Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
SDA 06- BROUILLARD SUR LES GALGALS

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Tiamat est la mère des dragons chromatique. C'est une déesse dragon arrogante et maléfique du panthéon de Faerûn. Elle est présente dans l'univers fantastique de Dragonlance sous le nom de Takhisis. Historiquement, Tiamat est une divinité primordiale mésopotamienne. Dans la mythologie babylonienne, Tiamat personnifie les eaux salées des océans où règne le chaos.

SDA 06- BROUILLARD SUR LES GALGALS Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mardi, 29 Novembre 2011 21:21

Brouillard sur les Galgals.

« Des moutons s'avancèrent un moment, mais bientôt les collines furent de nouveau vides. Une ombre sortit de sombres endroits au loin, et les ossements s'agitèrent dans les tertres. Des Êtres des Galgals errèrent dans les creux avec un cliquetis d'anneaux sur les doigts froids et de chaînes d'or dans le vent. Des cercles de pierre grimaçaient de la terre comme des dents brisées dans le clair de lune. »

Le Seigneur des Anneaux - Livre I - Chapitre 7

 

Du Pays de Bouc, les Hobbits empruntent la route de la Vieille Forêt avant d'arriver chez Tom Bombadil. Après avoir pris congé de ce dernier, ils traversent les Hauts des Galgals pour rejoindre Bree.

Alors que la nuit tombe, un épais brouillard s'abat sur les tertres et les compagnons finissent par se perdre de vue. Mais le danger rôde, sous la forme de spectres menaçants qui tentent d'attirer les Hobbits dans les ténèbres de leur tombe pour les sacrifier.

Les malheureux vont-ils se rendre compte du danger à temps et chercher de l'aide ou seront-ils condamnés à errer à leur tour en ces lieux jusqu'à la fin des temps ? Telle est l'enjeu du scénario 5 de la Compagnie de l'Anneau.

 

 

 

Participants et lieu de l'affrontement

Camp du Bien (Jaffar) : Frodo, Sam, Merry, Pipin puis Tom Bombadil et Baie d'Or.
Camp du Mal (Astryax & Fils) : 4 êtres des Galgals.

La partie se joue sur les Hauts Galgals. Les Hauts des Galgals sont un massif de la Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien. Leur nom sindarin est Tyrn Gorthad.

Ces collines peu élevées, souvent recouvertes par la brume, sont situés à l'est de la Vieille Forêt et ont servi de nécropole aux Edains du Premier Âge lors de leur voyage vers le Beleriand, puis, au Troisième Âge, aux rois du Cardolan. Par la suite, le Roi-Sorcier d'Angmar y envoie des esprits maléfiques hanter les tombes. En quittant Tom Bombadil, les hobbits Frodon, Sam, Merry et Pippin sont capturés et retenus prisonniers par l'un de ces êtres dans une de ces tombes, prétendument celle du dernier roi du Cardolan, tué en 1409 T.A. Ils furent sauvés une fois encore par l'intervention de Tom Bombadil qui libère le tertre de l'être maléfique. C'est ici également que les hobbits trouvent leurs premières épées.

 

 

Objectifs.

Le joueur du Mal doit sacrifier deux hobbits dans un tertre pour gagner. Le camp du Bien gagne si trois Hobbits parviennent à s'enfuir par le bord est de la table, mais perd automatiquement si Frodo est tué.

 

 

Règles spéciales.

Les Tertres: il renforce la Volonté des Êtres tant qu'ils restent à moins de 8 cm d'un tertre.

Brouillard des Galgals: le brouillard limite la visibilité des Hobbits à 14 cm et il reste actif tant que Tom Bombadil n'entre pas en jeu. Avant de se déplacer, chaque Hobbit lance 1d6. Sur un résultat de 1, le Hobbit s'égare et c'est le camp du Mal qui le déplace dans la direction de son choix.

Ohé ! Tom Bombadil: dès qu'un Hobbit aperçoit un spectre, il peut tenter d'appeler Tom au secours. Il lance 1d6 et sur un résultat de 6, Bombadil entre en jeu par le bord de la Vieille Forêt, dès le tour suivant. Suivant les mêmes règles, les Hobbits peuvent appeler Baie d'Or dès que Tom est lui-même en jeu.

Sacrifice: les êtres ne tuent pas les Hobbits. Ils les capturent pour les sacrifier dans les tertres. Lorsqu'un Hobbit perd son dernier PV, il est engourdi et le spectre peut le traîner jusqu'à son repère pour le sacrifier sur un 4+. Le Hobbit peut essayer de se réveiller à chaque phase de mouvement sur un 6+.

 

 

La Partie.

Tour 1 -  Initiative Bien.

Se cherchant de la voix, les hobbits résolurent de progresser dans la direction supposée de la route de Bree. Hélas, Pipin, totalement perdu, prend la direction opposé vers le tertre de l'être des Galgals 4 ( Résultat de 1 sur le mvt, le Mal le dirige). L'angoisse étreint le hobbit lorsqu'un forme hideuse émerge du brouillard en gémissant " J'ai faim, je te veux". Prononçant des mots de pouvoir, le spectre tente d'engourdir le petit homme qui dépense son unique point de Volonté pour sauvegarder. Alors que le drame se noue, les trois autres hobbits s'enfoncent dans le brouillard, inconscient de la tenaille qui s'apprête à se refermer sur eux.

