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LA COSMOLOGIE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Le Père Abbé, Banedon de Trallec, porte le titre de Grand Ensemenceur de Chauntéa. Cependant, une vilaine rumeur veut que ce titre n'ait aucun lien avec sa divinité, mais plutôt avec le nombre de ses enfants illégitimes.

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Écrit par Jaffar   
Mardi, 23 Novembre 2010 09:12

La cosmologie de Toril avant la Magepeste.

A la différence de la cosmologie d'autres univers, celle des royaumes oubliés évoque un arbre et non une roue. Les plans Matériel, de l'Ombre et Ethéré, adjacents les uns aux autres, forment le tronc de cet arbre. Ses branches sont les plans intérieurs (Les plans élémentaires et les plans d'énergie) et les plans extérieurs. Presque tous les plans extérieurs proposent à leur tour d'autres branches, qui sont les royaumes des dieux. Ces royaumes sont semblables à des plans distincts.

Le plan astral de Toril partage la forme d'arbre de l'ensemble de la cosmologie. De fait, il est difficile de "sauter" d'une branche de l'arbre à une autre et donc de passer d'un plan extérieur ou extérieur à un autre. Il est plus sûr de voyager entre les plans en empruntant le tronc de l'arbre qui correspond au plan matériel.

Capable d'altérer la nature de son royaume, un dieu peut créer un passage direct avec le domaine d'un autre dieu. Cependant, sans influence divine, ce type de lien est impossible.

Trois des douze plans de la cosmologie de Toril ont une caractéristique singulière: l'Abysse, les Neufs Enfers et la Faille de sang n'abrite la moindre divinité et tous trois sont adjacents. En effet, ces plans constituent une bien curieuse branche de la cosmologie planaire, le site d'une guerre éternelle qui fait rage entre les créatures des Neufs Enfers et de l'Abysse, les diables et les démons. Les yugoloths, originaires de la Faille de Sang jouent un rôle de mercenaires dans cette guerre sans fin tout en poursuivant leur propres desseins.

 

L'Arbre Universel.

Cet "arbre" cosmique relie bon nombre des branches de l'arbre astral. De ses racines D'Arvandor et du Foyer des Nains, l'Arbre Universel parcourt l'ensemble des plans célestes jusqu'aux Portes de la Lune.

Certains courageux voyageurs planaires profitent de l'Arbre Universel pour se déplacer entre les plans célestes. Cette voie est cependant dangereuse car l'Arbre est doué de conscience et n'aime apparemment pas  qu'on le prenne pour une vulgaire échelle interplanaire. Il arrive donc que les voyageurs soient bloqués par des sylvaniens et des dryades célestes, mais même ses gardiens laissent parfois des aventuriers poursuivre leur route.

 

Le Fleuve de sang.

Un fleuve aussi vaste que fétide coule au travers de plans fièlons, reliant ceux-ci comme le fait l'Arbre Universel. Sa source se trouverait en Abysse, où son débit est élevé, ce qui est également le cas au sein de la Faille de Sang. De tous les plans fièlons, seuls le Trône Suprême et les Fosses Démoniaques sont à l'écart du fleuve de Sang. Les voyageurs les plus malins peuvent donc passer d'un plan fièlon à l'autre en suivant le cours du fleuve, mais les dangers d'une telle entreprise sont réelles car toutes sortes de fièlons évoluent dans ses eaux. On dit que les mortels qui tombent dans le fleuve ou y nage perdent la mémoire.

 

Les Destinations planaires.

Plan Astral.

Plan primaire.

  1. Anadia.
  2. Coliar.
  3. Abeir-Toril.
  4. Karpri.
  5. Chandos.
  6. Glyth.
  7. Garden.
  8. H'Catha.

Plans Neutres.

  1. Plan de Fugues.
  2. Cynosaure.

Plan Ethéré.

Plan de l'Ombre.

Plans extérieurs célestes.

  1. Arvandor.
  2. Eau Brillante.
  3. Foyer des Nains.
  4. Coeur de Merveilles.
  5. Porte de la Lune.
  6. Arpent Verts.
  7. Maison de la Connaissance.
  8. Maison de la Triade.

Plans extérieurs fiélons.

  1. Abysse.
  2. Landes de la Malédiction et du Désespoir.
  3. Faille de Sang.
  4. Clangor.
  5. Cavernes des Profondeurs.
  6. Fosses Démoniaques.
  7. Profondeurs Abîmes du Destin.
  8. Coeur de la Fureur.
  9. Sinistre Marteau.
  10. Neuf Enfers.
  11. Nishrek.
  12. Trône Suprême.

Plans extérieurs neutres.

  1. Aire des Dragons.
  2. Héliopolis.
  3. Foyer de la Nature.
  4. Jotunheim.
  5. Repos du guerrier.

Plans Elémentaires.

  1. Plan élémentaire de l'Air.
  2. Plan élémentaire du Feu.
  3. Plan élémentaire de la Terre.
  4. Plan élémentaire de l'Eau.
  5. Plan d'énergie positive.
  6. Plan d'énergie négative.

Plans Zakhariens.

  1. Plan divin Zakharien.
  2. Le Jardins des Plaisirs.
  3. Le Hall du Feu.

Plans Maztèques.

  1. Plan du dieu Azul.
  2. Plan du dieu Eha.
  3. Plan du dieu Kiltzi.
  4. Plan du dieu Maztica.
  5. Plan du dieu Nula.
  6. Plan du dieu Plutoq.
  7. Plan du dieu Qotal.
  8. Plan du dieu Tezca.
  9. Plan du dieu Watil.
  10. Plan du dieu Zaltec.

Plans du Monde Spirituel.

  1. Bureaucratie Céleste.

 

 

Sources.

Maztica.
L'encyclopédie des Royaumes Oublies.
Manuel des joueurs de Faerûn.
Spelljammer.
Oriental Adventure.

Mise à jour le Mardi, 20 Mars 2012 12:56