Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
SDA 11- LE TOMBEAU DE BALIN

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Le dernier jour de Ches de l'année du Gantelet (1369 cv), une armée de créatures aquatiques menées par le monstrueux requin garou Iakhovas envahit la cité des splendeurs. Les défenseurs de la ville remportèrent la guerre, mais au prix de nombreuses vies et de la destruction quasi complète du quartier du port.

Les chroniques d'Ammathair Fauconplume.

SDA 11- LE TOMBEAU DE BALIN Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 27 Janvier 2014 08:00

Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres...

Je vous propose de suivre les aventures de la Communauté de l'Anneau dans les profondeurs de la Moria. Cette aventure fait suite à celle intitulée Les chiens de Sauron. L'action se situe juste après l'affrontement contre le Guetteur de l'Eau et les compagnons se préparent à affronter les ténèbres de la Moria. La partie se joue avec les règles du système Swordplay mais en suivant la trame du supplément La Communauté de l'Anneau édité par Games Workshop.

 

aragorn-Gimli-Gandalf-Boromir-Frodon-Pippin-Merry-Legolas-Moria

Contexte.

Repoussée vers le coeur de la Moria par la fureur du Guetteur de l'Eau, la Communauté doit s'en remettre une fois de plus à Gandalf et à Aragorn pour traverser les ruines de Khazad-dûm. Ses membres parcourent les ruines d'un grand royaume nain, mais ils ne trouvent aucune trace de la plus récente expédition à avoir exploré la Moria, celle de Balin, partie quelques années plus tôt. Une partie du désir qu'avait Gimli de passer par la Moria venait de la perspective de revoir son cousin Balin, mais plus les Neuf Marcheurs s'enfoncent dans les ténèbres de la Moria, plus cet espoir s'amenuise.

Ce n'est que lorsque la communauté quitte les mines pour entrer dans la cité que ses craintes se confirment. Dans une pièce jouxtant le grand hall repose un sarcophage de pierre entouré de cadavres de nains morts depuis longtemps. C'est là la dernière demeure de Balin fils de fundin, Seigneur de la Moria.

 

Objectif.

Les membres de la Compagnie doivent quitter la zone du grand hall afin de fuir la marée de gobelins qui s'approche. Cependant, afin de respecter l'histoire, les Neufs Marcheurs doivent obligatoirement passer un tour à se recueillir sur le tombeau de Balin.

 

 

La Compagnie de l'Anneau et la zone de jeu.


aragorn-carte-figurine-swordplay gandalf-pelerin-tolkien-carte-swordplay-anneau frodon-hobbit-comte-sda-figurine hobbit-sam-frodon-gandalf-communauté-anneau

 

moria-mine-gobelin-communaute-tolkien-figurines-citadel-games-workshop

 

gimli-nain--gloin-figurine-moria legolas-elfe-bois-comte-hobbit-figurine-moria meriadoc-brandebouc-hobbit-comte-moria-gobelin-figurine peregrin-touque-hobbit-merry-pippin-moria-figurine-citadel boromir-gondor-denethor-tour-blanche-figurine-anneau-seigneur-games-workshop

 

 

La partie.

 

 

aragorn-gandalf-gobelins-figurines-seigneur-anneau-jeu moria-gobelin-communaute-anneau-gandalf-aragorn

legolas-aragorn-boromir-gobelin-gandalf-figurine-fantastique-moria

 

Zone 1. Aragorn, parti en éclaireur, dévoile le PEF 1. Il s'agit d'une patrouille de 5 guerriers gobelins. Les résultats de test en vue déclenche une mêlée générale. Aragorn fait front et est bientôt rejoint par Gandalf. Contre toute attente, les gobelins parviennent résistent vaillamment. Cette résistance inattendue nécessite l'intervention de Legolas et Boromir afin de rétablir l'équilibre. L'arrivée des deux héros est providentielle car une seconde patrouille de 6 goblinoïdes déboule d'un couloir adjacent (PEF 2 qui s'est approché).

Afin d'éviter de mettre en danger les hobbits, Gimli décide de prendre un autre chemin (Flèche verte). Tandis que ses compagnons mettent en déroute les assaillants, Gimli, Frodon et les semi-hommes traversent plusieurs salles et débouchent au nord de la zone de combat. Se faisant, le nain dispose d'une ligne de vue sur le PEF 3 qui a progressé.

 

 

gimli-frodo-frodon-sam-pippin-merry-figurine-fantastique-moria-swordplay

 

 

 

gimli-moria-erebor-nain-figurine-troll-citadel-jeuZone 2 : un immense troll des cavernes se tient au bout du couloir. Entre le nain et lui se tient un gobelin en déroute. Le test en vue donne l'initiative à Gimli qui charge le gobelin et le tue. Le troll réagit en contre-chargeant le guerrier d'Erebor. Gimli est rejoint par Merry. Je garde Frodon à l'abri avec Pippin.

