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Y'GOLONAC MENACE ARKHAM

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Les autorités d'Eauprofonde forcent les spelljammers à atterrir loin du port afin de protéger les intérêts des caravaniers et des marchands. Si les spelljammers se posaient en pleine ville, personne ne mettrait en doute le fait que leurs cargaisons viennent d'autres mondes. Le snobisme aidant, ces marchandises se vendraient deux fois plus cher, à qualité égale, que celles acheminées par voie de terre ou de mer.

Y'GOLONAC MENACE ARKHAM Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Vendredi, 28 Février 2014 08:00

Les révélations de Glaaki nous avaient annoncé sa venue.

Il y a deux semaines, mes amis et moi-même nous sommes lancés le défi de jouer une partie d'horreur à Arkham alors que nous avions tous nos enfants présents. Au final, autour de la table se trouvaient Alexis, Olivier, Blandine, Valérie, Nadège et moi-même. Pour l'ambiance sonore, les gamins s'en sont chargés sans aucun soucis: bruit de laser, cris en tout genre, jeu vidéo, etc.

jeu-edge-investigateur-cultiste-cthulu-demeure-epouvante-horreur-arkham-edge-cthonien-shoggoth-monastere-dunwich-chien-tindalos-figurine-kingsport-exentionPour contrer cela et nous maintenir forts face à l'adversité, Valérie avait ramené le champagne et Oll un très bon gâteau au chocolat pour son anniversaire.

 

Contexte.

Pour cette partie, Oll a retenu le terrible Y'golonac comme Grand Ancien.

Le sorcier de la Loge du Crépuscule d'Argent parcourt avidement les lignes de l'antique grimoire

" Au-delà d'un gouffre dans la nuit souterraine, un passage conduit jusqu'à un mur de briques cyclopéennes. Derrière ce mur se dresse Y'golonac qui attend d'être servi par les créatures dépenaillées et dépourvues d'yeux qui hantent les ténèbres. Long fut son sommeil derrière le mur et ceux qui rampent sur ces briques passent sur son corps sans savoir qu'il est Y'golonac. Mais quand son nom est prononcé et lu, il vient alors pour être adoré ou pour se repaître et prendre l'apparence et l'âme de ceux qu'il dévore. Car ceux qui ont de mauvaises lectures et tentent de l'imaginer appellent le Mal, ainsi Y'golonac peut revenir marcher parmi les hommes et attendre que la terre soit entièrement dévastée, que Cthulhu se lève de sa tombe prise dans les algues...

... car même les serviteurs de Cthulhu n'osent parler de Y'golonac ; et pourtant le temps viendra où Y'golonac surgira d'une éternité de solitude pour marcher de nouveau parmi les hommes."

 

 

 

La partie.

Les investigateurs désignés pour sauver le monde sont Georges Barnaby (Alexis), Tony Morgan le chasseur de primes (Olivier), (Valérie), Jacqueline Finn la voyante (Blandine), l'exploratrice Ursula Downs (Nadège), et l'agent fédéral Roland Bank (Moi)

 

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La partie débute sous de très bons auspices pour les investigateurs: peu de monstres et une belle moisson de pions indices. De plus, la chance a voulu que Tony Morgan commence la partie avec un signe des anciens comme objet unique aléatoire.

 

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Malheureusement, nous allions vite déchanter. En effet, une carte d'environnement vient contrer nos efforts: il nous est impossible de sceller les portails. Pour notre plus grand malheur, nous allons piocher plusieurs fois des tomes lors de la partie. La découverte de ses ouvrages accélère la venue du Grand Ancien.

 

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Nous parvenons à contrer les monstres présents sur le terrain et tous les joueurs obtiennent des trophées de monstres. Hélas, nous ne réussissons qu'à fermer un seul et unique portail. Nous subissons des retards ou nous sommes perdus dans l'espace et le temps à de multiples reprises. L'aide du gardien Hypnos ne suffit pas à nous sauver.  Y'golonac se matérialise bientôt dans notre dimension.

 

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Le tour précédent l'arrivée du Grand Ancien, tous les investigateurs sauf Georges Barnaby se rendent à l'église afin d'y dépenser leurs trophées de monstres et gagner une bénédiction.

 

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Les pions indice accumulés, les armes magiques ou non, associés à la bénédiction nous permettent d'infliger un nombre de blessures conséquent à Y'Golonac. Cependant, nous sommes finalement vaincus et dévorés. Arkham est rayé de la carte du monde.

 

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La partie a été difficile à finir avec toute l'agitation engendrée par 6 gamins hurlants autour de la table de jeu. C'est une expérience a éviter : horreur à Arkham est un jeu d'ambiance assez complexe et lourd. Il était parfois difficile de savoir où on en était, qui était le joueur principal, etc.

Par contre, boire du champagne et manger un gâteau au chocolat est un plus indéniable. Rien que pour cela, Valérie aura encore le droit de jouer avec nous.

Malgré tout cela, la partie a duré juste un peu plus de trois heures donc on peut dire que le timing a été raisonnable. Certes, le combat final a été vite expédié : on rangeait lorsque cela n'était pas notre tour de jeu.

Quoiqu'il en soit, j'adore toujours autant ce jeu qui est vraiment l'un de mes jeux favoris.

Mise à jour le Vendredi, 28 Février 2014 15:45