Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
RAID EN CENTRE VILLE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Mellifleur, patron des liches maléfiques aurait accéder au statut divin par un extraordinaire concours de circonstances. En effet, Baine était sur le point d’élever un prêtre mortel au statut divin lorsque sa magie divine entra en résonance avec les rituels de lichefaction de Mellifleur, et ce fut lui qui devient un demi-dieu.

 

RAID EN CENTRE VILLE Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 12 Mars 2012 15:33

La fin de Solomon Slayne.

Les forces du Magus Solomon et du 1er Bauhaus de la Garde Impériale se retrouvent une nouvelle fois sur le champ de bataille. Cette fois, l'affrontement se déroule dans un quartier résidentiel. Les armées ont une valeur de 2000 points et nous jouons toujours en alternant les activations d'unités afin de renforcer l'aspect stratégique du jeu.

 

Les missions.

Le culte de Solomon.

Les troupes ont progressé dans le no man's land toute la nuit. Vos ordres sont de vous glisser dans les lignes de l'ennemi et de causer le plus de dommages possible à ses lignes de communication et à ses dépôts de ravitaillement. Une troupe ennemie se trouve sur votre route alors que le jour se lève : votre seule alternative est le passage en force !

Objectif principal.
En plus des points de victoire gagnés pour la destruction des ennemis, le culte reçoit le bonus suivant pour les figurines qu'il aura réussi à amener dans la zone de déploiement de votre adversaire :

  • escouade ayant subi moins de 50% de pertes ou un véhicule intact dans la zone de déploiement de l'adversaire à la fin de la partie :+ 5 points de victoire.

Le 1er Bauhaus.

Il est vital pour l'état-major de prendre et de tenir un objectif situé loin dans le quartier résidentiel. Le colonel Oll dispose simplement de coordonnées sur une carte et son objectif peut être n'importe quoi : un tertre, un bâtiment, une route, etc. Quoi qu'il en soit, il doit chasser l'ennemi de cet objectif et le tenir jusqu'à nouvel ordre.

Objectif principal.

L'objectif est un point situé à 60 cm du bord de table de la Garde et à 90cm du bord de table à sa gauche. Pour prendre le contrôle de cet objectif, la Garde doit amener certaines de ses combattant à 7.5cm de lui et s'assurer qu'aucun ennemie n'en est plus près que
qu'eux. En plus des points de victoire gagnés pour la destruction des ennemi, la Garde Impériale reçoit le bonus suivant :

  • Contrôle l'objectif à la fin de la partie : + 5 points de victoire.

 

 

 

Les armées.

Le culte de Solomon Slayne.

 

Les leaders.

Saint Frusquin: patriarche genestealer.(72 points)
Solomon Slayne: magus avec Champ énergétique, Sceptre de force, Coiffe psychique, pistoler plasma. (185 pts).
Talmaris: hybride psy niveau 2 avec Armure carapace, fuseur, Epée tronçonneuse (76 points).
Ondalrios: hybride psy niveau 1 avec Armure carapace, fuseur, Epée tronçonneuse (51 points).

 

Les troupes.

Essaim alpha mauve: 10 genestealers (280 pts).
Essaim gama bleu: 10 genestealers (280 pts).
Essaim Zeta bleu: 5 genestealers embarqués dans land raider (140 pts).
Serviteurs renégats: 11 consanguins avec épée tronçonneuse et fusil laser, 8 consanguins avec Lance-flammes léger et pistolet laser et un consanguin avec bolter lourd (244 pts).
Escouade Chérubins: 13 hybrides avec épée tronçonneuse, bolter, pistolet laser, un hybride avec fuseur (191 pts)

 

Les troupes de soutien.

Lance-missiles (48 pts).
Mortier taupe (55 pts).
Mortier (48 pts).

 

Les véhicules.

Land raider avec Canons lasers jumelés, bolters lourds en latéraux, blindage renforcé  (225 pts).
Predator avec Canons lasers jumelés, bolters lourds en latéraux, munition de réserve (155 pts).
Landspeeder avec Multi-laser, lance-plasma lourd, turbo propulsion (95 pts).

 

 

1er Bauhaus de la Garde Imperiale.

Les officiers.

QG comprenant le Colonel Oll avec Épée, armure carapace, scanner, fusil laser avec surgénérateur, viseur et lance-grenades auxiliaire, et 4 gardes grognards (vétérans) Fusil laser et grenades frag, gilet flak, lance-plasma, système de communication (165 pts).
Psycker Primaris niveau 4 avec champ de conversion (163 pts).
Assassin Vindicare avec armes Exitus, munitions Exitus, tenue d'assassin et masque d'espion (215 pts).
Commissaire avec Epée et pistolet laser (51 pts).