 

 

Tour 2 - Initiative Bien.

Je remporte une seconde fois l'initiative. Je décide d'activer Pipin pour l'éloigner du danger.  Le dd6 roule et s'arrête sur le 1. Le Mal déplace une nouvelle fois le Hobbit.

Complétement affolé, Pipin ne parvient donc pas à se repérer et s'approche à quelques du mètres du spectre. En voyant la créature, qui s'apprête à se saisir de lui, il hurle "Ohé ! Tom Bombadil !". Son cri de désespoir se répercute sous la canopée de la Vieille Forêt toute proche. Quelques instants plus tard, il s'écroule inconscient, victime d'un sort d'engourdissement. Perdu dans les brumes d'un noir cauchemar, il ignore qu'il a peut être sauvé ses compagnons car il a été entendu. (J'ai obtenu 6 sur le d6 d'appel de Tom !).

A l'autre bout de la sinistre plaine, Sam s'est lui aussi égaré et il rebrousse chemin (Encore un résultat de 1 sur le déplacement.) se rapprochant dangereusement d'un autre spectre.

Frodo continue sa course vers la route de Bree, et Merry suit une route parallèle au Porteur de l'Anneau. Les êtres des Galgals s'apprêtent cependant à leur couper la route.

 

 

Tour 3 - Initiative Mal.

Alors qu'une étrange chanson s'élève dans l'air de la nuit et dissipe le brouillard, l'être des Galgals qui a immobilisé Pipin le traîne jusqu'à son tertre pour le sacrifier.Tom Bombadil choisit cet instant pour sortir du sous-bois et pousser la chansonnette:

Holà! Viens gai dol! sonne un donguedillon!
Sonne un dong! Saute! fal lall le saule!
Tom Bom, gai Tom, Tom Bombadillon!

Holà! Viens gai dol! derry dol! Chérie!
Légers sont le vent du temps et l' étourneau ailé.
Là-bas sous la colline, brillante au soleil,
Là est ma belle dame, fille de Dame Rivière,
Mince comme la baguette de saule, plus claire que l' onde.
Le vieux Tom Bombadil, porteur de lis d' eau,
Rentre de nouveau en sautillant. L' entends-tu chanter?
Holà! Viens gai dol! derry dol! et gai-ho,
Baie d' or, baie d' or, gaie baie jaune, oh!
Pauvre viel Homme-Saule, retire tes racines!
Tom est pressé à présent. Le soir va suivre le jour.
Tom rentre, porteur de lis d' eau.
Holà! viens derry dol! M' entends-tu chanter?

Etrangement son pouvoir de guérison demeure inefficace sur le pauvre Pipin. (Je n'obtiens pas 6 sur 1d6 pour le réveil;  en fait Nathan, en bon fils du Mordor, a interprété les règles transformant en "ou" en "et", mais d6 mal acquis ne profite jamais.)

Non loin de la route de Bree, les spectres continuent de se rapprocher des fuyards. L'Être des Galgals, muni de sa hache, use de 2 points de volonté pour engourdir Merry. Le valeureux Brandebouc dépense en vain son propre point de Volonté et s'effondre. Le spectre termine son mouvement au contact et saisit le Hobbit par la cheville. Voyant cela, Frodo n'écoute que son courage  et charge l'Être. Il obtient un joli 1 sur son jet d'attaque et récolte une blessure pour prix de sa témérité. Dans le même tour, Sam résiste aux enchantements du revenant qui le talonne et se rapproche de Frodo.

 

Tour 4 - Initiative Mal.

Voyant approcher de son tertre un Tom Bombadil sautillant, le mort-vivant décide d'activer la cérémonie de sacrifice: pas de fioriture, on éventre le Hobbit nommé Pipin et on en parle plus. Dans sa hâte, le monstre laisse échapper sa dague de Númenor. Derrière lui, Tom gazouille

Trottez mes petits amis, le long du Tournesaules;
Tom va devant allumer les chandelles.

L'effet est immédiat et Pipin se redresse pour contempler l'hideuse face du Mal. Il est temps pour lui de changer d'air; glissant entre les pattes de la créature maudite, il s'élance sur les traces de Frodo.

Non loin de la route de Bree, l'héritier de Bilbon est soumis à rude épreuve. Un autre fantôme du temps jadis se rue sur lui, assoiffé de son sang chaud. Cependant, avant le choc, le monstre invoque sans succès un sort d'engourdissement. Résistant à l'envie de fuir, Frodo est violemment rossé et doit dépenser 1 point de Destin & 1 point de puissance pour rester debout.

