GDA 02 - PARTIE VS MARC |
Écrit par Jaffar | ||
Lundi, 12 Septembre 2016 10:05 | ||
Une mort certaine ? Une faible chance de survie ? Et bien, qu'attendons nous ?
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Gimli est le premier a quitter la Communauté de l'Anneau. Il part seul vers le nord afin de rallier les nains des Mont de Fer. En effet, certains membres de la Communauté ont des pouvoirs diplomatiques. S'ils atteignent une forteresse de leur peuple, ils recourent à cette capacité ainsi qu'à un dès d'action ayant un résultat personnage pour activer la nation et la faire entrer en guerre.
J'utilise un résultat renfort pour invoquer le Roi Sorcier. Sa présence m'octroie un dès d'action supplémentaire. Marc riposte en invoquant Dame Galadriel et obtient lui aussi un dès d'action supplémentaire.
Je décide, lors des tours suivants, de porter mon regard vers l'ouest et le nord. Sarouman active la faction des hommes sauvages de Dûn. Mon objectif est de marcher vers la Comté et les Haves Gris qui sont peu défendus. J'espère contraindre Marc a utiliser des dés d'action pour renforcer les défenses des cités menacées.
Puis Je réveille le Balrog, ce qui a pour conséquence diplomatique l'activation de toutes les nations libres. Cela m'octroie cependant un dès d'action de plus.
Je parviens à localiser la Communauté. Hélas, le vil Marc recourt à l'anneau de pouvoir Narya pour bloquer ma vision. il recourra aussi aux deux autres anneaux pour m'interdire de voir la Communauté avant qu'elle n'entre en Mordor.
Les trois anneaux elfiques permettent soit de modifier les résultats de la traque de l'Anneau, soit de transformer le résultat d'un dès d'action. Cependant, dès qu'un anneau est utilisé, il bascule dans le camp du Mal, et le joueur de Sauron peut à son tour y recourir.
A l'ouest, les hommes sauvages, appuyés par un nazgûl et une troupe orque font des ravages. Ils détruisent Bree et la Comté avant de marcher sur les Havres Gris. La bataille tourne en leur faveur et la citadelle elfe est prise. La campagne éclair me permet d'engranger la moitié des points de victoire nécessaires pour mettre fin à la partie.
De plus, les armées du Mordor sont de nouveaux devant Minas Tirith et les forces de Saruman ont franchit de gué de l'Isen
La victoire semble possible mais Frodon atteint la Montagne du Destin.
Je commets de nombreuses erreurs dans l'application des règles de traque lorsque Frodo arrive sur la piste de la Montagne du Destin. Il atteint très facilement la fin de la piste et il détruit l'anneau. Je me suis trompé dans la gestion des tuiles de traque, dans leur effet sur les membres de la compagnie encore présents et dans le nombre de mouvement que peut faire Frodo.
Quoiqu'il en soit, la partie se termine par une belle victoire des Peuples Libres sur Sauron. La photo, ci-dessous, permet de voir le déploiement des forces en fin de partie.
Conclusion
Cette reprise en main du jeu a vraiment était très très sympathique. Marc a bien accroché et très rapidement compris les mécanismes. Ma relecture des règles ayant été partielle, j'ai commis beaucoup d'erreurs vers la fin de la partie. Cela n'a cependant pas gâché le plaisir du jeu. Je n'oublierai pas cette belle défaite devant Minas Tirith et je ne pêcherai pas par excès de confiance lors de la prochaine partie. J'ai commis aussi l'erreur de ne pas faire entrer en guerre les orientaux, me privant d'un renfort de troupe important.
Avoir ressorti ce jeu m'a donné envie de peindre les figurines et de tester la bataille du Rohan et la guerre du Gondor que l'extension propose de vivre.