 

Les troupes.

1ere escouade frances-tireurs (vétérans) se compose de neuf gardes dont un avec bolter lourd et d'un sergent (133 pts).
2éme escouade tireurs d'élite (vétérans) se compose de neuf gardes dont un avec bolter lourd et d'un sergent (143 pts).
Escouade d'Ogryns se compose de 5 ogryns avec Ripper gun et grenades à frag (235 pts).
Escouade d'armes lourdes Pros (vétérans),1 canon laser, 2 lance-missiles (160 pts)

 

Les véhicules.

Chimère avec auto-lanceur de grenades frag (150 pts)
Leman Russ avec auto-lanceur de grenades frag (210 pts).
Basilisk (185 pts).

 

Les alliées.

Escouade de soeurs de bataille se compose de 4 soeurs de bataille et d'une soeur supérieure vétéran avec armure énergétique, bolter, grenades à frag et un fuseur (190 pts)

 

 

Le déploiement et le champ de bataille.

 

 

Tour 1: où Solomon éclate en sanglot.

Ma stratégie pour ce tour est assez simple: avancer mon land raider au plus près de l'ennemie et débarquer mon patriarche et l'essaim Zeta bleu. Ensuite, je compte profiter de la confusion provoquée par cette brusque menace pour traverser la route. Ce qui me pose le plus de problème est l'assassin qui oblige mes psy à rester caché sous peine de voir un troisième oeil se former au milieu du front. Hélas, les hommes du 1er Bauhaus n'ont pas l'intention de se laisser manger sans réagir... La garde remporte l'initiative.

Depuis le nord du quartier résidentiel, le colonel Oll avait les yeux rivés sur le secteur sud. Faisant le point dans la visée de ses macro-jumelles, le vétéran vit apparaître un premier essaim de genestealers, puis un second. Le rugissement puissant de moteurs lancés à plein régime couvrit le coeur cacophonique des aliens en approche. La silhouette trapu d'un land raider se dessina bientôt à travers le smog qui couvrait le champ de bataille. Les phalanges de l'officier blanchirent en serrant plus fort son appareil de vision: l'état-major n'avait pas prévu la présence d'un tel monstre dans les rangs des traîtres à l'Imperium. D'un simple geste à son ordonnance, il déclencha un tir de barrage. Un obus s'écrasa en sifflant dans les rangs des serviteurs du méchanicum éparpillant sans discernement prothèses et chair flasque.

Activant son système vox, Oll précisa la position du land raider aux artilleurs du basilisk. Dans le gémissement du métal, l'immense canon se dressa et sa gueule cracha un puissant obus perforant. Le projectile suivit une trajectoire parfaite avant de finir sa course sur le blindé lourd adverse. Le blindage céda sous l'impact et l'obus frappa au coeur de la réserve de munitions du véhicule qui explosa dans un bruit de fin du monde (Oll obtient 16 sur 3d6 pour la pénétration, suivi d'un 6 pour la nature des dégâts). L'explosion faucha les rangs des cultistes sur plusieurs mètres à la ronde et lorsque la fumée se dissipa, les deux camps purent constater les dégâts. Outre la mort du patriarche ainsi que de l'intégralité de l'essaim Zeta Bleu, la déflagration avait fauché 10 des 13 hybrides de l'escouade chérubins et 5 serviteurs renégats supplémentaires. En quelques secondes et sur un unique tir, la garde venait d'éliminer un tiers des forces cultistes ( Ce premier tir me coûte 651 points d'armée !!! )

 

 

La mort d'autant de ses frères d'armes secoua la conscience collective de l'essaim cultiste qui s'interrogea sur l'opportunité de continuer l'assaut. Mais Solomon Slayne n'était pas un magus qui cédait facilement au désespoir même lorsque le crâne du psycker Ondalrios éclata sous le tir de l'assassin Vindicare... (Arrght, je viens de perdre un de mes trois psy !)  Dans un hurlement de turbines, le landspeeder s'élança vers les positions adverses bien décidé à présenter la note aux impériaux.  Le pilote enclencha le tir automatique de son multi-laser sur la première escouade bauhauser et l'unité d'arme lourde positionnée en soutien. Les gardes, surpris par la célérité du véhicule, n'eurent pas le temps de se mettre à couvert. Les servants du bolter lourd s'écroulèrent ainsi que plusieurs soldats. Pour faire bonne mesure, le copilote déchaîna les foudres du lance-plasma. Une boule incandescente engloutit plusieurs autres combattants.

