La traque de Gragath Rogant.
J'endosse une nouvelle fois mon statut de gardien du donjon dans le cadre d'une partie d'Advanced Heroquest. Il s'agit d'initier quatre amis au jeu. Les caractéristiques des héros sont tirées par chacun des joueurs. Le groupe est formé du guerrier humain Raskal Malamuth (Momo), de maître Klaus Vanbrich magicien du collège de Jade (Ludo), du nain Thorin Ecu-de-chêne (Zool) et de l'elfe Salmarane (Faby).
Le contexte.
Le Graff de Carroburg, Erich von Carron, a engagé une équipe d'aventuriers afin que ces derniers récupèrent Sonneklinge l'épée magique de son ancêtre et mettent fin aux déprédations du redoutable chef ogre Hogrod le Massacreur de Trolls. (Cf AHQ 01)
Dans le même temps, le conseil de la ville a voté un budget afin que soit recrutée une seconde équipe de héros. L'objectif de cette seconde compagnie d'aventuriers consistera en la mise à mort de Gragath Rogant, le prédécesseur de Hogrod. En effet, bien que remplacé à la tête de son clan par l'ogre maléfique, le warlord est toujours vivant et se terre avec quelques fidèles dans les collines au sud de la cité.
Les mercenaires ont donc pour tâche de s'introduire dans le repaire du monstre afin de supprimer définitivement la menace. Le calcul du Conseil de la ville est simple: si le Hogrod le massacreur de Trolls est tué, il convient d'éviter que Gragatg Rogant puisse reconquérir son statut de leader.
La partie.
Conformément aux règles, le terrain est généré au fur et à mesure de l'exploration. Je met, ci-dessous, le donjon tel qu'il se présente en fin de partie afin de suivre plus aisément le déroulement de l'action. Le donjon se compose d'un unique niveau, puisqu'il s'agit d'une quête annexe à l'action principale.
La compagnie d'aventuriers pénètre le repaire des orques via un escalier aux marches humides et couvertes de mousse blanchâtre. Dès les premiers instant de l'aventure, Raskal Malamuth et le magicien constatent à quel point l'elfe est lent car handicapé par le port d'une armure de mailles. Les premières fouilles permettent de découvrir des passages secrets qui débouchent sur des salles vides et inoccupées depuis longtemps.
Le premier accrochage a lieu alors que Thorin explore une salle de torture encore en usage au vu du sang frais. Deux sentinelles gobelines et un orc s'en prennent aux héros qui les expédié au royaumes des orques d'un revers de lame. Ce premier combat rend confiant les mercenaires de Carroburg. De fait, le manque d'attention fait que le mage déclenche un piège: un nuage de poison se répand dans le couloir quelques mètres après la porte donnant sur la salle de torture. Heureusement, le magicien est le seul affecté, mais le recours à un point de destin le sauve d'une fin tragique.
Rendus plus circonspects, les aventuriers s'enfoncent plus profondément dans le repaire des orques et découvrent un étrange salle dans laquelle poussent des champignons aux propriétés étranges. Salmarane, l'elfe, en cueille plusieurs et en mange un immédiatement. Sa peau devient multicolore sans aucun autre effet perceptible.
Deux portes se découpent dans les parois de la salle. Celle faisant face à l'entrée donne sur une bibliothèque abandonnée. Sur l'un des rayonnages, le mage du groupe découvre un petit sac d'or. L'ouverture de la porte de gauche révèle une salle de garde (Salle repaire). Immédiatement un combat s'engage. Les humains s'en sortent plutôt bien dans un premier nain et Thorin fait honneur à la réputation du peuple nain. Salmarane, quant à lui, décide de manger un second champignon. L'effet est instantané: ses muscles se tétanisent et il s'immobilise alors qu'une patrouille surgit (Pion monstres errant) et prend le groupe à revers.
Invoquant la magie de jade, l'enchanteur terrasse plusieurs gobelins et blesse les orcs qui forment la patrouille. Cette action permet à ces compagnons d'en finir avec les gardes de la salle avant de se porter à son aide.
Bien que victorieux, les aventuriers sont gravement blessés et plusieurs points de destin ont été nécessaires pour survivre. un sort de soins a aussi été lancé.
Reprenant l'exploration, l'elfe détecte un passage secret derrière le bosquet aux champignons. Il s'agit d'un nouveau repaire, mais il indique aux héros qu'ils sont sur la bonne voie. Dans le même temps, une porte est trouvée dans la bibliothèque. Les deux pièces découvertes enserrent le domaine du chef Gragath Rogant.
Le combat qui s'engage est difficile pour les héros qui parviennent tant bien que mal à appliquer leur plan. Cependant, plusieurs orques sentinelles sont présents et il convient de les arrêter.
L'affaire manque de tourner au cauchemar lorsque Thorin et Salmarane se lancent dans le concours du meilleur tueur d'orques. N'ayant pas les moyens de leurs ambitions, l'elfe trouve la mort et le nain doit appeler au secours ses deux autres compagnons.
Pendant ce temps, le chef orque et son staff trouvent la mort sous la lame de Raskal Malamuth, soutenu par le magicien Klaus.
Conclusion.
Jaffar: le jeu Advanced heroquest est vraiment un très bon jeu aux mécanismes bien rodés et fluides. Cela reste cependant un jeu de plateau avec quelques règles qui laissent sceptiques. La richesse de l'univers de Warhammer offre de belles opportunités d'aventures et une longue durée de vie au jeu. J'aime vraiment beaucoup; c'est une vraie alternative au jeu de rôles car très proche dans l'esprit des premières aventures D&D portes, monstres, trésors.
|