sans fin, chaque Sorcier voulant imposer sa volonté. Thay ne tarda pas à voir couver une guerre civile.
Finalement, sentant que les conflits ne seraient pas un moyen efficace de ramener un semblant d'ordre, les Sorciers décidèrent de désigner huit représentants, un pour chaque école de magie. Ces représentants, appelés Zulkirs, seront chargés de choisir eux-mêmes les dirigeants de chaque province Thayenne, ou Tharch. Les Tharchions et Tharchionnes furent dotés des pouvoirs absolus sur leur domaine, mais eurent pour consigne de ne jamais désobéir aux ordres et à la politique édictée par les Zulkirs, qui peuvent les révoquer à volonté.
Quelques Sorciers Rouges dissidents s'opposèrent à ce nouveau système et unirent leurs forces pour tenter de prendre Thay pour eux-mêmes. Mais, même en combinant leurs forces, chaque Sorcier oeuvrait pour son propre compte, bien décidé à se faire désigner Zulkir suprême dès la fin de la bataille. En 1074, les dissidents perdirent la bataille. Le châtiment pour les rebelles survivant fut horrible et terriblement long ; En fait, nombre d'entre eux servent aujourd'hui de serviteur mort-vivant au service des descendants des Sorciers Rouges qu'ils avaient voulu renverser.
Malgré le nouvel ordre établi, les conflits entre Sorciers Rouges n'en furent pas étouffés pour autant. Chaque Zulkir cherchait à étendre sa domination sur Thay en faisant nommer des Tharchions acquis à leur cause. Complot et conflits furent bientôt le maître mot de la politique des Zulkirs. Même les Tharchions profitèrent de l'aubaine en complotant de leur côté contre les Zulkirs.
Longtemps considérés comme une menace pour la paix dans l'est de Faerun, les Magiciens Rouges de Thay ont des antécédents conflictuels et agressifs envers les voisins et d'autres terres plus lointaines. Ces dernières années, ils sont devenus les principaux fournisseurs d'articles magiques pour les puissants, les riches et les désespérés dans presque tout Faerun. Réfugiés derrière les murs de leurs discrètes enclaves dans les douzaines de villes, les Magiciens rouges imposent la peur et le respect bien au-delà de Thay. Ces enclaves marchandes sont une telle réussite que beaucoup de Magiciens Rouges ont abandonnés leur rêves de conquêtes militaires pour une forme de pouvoir bien plus insidieuse : le pouvoir de l'argent.
Les personnalités.
Azrnar Thrul, le zulkir de l’école d’Evocation, aime utiliser son pouvoir d’archimage de maître des éléments pour surprendre ses adversaires avec des sorts modifiés utilisant des énergies différentes. Il ne s’est pas impliqué dans les enclaves car elles vendent rarement des objets dont les pouvoirs dépendent de son école de prédilection. Au lieu de cela, il a demandé à ses larbins de préparer de puissants objets magiques de l’école d’Evocation (comme dis baguettes de boule de feu) devançant une forte demande en objets de marché noir à travers les enclaves.
Druxus Rhym, le zulkir de l’école de la Transmutation, entre tient une alliance avec Szass Tam. Son enthousiasme a aidé à persuader Tam de la viabilité des enclaves. Druxus a été l’un des premiers partisans des enclaves et une grande partie de sa fortune personnelle est passée dans l’établissement des trois premières et lui ont rapporté cinq fois plus. Il n’a pas de remord à éliminer ses adversaires politiques et l’une de ses méthodes favorites consiste à transformer leur équipement ou leur nourriture en vermine venimeuse. L’un de ses pouvoirs d’archimage est le pouvoir magique de téléportation.
Lallara, la zulkir de l’école d’Abjuration, est une farouche partisane des enclaves, puisque les objets d’abjuration y forment une bonne part des ventes. Elle est la seule associée de l’enclave de Procampur, ce qui lui assure un retour conséquent, que ce soit en argent ou en esclaves. Elle récompense les abjurateurs des enclaves qui lui envoient des informations, et le khazark de l’enclave de Procampur est l’un de ses anciens favoris et un de ses dévoués partisans. Elle possède le pouvoir d’archimage de maîtrise de contresort, dont elle fait un grand usage pour vaincre ses rivaux.
Lauzoril, le zulkir de l’école d’Enchantement, est insensible au concept d’enclave car ces dernières vendent peu d’objets de cette sorte de magie. Il n’a pour l’instant financé aucune enclave et envisage le recours au sabotage et aux rumeurs pour diminuer l’intérêt des enclaves à seule fin d’éviter qu’une faction gagne un avantage sur les autres. Il se plaît à créer des armes magiques intelligentes qui lui sont loyales et sèment la zizanie chez ses ennemis. Il est toujours fermement opposé à Szass Tam et cherche un moyen magique de ravir à la liche le contrôle de ses armées de morts-vivants.
Mythrellas, la zulkir de l’école d’Illusion, refuse de s’impliquer dans les enclaves, bien qu’elle ait des espions et des informateurs en grand nombre sur les côtes de la Mer intérieure. Elle possède le don d’Efficacité des sorts supérieure, ce qui rend ses illusions difficiles à déceler. Comme Lallara, elle est très attentive à ce que ses agents dans les enclaves ont à lui dire. Après s’être brouillée avec Szass Tam, elle s’est retirée dans sa tour et a déclaré sa neutralité future dans toutes les affaires concernant les autres zulkirs.
