Partie d'initiation.
Il y a quelques semaines, j'ai enfin pu tester le jeu les Demeures de l'épouvante de chez Edge. Pour cette première partie, Alexandre a endossé le rôle du gardien tandis qu'Astryax, Oll et moi-même incarnions les investigateurs.
Le thème du jeu est basé sur la nouvelle de H.P. Lovecraft, les Demeures de l'Épouvante. Alexandre a donc le rôle du gardien et représente une force malfaisante qui essaie d'accomplir ses sombres desseins, alors que nous endossons les rôles d'investigateurs, les héros qui vont tenter de contrer la menace qu'il représente.
Durant la partie, nous devrons explorer une demeure étrange dans l’espoir de résoudre un mystère avant qu’il ne soit trop tard. Les investigateurs gagnent ou perdent ensemble, ils doivent s’entraider afin de trouver les artefacts, armes et indices nécessaires afin de stopper le plan diabolique du gardien. L’objectif du gardien est d’accomplir son plan machiavélique à bon terme, ce qui peut provoquer la folie de certains investigateurs. Cependant, le jeu peut aussi gagner contre le Gardien et contre les investigateurs.
La partie se déroule sur un plateau modulaire mis en place par le Gardien. Ensuite le Gardien doit, secrètement, choisir quels seront les effets qui influenceront l’histoire et les objectifs des deux camps. Pour se faire, il dispose d'un certain nombre de carte d'action, indices, énigmes et autres qu'il dispose dans les diverses zone du plateau de jeu.
C'est vaillamment que nous nous lançons dans l'aventure. Nous nous mettons en quête d'indices afin de démêler l'écheveau de l'intrigue, mais les indices sont très souvent protégés par les sbires du gardien. La première créature que nous affrontons est un maniaque dissimulé dans la cuisine. Soeur Marie n'a d'autre choix que de fuir devant le fou afin d'aller quérir l'aide de Michael McGlen.
Par la suite, nous sommes confrontés à des zombies et nous découvrons trop tard que l'objectif du Gardien est d'invoquer un affreux shoggoth. Cependant, les monstres ne sont pas les seules armes du Gardien. Bien au contraire, les principales menacent qui pèsent sur les investigateurs sont d'ordre psychologiques. La santé mentale des héros est très vite mise à l'épreuve et la folie les guette dans chaque salle.
A la dernière seconde, nous parvenons à tuer le shoggoth et à gagner la partie. Malheureusement, Soeur Marie ne survit pas à la bataille finale.
Conclusion.
Cette première partie m'a quelque peu frustré car nous ne maîtrisions pas les règles comme il se doit. Cependant, j'ai joué plusieurs autres parties depuis et, au final, les demeures de l'épouvante est un jeu passionnant. Il est servi par un matériel de toute beauté, l'ambiance horrifique est bien rendu et l'équilibre entre les actions du Gardien et celles des investigateurs est respecté.
Oll a fait un compte-rendu de cette partie sur Imagifig. Vous pourrez y découvrir d'autres photos. |