La magie des gemmes.
De temps à autre, des aventuriers découvrent un joli colifichet ayant appartenu à une horde décimée depuis longtemps, pour s'apercevoir un peu plus tard que le joyau en question est en réalité un piège mortel laissé en pâture au premier idiot venu par un maître des gemmes disparu depuis des lustres. D'autres trouvent des objets qui délivrent un sort anodin à leur contact et se changent en poussière au moment où leur magie est activée.
Ces objets sont les héritiers de la magie des gemmes, art oublié depuis longtemps qui n'a été ravivé que récemment dans certains recoins de Faerûn. Tout comme la magie des runes, celles des gemmes consiste à associer des sorts à des objets afin qu'ils puissent être lancés à retardement. Même si, à terme, le joyau est détruit, la magie des gemmes est souple et plus rapide que d'autres types de création d'objet magique.
La magie d'harmonisation.
Un pratiquant de la magie des gemmes est capable d'enserrer un sort dans une gemme et de définir les conditions de son déclenchement: un certain laps de temps, le contact ou la proximité d'une créature ou d'un objet dont les caractéristiques physiques visibles sont reconnaissables. La gemme ne peut être programmée pour se déclencher en fonction de la classe sociale, des DV ou du niveau mais, à l'inverse, peut être prévue pour se déclencher par le contact ou la proximité d'une créature d'un type, d'une race, d'un alignement ou d'un aspect particuliers.
L'insertion d'un sort dans une gemme oblige le lanceur à préparer le sort qu'il souhaite y enserrer, à trouver un joyau d'une valeur minimum de 50 po par niveau du sort qui sera employé et à passer une heure en plus du temps d'incantation normal nécessité par le sort pour achever le processus. Le personnage qui harmonise la gemme peut fixer un niveau de lanceur de sorts quelconque entre le minimum nécessaire pour lancer le sort et son propre niveau. Une gemme ne peut être harmonisée qu'avec un seul sort.
Le prix de base d'une gemme enchantée est de 50 po par niveau de sort multiplié par le niveau de lanceur de sorts (un sort de niveau 0 correspond à un niveau de 1/2). Le créateur de la gemme doit sacrifier 1/25 de son prix de base en PX et employer des matières premières d'un coût équivalent à la moitié de son prix de base. Le prix de vente de la gemme magique est égal à son prix de base, plus sa valeur inhérente en tant que pierre précieuse. Toute décision prise par le lanceur du sort doit être prise au moment où la gemme est harmonisée. Le déclenchement du sort détruit la pierre. Le fait d'harmoniser une gemme ne change pas ses caractéristiques physiques ordinaires, quoiqu'elle se mette à irradier de magie. Pour reconnaître une gemme harmonisée, il faut effectuer un jet de Connaissances (mystères) (DD 25).
Déclencher des gemmes.
Lorsqu'une gemme est harmonisée, le lanceur de sorts doit déterminer les conditions de son déclenchement. Il peut s'agir d'un contact, d'un laps de temps ou de l'apparition d'une créature d'un type défini dans un périmètre de 1,50 m autour de la pierre. Le créateur doit définir si la cible du sort est la créature qui le déclenche ou s'il s'agit de la pierre elle-même. Un déclenchement chronologique vise toujours la gemme porteuse du sort. Si le sort n'affecte que les objets, alors un objet devra déclencher le sort d'une manière ou d'une autre (ou la gemme devra être harmonisée chronologiquement).
Si c'est la gemme qui est la cible et qu'elle est enchâssée dans un objet ou bien portée à même la peau par une créature, le sort affectera l'objet ou la créature dans leur intégralité. Bien que la gemme soit, comme de bien entendu, détruite au déclenchement, l'objet ou la créature n'en subit aucun dommage. Le créateur de la gemme peut la manipuler en toute sécurité et sans risquer le déclenchement ou, à l'inverse, décider de son déclenchement s'il le souhaite. Ces objets protecteurs sont souvent désignés sous le nom de gemme gardienne. Les plus communs d'entre eux sont les pierres de protection contre le Mal évoquées ci-dessus ou les gemmes abritant un sort de feuille morte, de protection contre les projectiles ou de peau de pierre.
Source.
Magie de Farûn. |