 

 

Les survivants hébétés n'eurent pas le loisir de se regrouper: le predator des cultistes surgit dans la trainée du speeder. Ses bolters lourds fauchèrent les derniers survivants, annihilant l'unité. La tourelle du blindé pivota lentement en direction du Basilisk et deux traits d'énergie fusèrent. L'artillerie mobile impériale explosa à son tour et une épaisse fumée noire s'éleva de la carcasse.

Le colonel Oll fut surpris de la riposte des mutants et jura tandis que ses hommes faisaient s'abattre une pluie mortelle sur les rangs des cultistes qui s'engageaient maintenant dans la rue principale. Mais il restait confiant à juste titre.

 

Garde Impériale: 7 points de victoire.
Culte stealer: 2 points de victoire.

 

Tour 2: les stealers, c'est comme les morpions : ils s'accrochent !

A la fin du tour 1, je suis vraiment sonné et totalement désemparé. J'ai perdu l'intégralité de mon flanc gauche, mes psy sont réduits à jouer à cache-cache afin d'éviter l'assassin. La moitié de mon unité de serviteurs renégats gît sur le bitume et je sais qu'Oll n'a pas encore engagé sa réserve ! Je décide de porter l'attaque dans le corridor central afin de limiter les axes de tirs impériaux, mais pour cela il faut que mon magus ouvre un portail ! L'empire emporte une nouvelle fois l'initiative.

La garde déchaîna les enfers dès la suite de l'engagement. Puisant dans ses réserves, Oll engagea un puissant char lourd Leman Russ qui pulvérisa le predator renégat, mais ne parvint pas à stopper le landspeeder. Ce dernier survola les lignes de la garde pour venir se placer en surplomb de l'unité de commandement. Son multi-laser préleva une nouvelle fois son dû dans les rangs de la garde, réduisant significativement les effectifs de l'escouade 2.  Malheureusement le plasma-lourd explosa sans blesser le servant ( Oll venait de sortir la carte Dysfonction mais le landspeeder est toujours là)

Le colonel fit preuve d'un flegme indiscutable sous les tirs ennemis, et coordonna un nouveau tir de soutien. Mais les interférences bloquèrent les transmissions. Soudain, le psyker primaris hurla de douleur lorsqu'une puissante vague d'énergie secouait le warp. Les hybrides mutants entraient en action: Solomon ouvrit un Seuil à travers le warp afin de permettre à ses troupes de franchir le no man's land tandis que Talmaris renforçait l'essaim Alpha à l'aide d'une partie du terrifiant pouvoir de l'esprit ruche qui se concentrait pour paralyser l'ennemi à travers le regard de ses créatures (Test de Cd avec 2D6 pour chaque figurine visible se trouvant dans un rayon de 15cm de l'essaim. Toute figurine qui échoue est paralysée et ne peut plus entreprendre aucune action aussi longtemps que le Regard Hypnotique reste actif.).

 

 

Comprenant le danger, le colonel appela un nouveau soutien: une chimère. Toutes chenilles hurlantes, le transport déboula dans le quartier résidentiel. Son arme de tourelle creusa un trou dans les rangs de l'essaim alpha, mais aucune troupe ne débarqua. Plusieurs serviteurs pervertis tombèrent aussi sous les tirs précis des impériaux mais ils continuaient  à progresser. L'officier eut un sourire carnassier lorsqu'il appela l'arrière afin de faire rentrer un nouveau Basilisk ( Oll pose la carte "Renfort" ! ) mais son sourire disparu rapidement. Dans le vox, les hurlements d'agonie des pilotes lui apprirent qu'aucun véhicule ne viendrait en renfort ( Je viens de contrer son action avec la carte "Traitre")

 

 

Les armes de soutien du culte entrèrent enfin en action. Le mortier taupe fit s'écrouler le bâtiment dans lequel se dissimulait l'assassin Vindicare. Ce dernier, blessé, mettrait un tour à se sortir des décombres. Un réel soulagement pour Solomon qui donna le signal de l'assaut. Une vague de crocs, de gueules et de furie s'élança à travers le seuil warp et s'abattit sur les escouades de la garde qui vacillèrent un instant.

 

Garde Impériale: 9 points de victoire.
Culte stealer: 5 points de victoire.

 

Tour 3: Le tournant de l'affrontement.

