Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
LES NEOGIS

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Deux univers de donjons et dragons ne sont pas accessibles par spelljamming: Ravenloft et Dark Sun. Ces mondes ne se trouvent dans aucune sphère connue. Ils sont situés sur d'autres plans d'existence.

LES NEOGIS Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 05 Juillet 2010 06:15

Les prédateurs néogis.

Créatures originaires de l’espace profonds, les Néogis sont un véritable fléau pour toutes les autres races et peu de sphères ont échappé à leur déprédation. Leurs flottes se déplacent sans interruption de sphère en sphère à la recherche d’esclaves et de puissance. Les néogis sont  les plus haïs, et sans doute les plus haïssables, de toutes les créatures de l'espace.

 

Vue d'ensemble.

Neogi extrait du manuel des monstres IILes neogis ont une société très hiérarchisée. Ils teignent leurs corps immondes de différentes couleurs pour indiquer leur rang social.
La reproduction des neogis ressemble à un cauchemar. Quand un vieux neogi voit son intelligence décliner, il peut être choisi par ses compagnons pour devenir un "Grand Vieux Maître". Tous ses congénères lui délivrent une morsure empoisonnée et il se met à enfler jusqu'à atteindre six mètres. Dès lors, il ne vit plus que pour manger. Au bout de deux mois, sa peau éclate, et une trentaine de jeunes neogis sortent de son corps.

A l'heure actuelle, il n'existe plus qu'une seule colonie permanente de Neogi dans la Sphère des Royaumes Oubliés.  En effet, la Flotte Impériale Elfique s'est employée à détruire tous les repaires des pirates Néogis présent  sur l'asteroïde de la larme du Selunée connu sous le nom d'Elmonitae Moonlet il y a cinq ans. La colonie restante est également située dans les Larmes de Selune, sur un asteroïde connu sous le nom de Journey's Legg. Les neogi ici s'appellent les Krrrs-ssek, expression neogi  que l'on peut traduire par "vipères d'esprit " en langage Chondathan. Les Neogis y ont établi une puissante base d'opération protégée par de nombreuses balistes ainsi que par un réseau de puissantes tours reliées entres-elles par des cables en soie d'araignée géante capable d'engluer les spellammers de petits et moyens tonnages. En fait, seuls les docks sont accessibles aux spelljammers. Ces derniers sont construits le long du plan de pesanteur de l'astéroïde et permet l'appontement de 2 Deathspiders ou de 4 Mindspiders à la fois. Naturellement c'est au niveau des docks que l'on trouve la plus grosse concentration de balistes.

Deux autres facteurs rendent cette communauté néogi particulière.  D'abord, tous ses membres semblent doués, au moins à un certain degré, de facultés psioniques; dans  la plupart des cas, il s'agit de dons latents non exploités. Cependant quelques- uns sont de véritables guerriers psions, et voir des mages-psioniques multi-classés. Personne ne sait ce qu'est le niveau maximum de capacité psionique d'un neogi, et peu de sages souhaite  faire les recherches nécessaires.

La deuxième originalité de cette ruche est son mode de gouvernement. Un unique Néogi impose sa loi, Trrkas. Certes les luttes de pouvoir peuvent se produire lorsqu'il s'agit de prendre le commandement d'un bateau ou d'un escadron, mais Trrkas régne en maître sur les hautes sphères du pouvoir et nul ne conteste son autorité. Cet état de fait est unique dans toute la société néogi.
Alors qu'il allait se transfomer en Grand Vieux Maître, Trrkas a utilisé son immense potentiel psychique pour écraser tous les néogis venu  lui infliger leurs morsures venimeuses. Cependant il s'est gardé de les détruire, au  lieu de cela il les a subjuguées et a forcé sa seconde à subir la transformation douloureuse qui devait donné naissance à une nouvelle génération de Néogi . Il s'est alors transformé en dragon psionique. On pense que la discipline primaire de Trrkas est la télépathie et qu'il tient sous sa coupe tous les autres néogis. Ces capacités psioniques sont telles qu'il maintient un contact permanent avec tous les vaisseaux néogis de sa ruche évoluant dans la sphère des Royaumes Oubliés.

