La vie après la mort.
Depuis le début des temps, la mort est une constante de la vie mais la façon dont cette force inévitable a été perçue par les humains a considérablement changé selon le dieu qui en obtenait la charge. Durant le règne de l'impénétrable Jergal, la mort et l'au-delà étaient entourés de mystères. Quand Myrkul obtint le titre, il rappela que l'étendue du pouvoir des morts était loin de se confiner à leurs tombeaux. Mais depuis l'avènement de Kelemvor, les prêtres tiennent le rôle de guides vers le monde des morts et apprennent au peuple qu'il n'y a rien à craindre de ce passage et que seul les êtres réellement immoraux, infidèles et faux doivent appréhender le monde au-delà du plan de Fugue.
Lorsqu'un mortel meurt, son âme va directement au Plan de Fugue. La plus grande partie de ce plan est plat, gris, terne et ne possède aucune particularité topographique. De temps en temps (tous les 2 à 10 jours), des puissances envoient des représentants, souvent des extérieurs leur étant fidèles, afin de récupérer les âmes de leur fidèle.
Une âme reconnaît automatiquement l'envoyé de son dieu, et il ne peut pas prendre le représentant d'un dieu pour le sien. De même un représentant ne peut pas récupérer une âme n'appartenant pas à son patron. Les agents retournent ensuite dans leur royaume, avec les âmes collectées.
Les athées ou les infidèles sont contraints d'entrer dans la cité pour y être jugés par Kelemvor. Les athées sont ceux qui ont fermement refusé d'embrasser une foi quelconque ou ceux qui se sont contentés de quelques maigres offrandes aux dieux sans véritablement croire à leur existence tout au long de leur vie. Les infidèles sont ceux qui ont intentionnellement trahi la foi en laquelle ils croyaient et à laquelle ils avaient consacré leur vie.
Tous les athées subissent le même châtiment : Ils viennent se mêler au mur d'enceinte vivant de la Cité du jugement. Toutes les âmes y sont emprisonnées par une gelée verdâtre moisie et surnaturelle. Cette gelée les empêche de quitter le mur et finit par dissoudre leur substance jusqu'à ce que l'âme et la conscience finissent par disparaître.
Les infidèles sont punis en fonction des crimes qu'ils ont commis de leur vivant. Ils accomplissent leur peine pour l'éternité au sein de la Cité du jugement. Presque tous les habitants de la cité sont des infidèles, les autres étant les fidèles de Kelemvor et Jergal chargés d'imposer la volonté des dieux aux âmes damnées. En fonction de la gravité de leurs crimes, les damnés peuvent se voir simplement obligés d'escorter des baatezu en visite ou de monter la garde sur les murailles de la cité. Les châtiments les plus terribles pourraient surprendre même les plus cruels démons.
Une partie de l'accord entre les baatezu et Kelemvor autorise quelques groupes de diables à venir tourmenter les citoyens de la ville. Il n'y a aucun répit pour les infidèles, à moins que Kelemvor le décide. Mais, jusqu'à présent, il n'a jamais changé d'avis sur un châtiment prononcé De plus une fois que Kelemvor a prononcé son jugement, l'âme ne peux pas être ramenée à la vie ou être le sujet d'une résurrection sans l'intervention d'une divinité (représenté pat l'utilisation d'un sort de souhait ou de miracle tout au moins). Cette divinité devra ensuite probablement aller négocier avec Kelemvor pour obtenir la libération de l'âme.
Vendre son âme aux diables.
Au sein du Plan de Fugue se trouvent cachées de petites enclaves baatezu. Par contrat avec Kelemvor, le dieu des morts, ils ne peuvent pas blesser ou tromper les âmes présentes en ce lieu. Toutefois, les diables peuvent expliquer aux âmes qu'elles sont mortes et qu'elles sont ici en attente d'un messager de leur divinité qui les emmènera dans le royaume de cette dernière. C'est ensuite que les diables tenteront de marchander avec les âmes.