Nevron, le zulkir de l’école d’Invocation, ne porte aucun intérêt à la réussite des enclaves et dépense plutôt son énergie à la création de parchemins de sorts de convocation de démons. On sait qu’il possède un anneau des arcanes et une robe d’archimage et beaucoup le soupçonnent d’avoir des alliés démoniaques. Nevron s’oppose à Szass Tam et est un allié de circonstance de Lauzoril, qu’il trahirait sans l’ombre d’une hésitation si cela servait ses propres intérêts.
Szass Tam, le redouté zulkir de l’école de Nécromancie, hésite encore à soutenir ouvertement les enclaves, mais il ne s’oppose pas au concept. Il finance une enclave (à travers des intermédiaires) pour se faire une idée de leur fonctionnement et éviter que l’équilibre du pouvoir ne penche en sa défaveur. Comme Aznar Thrul, il anticipe une évolution de la demande pour des objets plus dangereux et il a entrepris de mettre en réserve des objets de cette nature. Szass Tam a créé des centaines d’objets magiques au cours de sa vie, beaucoup étant intentionnellement maudits de façon à finir par obliger leur porteur à le servir.
Yaphyll, la zulkir de l’école de la Divination, est une alliée de Lallara et une des rares personnes qui soient capables d’attirer l’attention de l’abjuratrice sur des sujets importants aux moments critiques. Elle évite le danger en s’informant des projets montés contre elle avant qu’ils ne soient exécutés. Elle porte une amulette qui la protège des effets pénalisants de l’âge et lui donne l’apparence d’une femme d’une trentaine d’années. Elle a de espions dans chaque enclave, offrant aux plus faibles des objets pour s’assurer de leur survie et de leur fidélité.
Il est à noter que le Sorcier Rouge le mieux connu et le plus important rencontré régulièrement dans les Contrées du Mitan est Alzegund. Le vieux nécromancien, couvert de cicatrices de batailles, porte sa robe et son insigne de Thay fièrement, et est en général accompagné de sa suite de six guerriers. Alzegund accompagne souvent des caravanes d'importance vitale pour les Zulkirs, où, en plus de fournir une aide magique, il récolte des informations qui peuvent être utiles à ses maîtres. On raconte qu'Alzegund était d'un niveau supérieur auparavant, mais qu'il a été drainé par une attaque d'un mort-vivant et banni de Thay. Les rumeurs disent également qu'il est plus heureux d'être un requin dangereux au milieu des poissons des Contrées du Mitan plutôt que d'être lui-même de la nourriture pour requin à Thay.
Les objectifs.
Le but des Zulkirs est de régner sur le monde. Pendant des siècles, ils ont essayé de l'atteindre par la force des armes, ils essayent maintenant de le faire par le commerce. Que le système des enclaves leur permette ou non de prendre lentement le contrôle de Faerûn, il n'en reste pas moins qu'il leur fournit des ressources considérables pour leurs autres projets, qui incluent lever des armées, financer la recherche de nouveaux sorts et payer des espions et assassins à l'étranger.
En effet, le coeur de la pensée thayenne qui influence les Sorciers Rouges est de faire de Thay, ancienne principauté de la Mulhorande, la nation la plus puissante des Royaumes, et ses sorciers supérieurs à tous les autres, y compris ceux de Nimbral et Halruaa. Étant donné le pouvoir magique et la règle de fer des Sorciers Rouges, ce but devrait être accessible, sauf que chaque Sorcier Rouge a ses propres idées sur la manière d'y parvenir. Quasiment chaque Sorcier Rouge vivant croit qu'il est le plus à même d'être le dirigeant suprême de ce nouvel empire thayen.
Le résultat en est qu'une cabale montée par un Sorcier Rouge opérant dans une cité peut faire avancer les souhaits de celuici en prévoyant d'assassiner le chef local, pendant qu'une seconde cabale oeuvre contre la première, essayant de ternir la réputation du maître du premier groupe, tandis qu'une troisième cabale, lancée par un Sorcier Rouge banni, travaille à défaire les deux autres afin qu'il puisse revenir (en triomplie) à Thay.
Les rejoindre.
Il est très difficile pour un mage né en dehors de Thay et non entraîné et endoctriné à l'Etoffe Rouge depuis sa naissance de devenir un Sorcier Rouge. Les étrangers sont utilisés comme alliés (ou plus souvent comme dupes) par les Sorciers Rouges, mais rejoindre réellement l'ordre est rare. Les bonnes nouvelles pour la plupart des aventuriers qui doivent traiter avec les Sorciers rouges dans les Contrées du Mitan sont qu'ils ne se soucient pas de masquer leur présence. Dans toutes les situations, à l'exception des plus délicates, ils seront trouvés dans leurs robes rouges tourbillonnantes. Cela est souvent suffisant pour faire se tenir à l'écart la plupart des autochtones, uniquement par le pouvoir de leur nom. Ce nom est souligné quand de braves aventuriers défient et attaquent un Sorcier rouge, qui s'avère (et son garde du corps, souvent des ogres, des minotaures ou d'autres créatures monstrueuses) un petit peu plus puissant que ce qu'ils cherchaient.
Références.
Aventure dans les Royaumes Oubliés. [Sup- AD&D] Guide des Royaumes Oubliés (Le). [Sup- DD3] Seigneurs des ténèbres (Les). [Sup- DD3.5] Magie Rouge. [Roman] |