Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
BARBAROSSA, FRONT NORD

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

On a rapporté la présence dans la Vallée Perdue de plusieurs tribus belliqueuses d'orques et de gobelins, dont la plus puissante est celle des Korinkathar, les Orques du Chagrin.

BARBAROSSA, FRONT NORD Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mercredi, 11 Septembre 2013 08:00

Plaine de Lituanie, Juin 1941.

Après 9 mois d'absence de nos tables de jeu, Oll et moi avons décidé de nous affronter une nouvelle fois à Blitzkrieg. C'est donc avec plaisir que je déploie l'armée rouge enrichie de mes  chars T26 peints récemment. J'espère vaincre une nouvelle fois les puissantes forces allemandes.

Le scénario se situe en début de guerre: 1941.

Dans les premiers jours de l'opération Barbarossa, la 6. Panzer-division exploite ses succès et progresse rapidement.

Les restes d'une unité soviétique ont pris position dans un village pour tenter de stopper l'avance. Les grenadiers allemands doivent se hâter car des troupes soviétiques arrivent pour renforcer les défenseurs.

 

Durée de la partie: 12 tours.
Dimension du terrain: 180 x 120 cm.

Les Russes se placent en premier en utilisant le placement caché. Les Allemands jouent en premier.

Conditions de victoire: pour le russe: tenir le village. Pour l'allemand, investir le village et contrôler la sortie de la route centrale côté Est.

 

 


Cliquez pour agrandir.

Eléments de la 11éme armée russe.

1er groupe: Se déploie en placement caché dans le village.
Une compagnie réduite de 2 sections de 3 groupes (Réserve, Vétéran) avec un ATR et disposant de 2 retranchements.
Un canon AC de 45L.

2éme groupe: rentre par le bord est.
Une section de 3-T26S (conscrit) (Rentre à partir du tour 2 sur 5/6...)
Une compagnie de 3 sections de 3 groupes par section (Réserve, Vétéran) avec un commissaire politique (Rentre à partir du tour 2 sur 6...)

 

Eléments de la 6. Panzer Division.

1er groupe: Rentre par une des route du bord nord.
Une section d'éclaireurs (Elite, Infanterie lourde) avec Sdkfz 251 et 2 side-cars.
Une section de 3 panzers 35/38 t (Rentre à partir du tour 2 sur 5/6...).

2éme groupe: rentre par le bord est.
Une compagnie de grenadiers à 3 groupes par section (Ligne, Vétéran) avec MMG et mortier de 50 mm (Rentre à partir du tour 2 sur 6...).
Un Stug III B (Rentre à partir du tour 5 sur 5/6...)

 

 

 

La partie.

Durant les trois premiers tours les éclaireurs allemands, privés du soutien des panzers et des grenadiers, sont réduits à l'inaction. Bien qu'il s'agit d'une compagnie d'élite, ces unités d'infanterie lourde ne peuvent pas envisager de prendre d'assaut un village tenu par des vétérans russes, même mal équipés.

La situation ne s'arrange guère pour les allemands quand les renforts soviétiques apparaissent sur la route. Précédés par une section de chars T-26, une importante compagnie de réservistes progresse vers le village.

Cependant en début de tour 4 la section de panzer léger fait son entrée mais, les renforts russes ont atteint le village. Une section de réservistes est restée déployée sur la route en arrière. Elle est soutenue par l'un des chars T-26.

 

 

 

Les russes arrivés en renfort prennent position dans les retranchements tandis que les chars se déploient à droite et à gauche de la route. Le premier engagement a lieu entre les panzers et les T-26.

Comme à chaque fois, le duel va tourner à l'avantage des allemands, non en raison de la supériorité des blindés mais en raison de l'expérience de leur équipage. Le T26, resté en retrait,  s'avance mais se fait détruire par un tir de réaction d'un panzer qui a pris position dans le champ à gauche de l'église. Le T26 dissimulé derrière l'auberge contourne alors l'ennemi et vient se placer derrière lui pour délivrer un tir à bout portant. Et soudain, c'est le drame: double 1 !

J'ai pris un risque important en tentant cette manoeuvre qui se révèle un échec. En effet, je sais que le Stug va entrer en jeu. La punition est immédiate: boum ! Un second T26 détruit.

Pour couronner le tout, le dernier T26 échoue à son test de moral et quitte le champ de bataille. C'est un coup très dur pour mon armée qui semble en passe de craquer car les allemands n'ont encore aucune perte.

 

Nous sommes au tour 5 et les russes vont brusquement rendre coup pour coup aux allemands. La 6.Panzer division perd successivement 2 blindés, détruits par le porteur d'ATR dissimulé dans le clocher de l'église. Puis, c'est une section complètement de 3 groupes de grenadiers qui est massacrée en tentant de s'approcher du village.

 

 

Une seconde section de grenadiers perd deux groupes avant de parvenir à s'emparer d'une izba. Tous les assauts contre l'église échouent et les grenadiers sont repoussés, démoralisés. Les conscrits russes, à découvert dans la rue principale, privés de leur commissaire écrasé par un panzer, ne cèdent pas un pouce de terrain même si de nombreux groupes sont démoralisés.

 

 

Pour la 6éme Panzer division l'assaut est un échec. Le dernier panzer, chargé de s'emparer de la route de l'est, ne parvient pas à remplir son objectif. Alors que la nuit tombe, les survivants de la Wehrmacht se replient vaincus: l'opération Barbarossa ne sera définitivement pas une promenade de santé.

 

Conclusion.

Jaffar: la partie a été très agréable et équilibrée en terme de chance/malchance dans les jets de dès d'Oll et de moi-même. Comme à mon habitude, mes chars se sont révélés incapables de faire la différence face aux panzers, et comme d'habitude Oll ne parvenait pas à faire céder mon infanterie pourtant qualitativement inférieure aux soldats de la Wehrmacht.

C'est la deuxième victoire que je remporte face aux allemands d'Oll. Ce dernier garde toujours l'avantage avec 3 victoires à son actif.

J'espère jouer une nouvelle partie rapidement. Dans ce but, je viens de finir de peindre deux chars lourds russes, des Joseph Staline.

Mise à jour le Jeudi, 12 Septembre 2013 08:11