Les baatezu veulent des âmes car ils souhaitent créer des lémures (le plus bas niveau de diable) qui, avec le temps, pourront se transformer en de puissants diables au service des Neuf Enfers. Bien que cette proposition ne soit certainement pas très attirante pour la plupart des âmes, celles qui vénèrent des divinités maléfiques ou qui craignent de devoir subir un châtiment dans le royaume de leur divinité peuvent être intéressées par cette opportunité d'échapper à leur destin. Après tout dans les Neuf Enfers vous savez parfaitement quel est votre statut et vous pouvez espérer progresser au sein de la hiérarchie diabolique avec peut-être l'espoir de finis un jour au sommet de celle-ci. En tant que serviteur d'une divinité maléfique, vous resterez toujours soumis à sa volonté et vous n'aurez jamais la certitude de ne pas juste être considéré comme une marchandise jetable, un esclave insignifiant.
En échange de leur assujettissement aux neuf Enfers, les âmes peuvent se voir offrir de rapides promotions du rang de lémure à une autre forme diabolique, des richesses matérielles pour des amis ou de la famille sur Féerune ou l'exécution d'assauts diaboliques sur des ennemis encore vivants. Des âmes particulièrement puissantes peuvent marchander pour être automatiquement transformées en autre chose qu'un simple lémure. Le taux de réussite des baatezu est faible mais, au regard du nombre d'individus qui meurent chaque année sur Féerune, même une petite portion de ce nombre représente un gain pour les enfers qui vaut bien le temps qu'ils investissent dans ce recrutement.
Se faire voler son âme.
Alors que les baatezu ont un contrat avec Kelemvor qui leur assure le recrutement d'âmes, les chaotiques tanar'ri emploient une autre méthode : ils volent les âmes. De temps à autre, un souverain démon crée un portail entre l'Abysse et le Plan de Fugue. Des douzaines de serviteurs démoniaques s'engouffrent alors dans le passage avant de tailler un trou à grands coups de griffes dans le mur des athées. C'est ainsi qu'ils récupèrent certaines âmes qu'ils peuvent ramener dans l'Abysse Les démons entrent ensuite dans la cité où ils tentent de réunir le plus d'âmes possibles avant de battre retraite. Les fidèles de Kelemvor et de Jergal combattent ces démons, tout comme les diables qui sont toujours heureux de pouvoir affronter leurs anciens ennemis. Kelemvor tolère ces attaques si elles ne sont pas trop fréquentes et si elles ne provoquent pas trop de dommages collatéraux.
Cependant, lorsque les démons deviennent trop gourmands, lorsque des serviteurs de Jergal ou de Kelemvor sont emmenés ou lorsque Kelemvor estime qu'il est temps de donner une leçon aux démons, il accroît la résistance des défenses de son royaume avant de s'en aller dans l'Abysse harceler autant de démons que possible. II apprécie tout particulièrement les campagnes militaires qui ridiculisent les souverains démons ou qui les font paraître faibles et stupides. Ces représailles sont toutefois rarement nécessaires et servent essentiellement à faire en sorte que le nombre de raids tanar'ri reste faible.
Héros soumis au jugement.
Personnages _________________
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Carrière _______________
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Joueur _________
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Mort ______
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Conditions ___________________________________________
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Nîrden Khâzal |
Protecteur nain d'écu |
Fred |
2011 |
Mort dans le plan de Jotuheim. |
Bolak Ironfist |
Alaghor de Clangeddin |
Alex |
2011 |
Broyé par un sort d'Irae T'sarran Rappelé à la vie par Frère Banedon
|
Astryax de Valcroix |
Agent Ménestrel |
Jeff |
2011 |
Abattu par un sortilège de Doigt de mort. Rappelé à la vie par Frère. |
Dorothée Gambacorta
|
Magicienne halfelin
|
Soff
|
2011
|
Terrassé par un assasin drow. Rappelé à la vie par Frère Banedon.
