Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
L'EMPIRE CLYDÖN

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Dans l'univers de Spelljammer, les Ykshas désignent une profession hurwaetis très proche des Façonneurs halfelins qui existèrent sur Athas. Capables de manipuler les organismes simples pour leur conférer des fonctions particulières, les Ykshas restent discret dans les Sphères Connues et ne cèdent leurs œuvres que pour des missions d'importance.

L'EMPIRE CLYDÖN Imprimer Envoyer
Écrit par Shay Tan   
Samedi, 03 Juillet 2010 19:34

Grandeur et décadence.

L’histoire du peuple Clydön ne tiendrait pas en mille volumes et resterait encore tronquée de grandes parties, la période sur laquelle nous nous pencherons reste sans doute la plus intéressante.

Ce que l’on désigne comme l’âge des Empereurs-sorciers s’étends depuis la chute du dernier bastion Reigar dans la Sphère de Nayath jusqu’à la bataille spatiale de Neerad-Leereen, une période qui dure deux millénaires et qui voit la déchéance de la société clydön déjà corrompue à sa base. Une dynastie d’Empereurs-Sorciers dirige un empire démesuré comprenant deux cent mondes répartis dans trente huit Sphères.

Des milliers de vaisseaux de guerre sillonnent les espaces sauvages mais évitent toujours le phlogiston par crainte d’ennemis mythiques, les Kaylön. Pendant cette ère, on utilise d’immenses anneaux de translation permettant à des spelljammers de transiter brièvement dans l’Ethérée pour rallier ensuite leur espace de destination. Les anneaux translocateurs sont rares et sont toujours lourdement protégés par des contingents de soldats impériaux. Les peuples soumis à l’autorité impériale sont considérés comme des esclaves et seul les individus dotés de pouvoirs mystiques sont considérés comme des citoyens. Les cultes primitifs des peuples asservis sont tous éradiqués et les formes de magie étranges sont totalement assimilées par les sorciers impériaux clydön. L’armée de l’Empereur-sorcier compte des dizaines de milliers de combattants encadrés par des sorciers puissants. Ce qui peut être prit pour une ère de paix et de prospérité semble donc bien là.

Mais les ferments de la sédition sont cachés et dans les derniers siècles de cet âge, ils apparaissent au grand jour : L’empereur-sorcier Mayathis, 8ème du nom, a donné accès aux plus hautes distinctions militaires à des non-clydön qui sont alors gouverneurs planétaires, amiraux ou agents de renseignements. Les Guerres d’Aro sont déclenchées par plusieurs de ces individus haut placés qui engagent leurs forces dans la Sphère de Nakereen en condamnant l’anneau de translation et prenant position à la surface des trois mondes habitables de cet espace. Les sorciers impériaux utilisent alors un artefact nommé Corne de Saïlhann pour translater une flotte de guerre dans l’Espace de Nakereen où s’engage un combat meurtrier et sans issues. Des forces incommensurables sont déployées pour la domination de cette Sphère et un peu partout, l’exemple des Nakereen est suivit par des peuples asservis. Plusieurs mondes sont perdus mais les clydön utilisent alors leurs forces mystiques pour balayer toute vie de leur surface, détruisant leurs ennemis mais se privant eux-mêmes de ressources devenues depuis longtemps indispensables à la survie de l’empire.

Puis viennent des nouvelles inquiétantes qui achèvent de mettre à mal les forces de l’Empereur-sorcier ; Une jeune race envahie les Espaces clydön en déferlant de l’Océan coloré. Ce sont les premières mentions des elfes qui ont récemment découvert le spelljamming. Même si ce nouvel adversaire n’est pas véritablement une menace majeure pour les clydön, ceux-ci font déjà face à de nombreux troubles internes et se révèlent incapables de mener treize guerres de front. De nombreuses Sphères sont abandonnées afin de permettre un renforcement des positions impériales face à une flotte de guerre composée d’elfes et de plusieurs races aujourd’hui disparues tels que les Nariac, les Treels et les Sharoods. La bataille de Neerad-Leereen implique plusieurs milliers de vaisseaux et s’étale sur une période de trois mois pendant lesquels des centaines de milliers d’individus sont massacrés et que la trame magique d’un monde est totalement consumée par les besoins énormes des sorciers impériaux. Les clydön sont anéantis et leur empire s’effondre rapidement à la mort de l’Empereur-sorcier.

On dit qu’un très grand nombre de clydön fuirent cette Réalité pour se réfugier en des lieux plus favorables, emportant avec eux de nombreux artefacts et des connaissances ésotériques aujourd’hui disparues. On dit aussi que plusieurs grands sorciers impériaux ne furent tués lors des purges qui durèrent des décennies, époque pendant laquelle toute trace clydön fut effacée de l’Univers.

Mise à jour le Samedi, 03 Juillet 2010 20:21