Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
LES NOMBREUSES VIE DE CTHULHU

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Au cours de son premier voyage dans l'espace, l'aventurier elfe Guilota de Cormanthor a déclaré: "avant de quitter ma planète, je croyais qu'elle était le centre de l'univers. Maintenant, je sais que le centre de l'univers, c'est moi !"

LES NOMBREUSES VIE DE CTHULHU Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Vendredi, 11 Mai 2012 00:00

Les nombreuses vies de Cthulhu.

Présentation de l'éditeur.

Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d'un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d'ailleurs, envahisseur absolu qui s'insinue jusque dans les rêves... Par sa brève et terrible émersion de 1925, Cthulhu marque une date dans la prise de conscience par l'homme de sa fragilité dans l'univers, de sa vulnérabilité sur une planète dont il s'imaginait le maître. Hasard ou nécessité, Cthulhu, en laissant éclater au grand jour un danger qui n'appartenait qu'à la légende, devient le héraut d'un bouleversement général et radical des mentalités, du passage des mythes à la réalité, de la superstition à la pensée scientifique, du monde newtonien à l'univers einsteinien, d'une pensée assurée et globalisatrice au doute de la relativité. Après une étude de l'événement de 1925 et de ses conséquences immédiates, fondée sur les travaux essentiels du Pr Angell, soutenus par l'examen d'éléments contemporains pour une appréhension plus globale du phénomène, cet ouvrage traite de la découverte graduelle d'êtres fondamentalement autres par l'humanité au fil de son histoire, de la prise de conscience de la communauté scientifique, en particulier celle, pionnière, de l'université de Miskatonic, à Arkham (Massachusetts), vues par H. P. Lovecraft, mais aussi Robert Howard, Frank B. Long, Fritz Leiber, K. E. Wagner, ou Robert Bloch. Il explique pourquoi la lecture du Necronomicon rend fou, comment opère la " magie ", pourquoi les sorcières ont peur de la Croix, comment notre planète fut colonisée, pourquoi les génies universels disparaissent peu à peu, et bien d'autres interrogations demeurées sans réponse à ce jour. En complément, deux hommages explorent l'univers lovecraftien par le biais de mythe au ton bien différent.

 

Mon avis.

Voyage à New-York, huit heures d'avion devant moi. J'ouvre mon sac et j'en sors un ouvrage au titre étrange "Les nombreuses vie de Cthulhu" de Patrick Marcel aux éditions la Bibliothèque Rouge, un cadeau pour mes 40 ans, comme ce superbe voyage vers la Grosse Pomme. Je jette un oeil à Isa qui flotte entre deux eaux dans le siège voisin.

J'attaque la lecture sans à-priori car je ne connais pas cette collection. L'approche est surprenante, l'auteur rédige une sorte de biographie du célèbre poulpe, mêlant le fantastique et le réel. Il ne s'agit pas d'un récit ou d'une nouvelle mais d'une enquête journalistique.

Au début, cela semble confus mais peu à peu le puzzle prend forme et on découvre une sorte d'histoire parallèle de la terre et le lien qui unit des évènements distincts.  Et si c'était vrai ?

Dans cet ouvrage, on apprend pourquoi la cité engloutie de R’lyeh surgit des eaux en 1925: elle remonte à la surface suite aux actions du professeur Professeur Challenger, tel que cela est raconté par A.C. Doyle dans Quand la terre hurla.

On découvre la proximité de R'lyeh et de l'île du crâne, mais aussi du Monde Perdu décrit dans un autre roman par sir Arthur Conan Doyle.

Dans ce livre se croisent Tintin, Jhon Steed, Jhon Carter et de nombreux autres héros de  H.G. Wells, Jules Verne, Abraham Merritt, R.E. Howard, ou Arthur Machen.

La structuration du récit fait apparaître des liens, parfois ténus, entre tous les évènements relatés. Cette enquête est une vraie mine d'or pour les joueurs de jeux pulp car on y trouve les références de dizaines de récits, de films et autres bandes dessinés.

Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur a rédigé une chronologie pour le Mythe en intégrant tous les évènements relatés précédemment. Puis vient une présentation de Lovecraft et de son oeuvre, pour conclure enfin sur une nouvelle  "Le Grand Réveil" de Kin Newman.

J'ajoute que les illustrations (photos, dessins, affiches de films) sont un véritables régale pour les yeux. Bref, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage et il doit figurer dans la bibliothèque de tout fan d'Horreur à Arkham...

Pour conclure: merci Jeff et dorianne pour ce beau bouquin.

 

Références.

Site de l'auteur : http://manticor.free.fr/Site/Bienvenue.html

Site de l'éditeur : http://www.moutons-electriques.fr/

Mise à jour le Vendredi, 11 Mai 2012 08:02