|
Bolak Ironfist |
Alaghor de Clangeddin |
Alex |
2009 |
Terrassé par le prêtre Duegar Derogarse. Rappelé à la vie par Frère Banedon. |
Elvawen |
Agent Ménestrel elfe |
Soff |
2008 |
Désintégrée dans un vide-ordure nain. |
Elyantil |
Prêtre de Solonor |
Pierre |
2006 |
Abattu par des chevaucheurs gobelin. |
Hagen de Merake |
Paladin de Torm |
kanto |
2006 |
Foudroyé par un sorcier gobelin. |
Belewyn |
Sorcier demi-elfe |
Ludo |
2006 |
Abattu par des Merbolds lors de sa fuite. |
Inquisiteur Hullert |
Prêtre de Valkur |
Faby |
2006 |
Mort vaillamment en défendant sa Foi face à des Merbolds |
Bolak Ironfist |
Alaghor de Clangeddin |
Alex |
2006 |
Eventré par un démon Gueule. Rappelé à la vie par les prêtres de Heaume. |
Bronwyn de Sorétoile |
Paladin de Heaume |
Pierre |
2006 |
Enterré vivant sous une montagne de sable en raison d'une erreur d'interprétation de Frère Bolak Ironfist. |
Ka'Lyr Griselune |
Prêtre de Shaundakhûl |
Ludo |
2005 |
Décapité par la demi-orque Katana Brisethorax lors d'un duel. |
Taedoc Links |
Ranger barovien |
Alex |
2005 |
Dévoré vivant par un naga. |
Almarian de Luskan |
Prêtre de Tempus |
Simon |
2005 |
Submergé par des guerriers orques |
Gnoc le chaman |
Chaman gobelin |
Ludo |
2005 |
Soumis au supplice de la roue pour espionnage par l'Edile de Vendrest. |
Teshot Maurmeril |
Prêtre de Kelemvor |
Ludo |
2004 |
Etranglé dans une cellule par l'organisation des Yeux Invisibles |
Alsytan de Cornwell |
Paladin de Kelemvor |
Momo |
2004 |
Disparu en mer. Présumé noyé. |
Rakhos la brute |
Barbare demi-orque |
Zool |
2004 |
Abattu par une guerrière némédienne. |
Belloane de Kastur |
Chevalier du Cormyr |
Mathieu |
2004 |
Foudroyé par un sort d'éclair par un agent Ménestrel. |
Guilota de Cormanthor |
Mage de guerre elfe |
Boris |
2004 |
Fendu comme une courge par son compagnon et barbare Lars. Réincarné en humain par Frère Banedon.
|
Bérin de Silmerhelve
|
Chevalier de Lathandre
|
Pierre
|
2004
|
Réduit à l'état de pulpe par un géant des collines.
|
William Takeur
|
Prêtre de Shaundakhül
|
Kanto |
2004
|
Mort d'une crise cardiaque.
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Ras Al Ghûl
|
Prêtre de Kossuth
|
Simon |
2004 |
Transformé en "bombe humaine" par Aginash Ginzith
|
Tallius Quantrill
|
Prêtre mage d'Azouth |
Kanto
|
2003 |
Abattu par un mage Zhent.
|
Tardek Chadakin |
Roublard
|
Zool |
2003 |
Abattu par un brigand Maskite.
|
William Crnecorbeau
|
Guerrier psy
|
Boris |
2003
|
Momifié par un sort durant son sommeil.
|
Alostyl |
Veneur Elfe |
Alex |
2002 |
Dévoré par des hommes-rats.
|
Silk Godblade |
Prêtre de Mask |
Faby |
2002 |
Présumé dévoré par des hommes-rats. Retrouvé par Frère Banedon dans la cité de Sizth Morcane.
|
Réor Ardrocyne |
Saint croisé de Tyr |
Simon |
2002
|
Dévoré vivant par des goules lors d'une charge inutile. |
Spugnois |
Magicien
|
Totophe |
2002
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Présumé mort. Abandonné dans les Brumes de Ravenloft.
