Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
W40K - GRIFFES SANGLANTES

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Au cœur de la Forêt des Araignées sévit un étrange groupe de guerriers gobelins: les Nobles Preux. Les Preux sont étrangement accoutrés - du moins pour des gobelins. Ils sont vêtus à la mode des mousquetaires humains à partir de vêtements subtilisés à des voyageurs imprudents. De plus, les Preux utilisent un langage ampoulé, à l'élégance affectée, emprunté aux duellistes. Les Nobles Preux sont d'honorables guerriers qui refusent le recours aux armes de traits et de jets.

W40K - GRIFFES SANGLANTES Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 06 Mai 2013 08:30

Griffes sanglantes

Auteur: William King.
Broché: 309 pages.
Editeur : Bibliothèque interdite (5 février 2009).
ISBN-10: 2915990034.
ISBN-13: 978-2915990034.

 

Présentation éditeur.

Les Space Wolves sont des guerriers endurcis, issus de Fenris, un monde peuplé de combattants féroces. Ils sont les Space Marines, les meilleures troupes au service de l'Empereur que l'on puisse trouver parmi les milliers de mondes de l'Imperium. Griffes Sanglantes raconte les débuts sanguinaires de Ragnar, le Space Wolf, en tant que jeune guerrier de la griffe sanglante. Depuis la jungle infernale de Galt en passant par les cités polluées du monde-ruche d'Aerius, la mission de Ragnar va l'emmener d'un coin à l'autre de la galaxie, afin d'affronter le mal sous sa forme la plus absolue.

 

 

Mon ressenti.

William King signe là un bon roman de l'univers de Warhammer 40K. Pour le lire, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome précédent de la Saga de Ragnar, Space Wolf, car les références au premier opus sont mineures, même si cela permet au lecteur de mieux cerner les différents membres de la meute de Ragnard.

Une fois encore, William King maîtrise son sujet, sans fioriture, texte alambiqué et autres digressions. Dans cette saga comme disent les Loups, Ragnard est associé à la mission d'un inquisiteur et de sa suite afin de sauver un monde menacé par une épidémie. Pour se faire, il doit reconstituer une clef psychique eldar qui donne accès à un temple.

En fait, le fil de l'intrigue est assez simple et on comprend immédiatement que le Père Nurgle est derrière tout cela. Comme dans presque tous les romans de la série 40k, les héros sont manipulés et un traître se cache dans leur rang. Je regrette d'ailleurs cette habitude presque systématique des auteurs à intégrer un traître, un renégat ou autres dans leur histoire. L'originalité et la surprise ne sont plus au rendez-vous depuis longtemps. Par contre, ce qui reste étonnant, c'est la stupidité des forces de l'Imperium, incapables de voir se qui se cache sous leur nez.

Par contre, j'apprécie particulièrement la vision qu'a l'auteur de Ragnard et des Spaces-Wolf. Ils ne sont pas présentés comme de stupides machines à tuer. Bill King parvient à leur insuffler une certaine humanité à travers leurs défauts, leurs manies et autres habitudes. C'est un plus non négligeable en comparaison d'autres romans ou les marines de l'empereur ne sont rien que des robots dotés de deux coeurs.

Au final, un bon moment de lecture qui donne envie de lire le troisième tome de la saga.

 

A propos de l'auteur.

William John King1 est né en 1959 dans une famille de cinq enfants à Stranraer (Ecosse). Elève brillant autant en latin, en grec qu'aux échecs, il part étudier l'anglais à partir de 1977 à l'université d'Edimbourg où il découvre notamment le jeu de rôle 'Donjons & Dragons'. C'est à partir de cette époque qu'il cultivera sa passion pour les jeux et les univers de fiction.

En 19892, il est recruté par Games Workshop comme scénariste et romancier. Ses nouvelles sont publiées dans les magazines 'Interzone', et 'White Dwarf' ; ainsi que dans les recueils "the Zenith", " Starfield" et 'The Year's Best SF'. C'est à cette époque qu'il publie sa série à succès sur les aventures de Gotrek le tueur de trolls et Felix Jaegar. Il publie d'autres trilogies à succès, sur les Space Wolves pour Warhammer 40,000, et en 2011 il débute une nouvelle trilogie sur l'univers de Fantasy Battle avec les aventures de Tyrion et Teclis.

 

Références.

1- fiche bibliographique Black Library (Consultée le 23 avril 2013).
2- fiche bibliographique Lexicanum (consultée le 23 avril 2013).

Mise à jour le Mardi, 23 Avril 2013 12:24