STALINGRAD JOUR 01 |
Écrit par Jaffar | ||
Vendredi, 30 Octobre 2015 09:50 | ||
La banlieue
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Notre seul soutien blindé, un T-26, ne peut faire fasse à 2 StuG. Les frères Kolcouroff n'ont pas eu le temps de sortir de la carcasse lorsque le nazi a allumé leur char par l'arrière.
Nous nous sommes tous repliés, abandonnant aux allemands les faubourgs et le quartier des usines. Je t'écris depuis l'ancien quartier résidentiel de Karvina et nous attendons le bruit des chevilles des chars ennemis. Je retourne me battre maman, j'espère que cela ne sera pas ma dernière lettre. Je t'embrasse.
Ton fils aimant Aleixeis.
Victoire Allemande
Suite de la campagne:
Conclusion.
Se fut une partie à sens unique dont je n'ai pas compris l'intérêt, même si je me suis bien amusé. L'armée allemande déploie 1600 points d'armée contre 800 pour les russes. Je n'ai aucune chance d'infliger des dommages significatifs aux assaillants.
Mes pertes sont lourdes, au vu des points de renforts dont je dispose: 7 fantassins, 1 commissaire, 1 mitrailleuse et 1 fusil antichar. Les points de renfort disponibles me permettent à peine de remplacer les pertes. Il m'est impossible de livrer bataille sur la carte 2 que j'abandonne à Oll. Ce dernier n'a perdu que 2 socles panzergrenadiers et 4 socles grenadiers. Fort de l'écart de budget de départ, il peut continuer son attaque et je n'ai rien à lui opposer. Les allemands s'emparent de la seconde carte sur les 4 que compte la campagne.
Je décide de livrer bataille sur la troisième mais l'assaillant a toujours un budget d'armée largement supérieur au mien et je n'ai guère d'espoir.
De plus, j'avoue que j'attends avec impatience la nouvelle version du jeu car je commence à me lasser des malus imposés aux russes. Réussir un jet pour toucher avec un blindé russe relève de l'exploit. Le fait qu'on ne peut pas attaquer un véhicule me lasse aussi. Par exemple le Sdkfz 222 qui prend la route reste en mouvement continu (c'est à dire qu'il tourne simplement sur lui-même autours de l'objectif) , j'ai 4 socles d'infanterie dans les bâtiments et je ne peux rien faire. Idem lorsque son SdKfz 251 s'avance entre les bâtiments tenus par mes troupes équipés de cocktails molotov: je ne peux rien faire car il est en mouvement continu. Je ne peux pas lancer les cocktails sur un véhicule même découvert, j'ai juste un bonus de +1 pour mener un assaut blindé que je n'ai pas le droit de faire puisqu'il est en mouvement continu.... En fait, dans cette partie, Oll aurait simplement pu envoyer ces 5 véhicules sur les objectifs en mouvement continu car je n'avais aucun moyen de les contrer si ce n'est mes fusils anti-chars ( Mais ils sont russes donc je peux vite me retrouver à court de munition, ce qui m'est arrivé d'ailleurs.) Oll s'attendait à ce que je déploie des canons antichars mais dans ce cas je perdais mes commissaires vitaux pour pouvoir avoir un peu de souplesse dans la chaine de commandement. Je pouvais aussi ne pas prendre le char et opter pour l'antichar mais je souhaitais avoir de la mobilité mais lorsque j'ai découvert les Stug dès la première partie, j'ai compris que mon char était déjà mort.
J'ai vraiment un gros doute sur l'équilibre de cette campagne mais je vais la jouer car c'est toujours un plaisir de jouer avec Oll. Ce dernier a mis en ligne son propre rapport: Campagne Bliztkrieg.