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Adanaël Boisdargent |
Eclaireur demi-elfe |
Boris |
2001 |
Porté disparu en mission.
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Lu-sheng
|
Samouraï Shou |
Simon |
2001 |
Abattu par un morcenaire.
|
Sesnir Moonhand |
Croisé de Sélunée |
Eddy |
2001 |
Dépecé vif par un Taanar'ri. |
Sir Stephane |
Chevalier porte-glaive |
Tess |
2000 |
Capturé puis crucifié par des orques. |
Dalma Hachesanglante |
Gnomesse de choc
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Delphine |
1999 |
foudroyé par un éclair invoqué par un drider. |
Mélicor le sage |
Magicien |
Simon |
1999 |
Etranglé par un collier maudit. |
Ombrique |
Guerrière naine |
Angie |
1998 |
Transformé en vampire et abandonné sur Ravenloft par Banedon, en 1358 Cv. Ramené sur Faerun par Astryax de Valcroix en 1360 Cv. Transformé en Seigneur de Ravenloft en 1368.
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Istil Philair
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Gnome de choc |
Ludo |
1998 |
Abattu par un demi-orque. Ramené à la vie par Chauntéa, meurt le lendemain empoisonné par une araignée géante. |
Sir Quentin d'Arabel |
Chevalier de l'Ordre |
Boris |
1998 |
Abattu par un demi-orque. Ramené à la vie par Chauntéa, meurt le lendemain en affrontant des squelettes. |
Rhobodan |
Barde |
Ludo |
1998 |
Meurt empalé par des lanciers squelettes alors qu'il fait le mort. |
Larinor boisdechêne |
Elémentaliste |
Ludo |
1998 |
S'immole lui-même par accident, face à deux spectres. |
Benny |
Prêtre de Déneïr |
Ludo |
1998 |
Empalé par des démons dans les égouts d'Arabel. |
Dalaïn |
Maître bête nain |
Ludo |
1998 |
Tué au combat par des gobelins preux. |
Alibaris Fauche-tout |
Prêtre halfelin |
Christophe |
1997 |
Croque-au-sel par des kobolds. |
Olag Mastacastel |
Illusionniste gnome |
Momo |
1997 |
Fauché par un sort de Norilance. |
Mandor le maudit |
Ranger |
Boris
|
1997 |
Tué dans une embuscade sur la route d'Arabel. |
Brox |
Mercenaire demi-ogre |
Ludo |
1997 |
Assassiné par un doppelganger. |
Sir Guillaume |
Paladin d'Ilmater |
Boris |
1997 |
Dévoré par une mimique sous le regard de Silk et Ombrique. |
Rivebise |
Guerrier des plaines
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Momo |
1996 |
Liquéfié par un souffle de dragon noir. |
Thorgal le Loyal |
Prêtre-guerrier |
Momo |
1996 |
Abattu dans le dos par un draconnien sous le regard de Silk. |
Sir Harold |
Chevalier de l'Ordre |
Simon
|
1996 |
Décapité par un Grand Mort de Myrkhul. |
Elmo |
Ranger |
Lulu |
1996 |
Foudroyé par un Doigt de Mort. |
Akhur Hall du Marteau |
Alagor de Clangeddin |
Manu |
1994 |
Chute dans un ravin dans l'Ecole de Sorcellerie de Myth Drannor. |
Galte de Valombre |
Paladin de Tyr |
Manu |
1994 |
Empoisonné par un Ettercap. |
Spugnois |
Magicien |
Totophe |
1994 |
Empoisonné par un Ettercap. Ramené à la vie par Frère Thorgal. |
Adolf Graal |
Mercenaire nain |
Lulu |
1993 |
Tué au combat. |
Furnok le sournois |
Voleur tire-laine |
Totophe |
1993 |
Ecrasé par un enlaceur sous les yeux de Thorgal. |
Wonnilon |
Voleur |
Zool |
1991 |
Exécuté par Elmo. |
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