Pendant ce temps, Aragorn et les autres membres de la Communauté parviennent à éliminer les derniers gobelins. Cependant, Legolas est mis hors combat. Le magicien gris dépense un point de star-Power pour le soigner.

Les héros se ruent ensuite contre le troll des cavernes toujours aux prises avec Merry et Gimli. Le monstre parvient à survivre grâce à ses trois points de star-power.

Alors que le combat fait rage, Aragorn se lance à la poursuite des survivants de la  patrouille gobeline en fuite. Sa traque lui fait franchir un pont suspendu et il débouche dans la salle juste derrière le troll. Le rôdeur du nrod surgit dans le dos de la créature géant, scellant définitivement son sort.

 

 

aragorn-gobelin-moria-figurine-gimli-gandalf-legolas-communauté-anneau-seigneur-citadel-games-workshop

troll-gandalf-moria-gandalf-boromir-gondor-figuirine-citadel-games-workshop-frodon-merry-gimli troll-gandalf-moria-gandalf-boromir-gondor-figuirine-citadel-games-workshop-frodon-merry-gimli

 

Le troll vaincu, la Compagnie se regroupe autour du Porteur de l'Unique. La progression reprend mais un lors des tours d'initiative suivant de nouveaux PEF sont générés et les héros doivent conquérir chaque mètre parcouru. La malchance s'acharne car les deux rencontres suivantes sont des trolls (Zones 3 et 4)! Mais où sont cachés les gobelins ?

Alors qu'il s'approche de la grande salle du Cavenain, Boromir est mis hors de combat d'un revers de marteau géant par l'un des monstres (Zone 4). Les deux trolls sont finalement vaincus et les compagnons atteignent enfin le tombeau de Balin.

 

troll-gandalf-moria-gandalf-boromir-gondor-figuirine-citadel-games-workshop-frodon-merry-gimli troll-gandalf-moria-gandalf-boromir-gondor-figuirine-citadel-games-workshop-frodon-merry-gimli

 

« La Communauté de l'Anneau se tint silencieuse auprès du tombeau de Balin. Frodo pensait à Bilbo, à la longue amitié de celui-ci avec le Nain et à la visite que Balin avait faite à la Comté il y avait bien longtemps. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 5

 

gimli-balin-moria-cavenain-gandalf-aragorn-boromir-tamboir-pippi-merry

 

La Compagnie passe un tour dans la salle et remplit son objectif. Cependant cette action entraîne l'apparition d'un PEF dans la salle des colonnes. Lorsque les compagnons se remettent en marche vers la sortie, ils tombent nez-à-nez avec un monstrueux troll (Zone 5). Je n'ai pas de chance car je n'ai que 5 cartes trolls dans tout le paquet de rencontre et je les ai toutes tirées.

 

troll-moria-gobelin-nain-figurine-gimli-aragorn-legolas-pippin-merry-gandalf-legolas-jeu-games-workshop

 

Cependant cette fois, la chance me sourit et le troll est promptement éliminé. Tous les PEF présents dans la Moria ont été identifiés et les monstres abattus. Seul reste un troll et deux gobelins en fuite. Ce dernier se rallie et tente d'intercepter les héros, sans succès (Zone 6). De nouveau blessé par Gandalf, le monstre s'enfuit définitivement.

 

troll-moria-gobelin-nain-figurine-gimli-aragorn-legolas-pippin-merry-gandalf-legolas-jeu-games-workshop

 

Conclusion.

troll-moria-gobelin-nain-figurine-gimli-aragorn-legolas-pippin-merry-gandalf-legolas-jeu-games-workshopUne fois le dernier troll disparu, les compagnons atteignent la sortie. Les jets de récupération et d'expérience sont des plus favorables.

- Boromir, le capitaine du Gondor se remet de ses blessures sans aucune conséquence néfaste.

- Merry et Pippin réussissent leur jet d'expérience et gagnent un point de Rep en plus.

- Frodon réussit lui aussi son jet d'expérience mais je n'autorise pas une Rep de 6. De fait, il gagne un point de Star-Power.

Les autres compagnons n'évoluent pas.

Au final, se fut une très belle partie, pleines de rebondissements et très difficile. La perte de Legolas (sauvé par Gandalf) et celle de Boromir prouvent que rien n'est jamais gagné. Je n'ai pas été très chanceux lors des tirages d'identification des PEF: 5 trolls et 3 groupes de gobelins. De plus, j'ai généré 4 PEF supplémentaires lors de la partie.

Mise à jour le Mardi, 30 Août 2016 07:56