LOTR Combat Hex Starter en test.
Lors de la braderie de Lille 2014, j'ai acheté plusieurs jouets pour mon garçon. A côté des véhicules et personnages Hasbro, j'ai acquis une boite LOTR Combat Hex Starter pour la modique somme de 5 €. Depuis, Timothée a utilisé les figurines sans se servir des règles. A l'occasion des vacances de février, je lui ai proposé de découvrir le jeu.
Les règles (en français) s'assimilent très rapidement et Tim les avait lui-même déjà lu.
Tim décide de jouer Frodon, Aragorn et les forces de Bien.
- Frodo - Aragorn - Lothlorien Elf Archer - High Elf Spearman
J'incarnerai donc l'infâme Lurtz, le nazgul et les forces du Mal.
- Ringwraith - Lurtz - Orc Spearman - Uruk-hai Warrior
Nous retenons la Map représentant des ruines que nous agrémentons de quelques décors.
La partie commence. Aragorn et Frodo se séparent tandis que les elfes couvrent les flancs. L'archer elfe se positionne mal et n'a aucune ligne de vue. Cela permet à Lutz de s'avancer vers l'ennemi sans craindre de prendre une flèche. Le guerrier gobelin et l'Uruk prennent sur la gauche avec comme cible à abattre le guerrier elfe. A deux contre un, je pense que les chances sont de mon côté. Le nazgul avance au centre, il s'orientera après en fonction des mouvements de l'ennemi.
Le lancier arrive rapidement au contact de son adversaire orc. Hélas, c'est une troupe de soutient, il ne peut bénéficier de sa règle spéciale de Lancier. La première mêlée s'engage en lançant nos D6. Le serviteur des Galadrim parvient à blesser le peau-verte sans le tuer. Ce n'est pas de bonne augure.
En effet, le guerrier Uruk-hai s'approche discrètement avec la ferme intension de prendre l'elfe en tenaille. Pendant ce temps, Lurtz continue de progresser vers l'archer qui échoue à son tir. La charge est inévitable lors du prochain tour.
Tim hésite sur la conduite à tenir avec Aragorn et Frodo qui reviennent tous deux sur leurs pas. L'union des deux héros fait la force. Mais ils seront trop éloignés pour venir en aide à l'elfe de la Lothlorien.
Le lancier elfe est pris en tenaille par ses deux adversaires qui ne parviennent cependant pas à le vaincre. L'elfe blessé s'offre le luxe d'abattre le guerrier orque. Au tour suivant, il succombe sous la lame de l'Uruk-Kaï.
Poussant un cri de guerre sauvage, Lurtz charge et décapite l'elfe sans effort ( Je réussis de belles attaques critiques). Aragorn et Frodo n'intervienne toujours pas, ce qui permet au Nazgul de se rapprocher un peu plus du porteur de l'Unique.
Alors que le lancier elfe succombe, Lurtz et le Nazgul encerclent Frodo et Aragorn. La mêlée s'engage. Les deux serviteurs de Sauron concentrent leur attaque sur le rôdeur du nord.
Malgré ses capacités spéciales, Aragorn ne parvient pas à faire face et est tué. En fait, Tim n'a pas les dès avec lui aujourd'hui et il échoue presque systématiquement lors de ses jets d'attaque.
Frodo se retrouve seul face aux forces du Mal qui n'ont perdu qu'un unique guerrier orque. Le hobbit passe l'anneau unique à son doigt et disparait. Lurtz ne peut désormais plus l'attaquer mais le nazgul perçoit sa présence.
Le combat entre le nazgul et Frodo est par trop inégal. Le hobbit est abattu et l'anneau unique revient à Sauron....
Conclusion.
Jaffar: j'ai été très agréablement surpris par la mécanique du jeu. Le système est très bien pensé et relativement tactique avec les options offertes par les capacités des personnages. Les figurines sont sympa même si je suis loin d'être fan de l'échelle 40 mm. Le problème va être de trouver des figurines si mon fils souhaite continuer à développer sa collection. Le jeu a été édité par Sabertooth Games en 2003 et il n'est plus distribué depuis longtemps maintenant. Il va falloir chercher de l'occasion.
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