Du coin de l'oeil, il aperçoit Merry, toujours inconscient, se faire traîner par le spectre à la hache. Un peu derrière lui, il entend Sam hurler alors qu'il subit un assaut magique et sombre dans l'inconscience. L'aventure va t-elle déjà s'arrêter ?

 

Tour 5 - Initiative Mal.

Alors que Merry et Sam sont tirés vers un sombre destin, Frodo subit de nouvelles attaques magiques puis physiques, qui le force à dépenser son avant dernier point de Destin. Le pauvre garçon ne songe même pas à passer l'Anneau Unique à son doigt ! (Ce que je peux être nul parfois !) Il appel au secours comme un damné, se faisant il invite Baie d'Or à entrer en scène.

Pour les spectres, l'arrivée de Baie d'Or semble sonner le début de la fin: il faut agir vite ! Merry est précipitamment conduit sur un tertre sacrificiel et Sam n'est plus qu'à deux pouces de l'être.

 

Tour 6 - Initiative Mal.

Invoquant ses ancêtres, l'Être des Galgals (N°4) sacrifie Merry avec une joie mauvaise, se repaissant du sang chaud de la vie. Son acolyte pousse, quant à lui, le jardinier de Frodo dans sa sinistre demeure. Mais il est déjà trop tard, les doux enchantements de Baie d'Or font effet et Sam se tortille déjà pour échapper à la poigne d'acier du mort-vivant.

Pendant ce temps, Pipin, protégé par Tom, court ventre à terre vers Frodo toujours aux prises avec la créature maléfique. Cependant, cette dernière n'a plus de point de pouvoir et opte pour le combat de mort-vivant à Hobbit. Mais Frodo est plus solide qu'il n'y paraît et le spectre est repoussé.

 

Tour 7. Initiative Mal.

Seul le spectre au contact de Frodo peut encore espérer retarder la victoire du Bien. Il lance un nouvel assaut alors que Tom se profile à l'horizon. Frodo, épuisé, est de nouveau vaincu et dépense son dernier point de Destin afin d'éviter une mort atroce.

 

Tour 8 . Initiative Bien.

Tout en protégeant Pipin de son aura, Tom invoque son pouvoir guérisseur sur le brave Frodo. Le jeune Hobbit, ragaillardi par le sort, s'élance vers la route. Sam est maintenant tout proche lui aussi, Baie d'or à ses côtés.

 

Tours 9-11 Initiative Bien.

Tandis que le soleil ourle l'horizon d'une lueur orangée, deux des Êtres se retirent dans leurs antres, les deux derniers voulant à toute force goutter le sang chaud des Hobbits. Mais mal leur en pris, car Frodo et son jardinier leur firent passer le goût de la plaisanterie en remportant tous les combats...sans jamais réussir à les blesser.

 

Tour 12 - Initiative Bien.

Bombadil chasse les deux derniers Êtres des Galgals et libère les Hobbits de leur présence, tandis que son cheval Gros Balourd retrouve les poneys de Frodo et ses amis, et les ramène à leurs propriétaires.

Généreux, Bombadil vide ensuite un tertre de ses trésors, donne aux quatre hobbits des dagues, œuvres de forgerons de Númenor, puis les accompagne jusqu'aux abords de Bree avant de rentrer dans son pays en chantant:

Le vieux Tom Bombadil est un gai luron;
Bleu vif est sa veste, et ses bottes sont jaunes.

Ohé! voyons! Venez, voyons. Holà! Où vaquez-vous?
En haut, en bas, près ou loin, ici, là ou là-bas?
Ouïe-fine, Bon-nez, Queue-vive et Godichon,
Paturons-blancs, mon petit gars, et toi, mon vieux Gros-Balourd!

 

Victoire du Bien

 

 

Conclusion.

Jaffar : Le Bien remporte la partie mais de justesse. Astryax et Nathan ont bien failli avoir la peau de l'héritier de Bilbon. J'étais bien mal parti avec Pipin et Sam qui se perdent durant les deux premiers tours. L'arrivée très rapide de Tom (Gai Dol !) dès le tour 3 me sauve d'une défaite annoncée. La partie est relancée. Le sacrifice de Merry porte un coup dur au Bien, mais là aussi la chance me sourit: Bai d'Or arrive dans la foulée sauvant Sam d'un tout aussi funeste destin. Une fois les deux seigneur de la Vieille Forêt sur le terrain, le Mal est dans un situation très délicate, d'autant que les points de Volonté des Êtres des Galgals avaient fondus comme neige au soleil.
Je me suis bien amusé et surtout nous jouions enfin autres choses que des nazguls déprimés et déprimants, vivement la suite.

 

Photos: Jaffar.
Figurines: spectres 1 & 4 (GW - Ref 99061466005), spectre 3 ( Citadel ref ME-73  Barrow Wights), spectre 2 (Marauder Ref MM51 -Undead Characters Wight A), Tom Bombadil (GW - Ref 99061499041), Baie d'or ( Marauder Ref MM62), les Hobbits (GW Ref 99811499005).
Jeu: SDA - supplément "La communauté de l'Anneau"


Mise à jour le Mardi, 30 Août 2016 07:55