Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
01 - L'EPREUVE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

"Quand vous rencontrez un nain, regardez sa barbe: elle vous apprendra beaucoup sur lui. Car si les lèvres ne disent pas toujours la vérité, la barbe d'un nain ment rarement."

01 - L'EPREUVE Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mercredi, 19 Décembre 2012 09:20

Scénario 1: L'épreuve.

" Mes amis, vous avez beaucoup appris et le temps de votre première épreuve est arrivé. Vous allez maintenant vous diriger vers l'est dans les catacombes de Fellmarg, le tombeau d'un ancien guerrier réputé autrefois pour sa bravoure. Vous devrez y trouver Verag, une infâme gargouille et l'éliminer.

Votre tâche ne sera pas facile et certains d'entre-vous ne reviendront pas. Ceux qui survivront devront poursuivre leur entraînement. Ceci est votre premier pas sur le chemin qui fera de vous des héros... Avancez prudemment mes amis. "

 

Ayant réuni tous les éléments d'Heroquest, j'ai décidé d'initier mon fils à ce jeu mythique. Pour cette première partie, Tim incarne les 4 héros, mais je garderai la main sur le sorcier et ses sortilèges. En terme de jeu, j'ai renoncé à l'utilisation du plateau trop rigide à mon goût et je l'ai remplacé par mes décors Hirst -Art. Ils ont le double avantages d'être plus beaux et surtout moins statiques. Mon fils découvrira le terrain au fur et à mesure de son exploration.

Pour cette première mission, 4 aventuriers prennent la route des catacombes de Fellmarg: Rogar le guerrier, Grungi l'explorateur nain, Ladril le guerrier-mage haut-elfe et Telor le sorcier. Pour incarner ces quatre héros, j'ai retenu un guerrier citadel, un nain games-workshop, un elfe Ral-partha et un magicien gris warhammer.

L'objectif des héros est de trouver et de détruire une maléfique gargouille. Afin de rester dans l'esprit du jeu et des figurines d'origine, mon choix pour incarne Verag la gargouille se porte sur un buveur de sang warhammer V2. En effet, la gargouille d'Heroquest à le physique d'un démon majeur. Allez savoir pourquoi.

Que l'aventure commence.

 

 

 

Les quatre héros pénètrent dans les sombres corridors des catacombes de Fellmarg. C'est le nain Grungi qui ouvre la marche et découvre la première porte. Il renonce cependant à l'ouvrir. Derrière lui, ses compagnons progressent et c'est Rogar qui se décide à ouvrir la porte. Deux sentinelles gobelins se tiennent dans la salle et protègent l'accès à une autre section du donjon. Tandis que Rogar charge l'un des gobelins, Telor le sorcier invoque le sortilège Djinn. La créature éponyme apparaît et attaque une figurine ennemie en lançant 5d de combat. Le sort est un peu disproportionné pour un simple gobelin qui finit écartelé par la créature magique. Rogar n'a pas plus de mal à se défaire de son adversaire bien qu'il subisse tout de même une blessure.

 

 

L'exploration reprend et Grungi tombe sur une nouvelle porte. Impatient, il l'ouvre la porte et découvre une armurerie gardée par un guerrier troglodyte et un guerrier gobelin. La prudence commande de faire retraite afin de se regrouper. Mais les viles créatures ne sont pas de cet avis et poursuivent l'intrus. Un combat s'engage dans le couloir et le nain subit 2 blessures avant de vaincre ses adversaires.

Pendant ce temps, Rogar conduit ses deux compagnons plus avant dans les catacombes. La salle suivante révèle un trésor gardé par deux zombis. Cette fois, c'est Ladril qui intervient et carbonise l'un des monstres pour le compte. Feu du courroux inflige une blessure au zombie qui s'effondre. Le second gardien est chargé par Rogar qui l'élimine.

Telor le sorcier fouille le coffre qui est vide puis au tour suivant cherche un passage secret. Un mur coulissant révèle une nouvelle salle et ses sinistres défenseurs.

La présence d'un passage secret et de gardiens si nombreux laissent à penser que le repaire de la gargouille n'est pas loin. Pour Tim, il est temps de regrouper ses forces afin de s'assurer la victoire.

 

 

 

La salle secrète est gardée par une momie et deux guerriers squelettes qui se mettent aussitôt en mouvement. Ladril attaque immédiatement la momie à l'aide du sort Boule de Feu. La créature en bandelettes encaisse 2 blessures. Ce n'est pas assez pour la tuer. En retour, elle déchire le pourpoint de cuir de Rogar, le blessant 2 fois. Le guerrier squelette inflige à son tour 2 blessures au guerrier. Le second squelette a été détruit dès le début de l'engagement par le guerrier. Rogar fait montre de ses talents martiaux en éliminant la momie tandis que Ladril attaque le dernier squelette dans le dos et le détruit.

 

 

 

suite au combat, Telor recourt à un sort de soins afin de guérir les blessure du guerrier. Ce denier s'avance ensuite dans la pièce découverte. La salle secrète permet l'accès au repaire de Verag. L'infâme gargouille se terre dans une crypte en compagnie de 2 guerriers squelettes. Rogar qui découvre son repaire comprend qu'il n'est pas de taille à affronter seul le monstre et ses sbires. Il se replie mais la gargouille n'entend pas le laisser s'enfuir et le poursuite. Le combattant est blessé mais pas vaincu.

Telor et Ladril se portent au secours de leur compagnon. Ils ignorent les squelettes afin de se concentrer sur la statue animée. Afin de se protéger, le magicien invoque une peau de pierre quant à l'elfe, il invoque le sort Courage qui lui octroie 2d6 de combat supplémentaire. De fait, il devient aussi redoutable que Rogar. La gargouille assaillie encaisse de nombreuses blessures mais Ladril subit 5 blessures alors qu'il n'a que 6 points de vie.

La situation semble critique mais Grungi le nain arrive à point nommé pour renforcer l'équipe.

 

 

 

 

Le combat esr violent mais les héros finissent par défaire Verag. Le monstre s'effondre. L'élimination des gardes squelettes n'est qu'une formalité.

 

 

Les héros n'ont plus qu'à se partager le trésor et à retourner voir leur mentor afin de préparer leur prochaine expédition.

 

Conclusion.

Cette partie fut un régal et une redécouverte d'un jeu ancien, depuis longtemps endormi dans mes cartons. L'utilisation de décors en lieu et place du plateau enrichi grandement le jeu car les aventuriers ne connaissent pas la configuration du donjon. De même, les couloirs doubles permettent aux adversaires de se déplacer plus aisément afin d'opérer des encerclements.

Les règles sont tout à fait à la portée des enfants de 7 ans et +, et mon fils a pris beaucoup de plaisir, réclamant de jouer la suite le plus rapidement possible. Dès le lendemain, nous avons donc joué le scénario 2 de la campagne de base. Je lui ai promis d'inviter ses amis afin de jouer avec nous.

Mise à jour le Mardi, 26 Février 2013 08:50