Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
RO - NEVERWINTER

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Pour l'amiral Eredhelon Golinwon de la Flotte Imperiale Elfique, " tout être sensé peut trouver au moins une bonne raison de mépriser les humains." Et il ajoute avec le plus grand sérieux : " Pour ma part, j'en ai quarante deux."

RO - NEVERWINTER Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 15 Décembre 2014 06:52

Neverwinter tome 2 : 

newinternight-salvatore-miladyroyaumes-oublies-forgotten-realmsBroché: 408 pages.
Editeur : MILADY (septembre2012)
Collection
: Les Royaumes Oubliés.
Langue
: Français.
ISBN-10
: 978-2811211226.
ISBN-13: 978-2811208325.

 

Présentation éditeur.

Gauntlgrym, patrie légendaire des Nains. Dans ce royaume perdu, symbole de leur âge d’or, brûle un feu de forge éternel. C’est la terre promise que le roi Bruenor recherche depuis plus d’un demi-siècle, et qui représente la quête ultime. Bruenor n’hésite pas à abandonner le trône de Castelmithral au profit de son rêve de toujours: celui de pouvoir poser les yeux sur la gloire de Gauntlgrym. En compagnie de l’elfe noir Drizzt Do’Urden, son fidèle compagnon, le roi des nains entreprend une quête périlleuse qui le mènera droit vers la ville de Padhiver et ses secrets ancestraux.

 

Mon ressenti.

Après la lecture de Gautlgrym,  j’attendais beaucoup de ce second tome du cycle "Neverwinter".  Au final,  j’’ai mis deux mois à lire ce récit très inégal, parfois passionnant, parfois mortellement ennuyeux comme les lames de Drizzt.

Le roman s’articule autours de trois axes dont la pertinence et l’intérêt dans la trame globale posent question. La première partie se concentre sur l'élaboration de l'Anneau de Terreur, de l’implication du royaume de Thay et de la lutte entre les mages rouges et les shadowars. J'ai apprécié cet aspect du récit qui est, malheureusement,  entrecoupé du voyage de Drizzt et Dahlia vers la cité de Luskan. Pour inintéressant qu’il soit, le voyage permet de voir les liens qui se tissent entre Drizzt et sa nouvelle compagne.

La seconde partie est horriblement ennuyeuse. Drizzt et Dahlia cheminent vers Padhiver et font de mauvaises rencontres. Salvatore tombe dans l'un de ses travers: la description de combats interminables.  Il est difficile de ne pas laisser le roman de côté à ce moment là.  Salvatore réalise un bon travail de remplissage de pages afin d’atteindre l’objectif fixé par l’éditeur.  Le combat contre un démon Malebranche est mémorable tant il traine en looooongueur. L'horreur.

La troisième partie, la plus courte, fait enfin s'affronter Drizzt et Barbabus le Gris. Par Tempus, Barbabus ("BARE-ah-bus")  est Artemis Entreri : quelle surprise. Je n'en reviens pas. Non sérieux, pourquoi tant de mystère sur un secret de polichinelle  Et pourquoi avoir changé le nom du personnage ? Quoiqu'il en soit, Salvatore reforme le binôme Drizzt - Artemis afin d'affronter la sorcière Thayenne en charge de la création de l'Anneau de Terreur. Dhalia reste cependant un personnage majeur et le trinôme fonctionne bien.

Au final, je trouve qu'il s'agit d'un roman sans réelle saveur, ni substance. Salvatore joue sur les mêmes ficelles que dans toute son oeuvre et ne se renouvelle pas. Les personnages secondaires, voir tertiaires, sont ceux qui m'ont le plus intrigués tel l'aboleth qui s'allie aux thayens. J'espère que le troisième tome se révèlera plus passionnant.

Mise à jour le Vendredi, 12 Décembre 2014 17:42