Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
SN - HISTOIRE DES DINOSAURES

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Les capitaines de spelljammers redoutent les zones de "magie morte" où les timons se trouvent neutralisés et les vaisseaux immobilisés. Il s'y forment des cimetières d'épaves qui deviennent le territoire de chasse de monstres innommables.

SN - HISTOIRE DES DINOSAURES Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Jeudi, 09 Mai 2013 08:30

Histoire des Dinosaures.

Broché: 228 pages.
Editeur : Librairie Académique Perrin (18 octobre 2012)
Langue : Français.
ISBN-10: 2262036403.
ISBN-13: 978-2262036409.

 

Présentation éditeur.

Sait-on que les dinosaures n'ont pas disparu ? Que l'on peut encore observer leurs descendants, les oiseaux ? Que ces volatiles disposaient d'un plumage multicolore aux motifs variés ? Et finalement, que savons-nous exactement des dinosaures ? Popularisés par des films à grand spectacle, ils sont devenus célèbres, mais restent inconnus. Or la recherche a beaucoup appris sur ces gigantesques reptiles depuis une génération, à l'occasion de nouvelles fouilles dont celle d'Angeac (Charente), qui a mis au jour, en 2010, le plus grand dinosaure au monde. A travers cette synthèse inédite, claire et vivante, l'auteur retrace l'évolution de leurs différentes lignées au cours des temps géologiques, lorsque les continents n'en formaient encore qu'un, la Pangée, et avant l'émergence des premiers humains.

 

 

Mon ressenti.

Je viens de terminer la lecture du dernier ouvrage de Ronan Allain, le dernier à l'heure ou j'écris ces lignes. C'est un ouvrage passionnant d'un niveau de vulgarisation scientifique élevé. Certains chapitres nécessitent de la concentration et une connaissance relative des dinosaures.

L'ouvrage est structuré en 5 chapitres et retrace l'évolution des dinosaures au cours des âges pour aboutir à la conclusion: les dinosaures sont encore parmi nous ! Le récit de l'aventure des dinosaures est réellement passionnant et à côté d'informations brutes, l'auteur nous fait partager ses expéditions dans des pays lointains ou pas sur la trace des monstres disparus.

Il remet en perspective nombre d'idées reçues sans jamais être méprisant pour des théories parfois farfelues. On apprend ainsi que non les dinosaures n'ont pas été enlevés par des extraterrestres. Plus sérieusement, j'ai particulièrement apprécié la démonstration de la filiation entre oiseaux et dinosaures ainsi que la convergence des causes de la disparition de ces deniers.

Pour ne pas gâcher mon plaisir, j'ai découvert de nouveaux dinosaures que je ne connaissais pas (Asilisaurus, Pisanosaurus, Tazoudasaurus...). Et enfin, une bonne lecture se doit être exploitée, j'ai pris des notes sur la "ruée vers l'Os" qui oppose deux paléontologues célèbres, ainsi que des indiens sioux et des soldats américains au 19éme siècle : un western scientifique porteur de promesse pour Adventures in the lost lands.

 

A propos de l'auteur.

Paléontologue au Museum1 National d’Histoire Naturelle, Ronan Allain est l’un des rares spécialistes des dinosaures en France. Lycéen, il se passionne dès la seconde pour les fouilles archéologiques. Après des études universitaires et l’obtention d’un DEA, il soutient sa thèse en 2002 sur le thème des Mégalosaures, dinosaures bipèdes géants découverts en 1824. Puis en 2007, à l’âge de trente trois ans, il décroche le poste honorifique de paléontologue au Museum. Homme de terrain, il adore s’imprégner scientifiquement de l’univers du dinosaure : « Nous sommes en quelque sorte comme les experts d’une scène de crime : le cadavre n’est pas le seul à nous apporter des informations et nous aussi nous utilisons tout un tas de machines extraordinaires (spectromètre de masse, scan…) ». Avec son équipe de chercheurs franco-laotiens, il publie en 2012 la description d’un nouveau spinosaure découvert au Laos, une sorte de dinosaure carnivore pesant quatre à six tonnes et répondant au charmant nom d’Ichthyovenator laosensis.

 

Référence.

1- Bibliographie Radio France (consulté le 23 avril 2013)

Mise à jour le Lundi, 13 Mai 2013 07:54