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LE REVEIL DE CHAUGNAR FAUGN

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Alliés.

Auteur: Christie Golden.
Broché: 475 pages.
Editeur: Pocket (24 octobre 2013).
ISBN-10: 2266228137.
ISBN-13: 978-2266228138.
Version: Française.

 

Présentation éditeur.

Une seule chose pourrait unir Jedi et Sith : un ennemi plus meurtrier qu'eux encore... Pour Luke et Ben Skywalker, ce qui avait commencé comme une quête de la vérité s'est transformé en lutte pour la survie. Et contre toute attente, ils ont finalement conclu une alliance avec une flotte du Côté Obscur. Les circonstances l'exigent : le mal que les Jedi et Sith affrontent est des plus anciens et des plus dangereux.

Alors que cette improbable coalition louvoie entre les trous noirs de la Gueule, Han et Leia frôlent l'arrestation, voire pire, pour aider les Jedi captifs sur Coruscant. Natasi Daala a décrété qu'une scission permanente entre son gouvernement et l'Ordre edi était inévitable, ce qui ferait des Jedi des ennemis d'Etat.

La solution pour sauver la galaxie pourrait surgir des profondeurs de la Gueule, où Luke doit bientôt affronter une vérité étourdissante...

 

LE REVEIL DE CHAUGNAR FAUGN Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mercredi, 25 Septembre 2013 08:00

L'horreur venue des collines.

Alexis Asimov parcourut d'un oeil avide les pages de son Tome Ancien. Parmi les inepties de l'occultiste Frank Belknap, l'écrivain découvrit une référence à Chaugnar Faugn, un des Grands Anciens du mythe. Une gravure représentait la créature: une sorte d'éléphant monstrueux dont les immenses oreilles était terminées par des tentacules. Il y a quelques semaines une statue le représentant avait été livrée au musée d'Arkham et des événements sanglants s'ensuivirent. Alexis ne croyait pas aux coïncidences et le dernier chapitre de son tome confirmait ses soupçons. Chaugnar Faugn avait la particularité de rester immobile sur son piédestal, tel une statue particulièrement mortelle. En effet, certaines nuits, il arrive qu'il s'anime pour se repaître d'un sacrifice ou d'une pauvre victime involontaire. Alexis en était convaincu: un Grand Ancien se terrait dans le musée d'Arkham, attendant son heure... Quelques heures plus tard, Alexis avait contacté des personnes de confiance afin de contrer la menace de Chaugnar Faugn.

Arrivée à la gare, l'agent du FBI Perrin (Jouée par Nadège) remonta le col de sa veste avant de se diriger vers le roulais routier de Hibbs pour y prendre un café et réfléchir à l'affaire étrange qui s'annonçait.  Le trafiquant Edward Finn ( Joué par Jaffar) déchira la lettre d'Alexis et poussa un profond soupir: il est des dettes qu'il faut savoir honorer. Quant à Kate Winthrop, elle fît les derniers réglages de son stabilisateur avant de s'enfoncer dans les rues d'Arkham...

 

Les premiers évènements se déroulent au sud de la ville, dans le quartier résidentiel où un homme énigmatique est aperçu.  Un portail se génère spontanément aspirant le professeur Asimov. Ce dernier parvient à survivre aux horreurs qui tapissent les abysses et ferme ce portail. Le personnage bizarre disparaît lors de la fermeture. L'erreur de pioche est sans conséquence car ce pion monstre est un Monstre Masque.

 

Par la suite le professeur devient le spécialiste de la fermeture des portails et notamment des Abysses qu'il parcourt 3 fois. Il ferme un total de 5 portails lors de la partie. On le voit donc voyager de la Cité de la Grande Race aux abysses en passant par le plateau de Leng. Ses voyages ne sont pas de tout repos ou exempt de danger: byakhee, Peuple indigène et autre Larve Amorphe le harcèlent sans jamais le vaincre. La trousse de maquillage et l'étui à cigarette porte-bonheur feront leur office et le tireront de mauvais pas.

 

 

Pendant ce temps, dans les rue d'Arkham, Edward Finn se spécialise dans la chasse aux monstres avec le soutien de l'agent Perrin. La lutte est âpre et violente d'autant qu'une carte rumeur vient plonger les investigateurs dans l'horreur. Une terrible expérience provoque un afflux de monstres. Pour réussir à défausser cette carte, les investigateurs doivent tuer les 5 monstres placés dessus, plus un monstre additionnel par tour sous peine de voir le seuil de terreur atteindre 10. Finn et Perrin vont s'épuiser à abattre les monstres sans jamais parvenir à tous les éliminer, malgré l'aide ponctuelle de leurs compagnons.

Dans la bataille, l'agent Perrin aura sa main cassée. Ce handicap physique, associé à une malédiction ralentiront énormément son action. Cependant, le nombre conséquent de trophées de monstres accumulés lui permettra de lever la malédiction en se rendant à l'église.

Finn devient accro à la drogue après une mauvaise rencontre avec un chien de Tindalos. Deux tentatives seront nécessaires au trafiquant pour franchir le portail défendu par le monstre et deux tours supplémentaires s'ajouteront pour sceller le portail.

 

 

 

Le Professeur Kate Winthrop, à l'instar de Asimov, se spécialise dans la fermeture de portail. Elle fermera 4 portails dont un qu'elle scellera avec un signe des Anciens: l'île inexplorée. Ce sceau des anciens a un impact très important sur la partie car pas moins de 4 ouvertures de portail seront contrés par ce symbole sacré.

Alors que la partie touche à sa fin et que le terrible Chaugnar Faugn menace de s'éveiller 3 portails sont encore actifs. Finn propose alors au professeur Asimov et à l'agent Perrin de ne pas sceller les portails qu'ils viennent d'explorer. Il propose d'attendre le retour de Kate, perdue dans l'espace et le temps. Objectif: provoquer des vagues de monstres plutôt que l'ouverture d'un nouveau portail. La stratégie est payante et Kate parvient à plonger dans le dernier portail et à en revenir tandis que des vagues de monstres se succèdent. Les trois investigateurs doivent tous réussir à sceller leur portail en même temps.

Les trois investigateurs réussissent leur jet, même si le recours aux pouvoirs de relance de l'agent Perrin et aux pions indices sont nécessaires. La victoire appartient aux 4 personnages et Chaugnar Faugn se rendort dans l'une des salles du musée.

 

 

 

Conclusion.

Jaffar: après la défaite subie lors du réveil de Cthugah, il est agréable de vaincre un Grand Ancien. La partie à 4 joueurs a duré environs 2h30. Elle aurait été moins longue sans nos enfants courant, nous sollicitant et réclamant leur gouter de façon répétée. Se fut une partie très équilibrée avec de beaux succès et de beaux revers. La rumeur Terrible Menace a eu un fort impact sur le jeu avec 2 investigateurs qui ont dû chasser du monstre presque à plein temps. La chance nous a aussi souri avec un sceau des anciens, pioché suite à la mort d'un Mi-Go et judicieusement placé.

Références.

Toc - Site non officiel relatif au Mythe.
The Horror from the Hills de Frank Belknap Long.
Horreur à Arkham: le wiki.

Mise à jour le Lundi, 16 Septembre 2013 13:53