Les Chevaliers de Myth Drannor - tome 1.
Auteur: ED Greenwood. Illustrateur : Matt STEWART. Traducteur : Jean-Baptiste BERNET. Date de parution : 20/05/2011. ISBN : 9782811205263. Nombre de pages : 384. Type : Grand format. Edition : Brochée.
Présentation éditeur.
Florin Fauconnier a toujours voulu vivre de grandes aventures. Il s’apprête à réaliser enfin son rêve. Le roi du Cormyr est en danger et, après l’avoir tiré d’un mauvais pas, Florin et ses amis, les Épées de Soirétoile, lui proposent leur aide. Mais la tâche n’est guère aisée et les compagnons auront tôt fait de s’attirer les foudres de certains des plus redoutables ennemis du royaume. Ils devront apprendre à se faire confiance et se montrer dignes de la Couronne s’ils veulent sortir vivants de ces péripéties.
Mon ressenti.
Si j'apprécie Ed Grenwood lorsqu'il rédige des suppléments de JDR, j'ai plus de mal lorsqu'il s'agit de lire ses romans. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas acheté ce roman lors de sa sortie.
Le roman permet de suivre la création du célèbre groupe des Épées de Soirétoile qui deviendront les Chevaliers de Myth Drannor. La première partie semble être la retranscription d'une partie de jeu de rôle. Le récit n'est pas désagréable mais il n'a rien d'innovant ou de surprenant: des corridors, des pièges, et des monstres à tuer.
Soudain, le récit s'emballe et le Zhentarim tremble de peur devant une bande d'aventuriers à peine sortie de sa campagne. Une multitude de personnages puissants se mettent à graviter autours des héros et j'ai eu beaucoup de mal à suivre le récit tant le nombre de personnages est élevé et l'écheveau des intrigues tortueux.
Ce que j'ai le plus regretté c'est l'illogisme de la situation mise en place par l'auteur. Les Épées de Soirétoile se retrouvent à Arabel. On essaie de les assassiner, la Haute Dame d'Arabel s'intéresse à eux ainsi que tous les mages de guerre. On entre et on sort d'Arabel à l'aide de portails sachant d'Arabel est soit disant la grande forteresse de la frontière nord. Les héros commencent à s'en prendre aux Dragons Pourpres, en tuant certains sans que cela choque la famille royale. Fuyant Arabel, les aventuriers se téléportent au pied la tour de Kelben à Eauprofonde. Là, ils rencontrent l'archimage qui les fait Seigneurs de Valombre et la Reine de Cormyr qui les nomment Chevaliers de Myth Drannor...
Je suis sceptique, très sceptique. Je vais tout de même lire le tome suivant. |