Trrkas a parfaitement assimilé les méthodes de reproduction de son peuple et il s'assure de la transformation de ses plus vieux officiers en Grand Vieux Maître. Il dissémine ensuite les couvées obtenues sur plusieurs asteroïdes voisins transformés en nurseries. Des esclaves s'occupent des jeunes jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être présentés à Trrkas qui sonde leurs capacités psioniques et leur  implante  une suggestion afin qu'ils lui obéissent toujours Trrkas. Ceux qui ne survivent pas le processus sont mangés.


Relations diplomatiques.

Toutes les autres races sont considérées comme un réservoir de nourriture et d'esclaves. Manger ou être mangé, asservir ou dominer, c'est toute leur conception de la vie.
La plus part des esclaves neogis sont des umber hulks (ombres des roches). Ces créatures humanoïdes sont pourvues d'une carapace et de pinces gigantesques, assez dures pour creuser des tunnels dans la roche. Les humber hulks sont dressés  dès leur plus jeune  âge à obéir à  leur petit maître et accomplissent pour lui  toutes les tâches qui demandent de la force physique. Chaque neogi se doit de posséder au moins un esclave umber hulk. Faute de quoi, il sera considéré comme un hors-caste et finira lui-même esclave, ou nourriture.

Physiques.

Les neogis sont des avortons.  Ils dépassent rarement les quatre-vingt dix centimètres. Leur corps velu, semblable à celui d'une araignée, est surmonté d'une tête de murène. Leur morsure est empoisonnée. La race des neogis semble issue de l'espace.

Neogi
Petite aberration
Dès de vie: 5D8 (22 pv)
Initiative: +2 (Dex)
Vitesse: 9 mètres
CA: 17 (+1 TAI, +2 Dex, +4 Naturelle)
Attaques: 2 griffes +5 corps à corps, morsure +3 corps à corps
Dommages: morsure 1d6, griffes 1d3
Espace/ Allonge: 1,5 m x 1,5 m./ 1,5 m.
Attaque spéciale: poison
Capacité spéciale: vision dans le noir 18 m
Sauvegardes: Fort +4, Ref +3, Will +4
Caractéristiques: For 6, Dex 14, Con 10, Int 14, Sag 10, Cha 6.

Climate/Terrain: divers, espace.
Organisation: Tribu / Vaisseau (1-8)
Trésor: standard
Alignement: loyal mauvais
Evolution: par classe de personnage.

 

La flotte.

Les vaisseaux neogis sont spécialement conçus pour le combat et la chasse aux esclaves. Le deathspider est un navire de gros tonnage dont le gréement ressemble à des toiles d'araignée. Il est armé d'un grappin et d'un éperon formé des quatre pattes avant de sa coque en forme d'araignée.
L'équipage comporte ordinairement huit neogis avec leurs ombres des roches, sans compter les esclaves qui besognent à fond de cale en attendant d'être mangés.
Un deathspider attaque en éperonnant le vaisseau ennemi avec ses pattes. Puis, les ombres des roches s'avancent sur les pattes pour aller éventrer la coque. Ils ramèneront à leurs maîtres les esclaves capturés et les cadavres de ceux qui n'ont pas voulu se rendre. Il existe une version plus légère et plus maniable du deathspider : le mindspider.Ces vaisseaux sont très performants, mais il est fortement déconseillé d'utiliser ceux dont on parviendrait à s'emparer. En effet, les neogis ont tant d'ennemis que leurs navires sont attaqués à vue.

 

Sources:

  • SJR1 Lost Ships, TSR
  • SJR2 Realmspace, TSR
  • SJR8 Space Lairs, TSR
  • CGR1 Complete Spacefarer's Handbook, TSR
  • Spelljammer Boxed set, TSR
  • "Out of the Mists" by William W. Commors Dragon # 174
  • "Ecology of the Neogi" byJon Winters, Dragon #214
  • "Ecology of the Umber Hulk" by Tony Jones, Dragon #152
  • Dragon magazine #15 de Février 1994

 

Mise à jour le Vendredi, 13 Décembre 2013 09:22