Lorsque le tour 3 commence, je suis un peu plus confiant car un groupe de stealers s'est enfoncé dans le centre ennemi. Je sais qu'Oll n'a pas les moyens d'endiguer l'assaut immédiatement. De plus, l'essaim gama bleu a commencé son mouvement d'enveloppement par la gauche de l'armée de la garde. Les soeurs de bataille sont toujours dans les choux ! Si je tiens ce tour, je peux encore gagner malgré mon armée saignée à blanc par le serviteur de l'Empereur.

Oll sentit que ses troupes étaient prête à céder. Il ordonna à la chimère de venir soutenir le centre. Le véhicule blindé pivota et vint se placer derrière les unités engagées au corps-à-corps. Son arme de tourelle trouva la faille dans le landspeeder cultiste, faisant exploser son moteur. Le véhicule partit en vrille et s'écrasa sur un lance-missiles de la garde, tuant l'un des servants. Les portes arrières s'ouvrirent afin de livrer le passage à un commissaire et à son escouade d'ogryns. Les monstrueux humanoïdes se déployèrent mais plusieurs tombèrent sous le charme du regard psychique de l'essaim. Les autres échouèrent à blesser les assaillants qui venaient d'être renforcés par le pouvoir psychique Catalyseur.

Le Leman Russ se porta en avant afin de ralentir les stealers en approche. Le tir du canon fut un échec mais les bolters en tuèrent plusieurs.

 

 

Tout était encore possible pour l'essaim. Solomon et Talmaris jouèrent leur va-tout et franchirent à leur tour le seuil warp, se rapprochant dangereusement de la zone de combat. Les genestealers continuèrent à massacrer les impériaux malgré des pertes régulières. L'escouade 2 de la garde fut annihilée à son tour. Le primaris impérial, réduit à l'inaction depuis le début des combats et qui avait survécu à une attaque démoniaque, fut dépecé vivant par un stealer. La moitié des ogryns périrent aussi.

Garde Impériale: 10 points de victoire.
Culte stealer: 10 points de victoire.

 

Tour 4. Erreur fatale.

Il est difficile pour moi de remporter la partie mais j'ai toujours une possibilité de gagner. Mais la moindre erreur tactique sera fatale et je vais la commettre ! Je remporte l'initiative: j'active mon escouade alpha mauve .

Les stealers survivants se jetèrent avec férocité sur les derniers survivants de l'escouade de commandement et sur celle d'ogryns. La mêlée fut furieuse et sans pitié. Hélas, les stealers perdirent l'un des combats, ce qui aura pour conséquence de ne pas détruire l'unité d'ogryns même si le commissaire succombait. La riposte est fulgurante: à la grande surprise de Solomon, le leman russ effectua un virage à 90° et apparut au bout de la ruelle, écrasant au passage un stealer. Le canon cracha la mort sur le magus et sa suite. L'explosion vaporisa Talmaris ainsi que 6 serviteurs. Solomon ne broncha pas, confiant dans la protection offerte par son champ énergétique. Hélas, les dieux sont inconstants: il suffisait d'obtenir un 2+ pour sauvegarder... Aaaaarght ! (Ce jet de dès malheureux scelle définitivement le sort de mon armée.)

 

 

La mort du magus plongea les créatures du culte dans une vague de frénésie sanguinaire. L'essaim Gama bleu se rua sur les survivants impériaux, détruisant le Leman Russ et immobilisant la chimère qui décima tout de même les rangs aliens, ne laissant qu'un unique stealer debout.

Les trois derniers serviteurs, poussés par l'esprit détraqué de la ruche,  avancèrent à découvert face aux Soeurs de bataille qui encaissèrent sans broncher les tirs de lance-flammes, avant de purifier les hérétiques à jamais. La bataille touchée à sa fin et les survivants hagards se dressèrent dans les ruines du quartier résidentiel.

Garde Impériale: 19 points de victoire.
Culte stealer: 16 points de victoire.

 

 

Conclusion.

Jaffar: Voilà une des meilleures parties que nous ayons jouée avec Oll, servie par deux armées peintes et un beau terrain urbain. L'intensité des combats a été terrible. J'avoue qu'après le premier tir d'Oll, je me voyais remballer mes billes dès le tour 2. Je me lance à l'assaut de son armée avec 1400 points contre 2000 points. Mais contre toute attente, je parviens à tenir la dragée haute à la garde impériale. Mon speeder a infligé de lourdes pertes à Oll et mes deux psy ont pesé lourd dans la balance en neutralisant systématiquement toutes les tentatives du primaris et en soutenant avec force mes propres troupes. Les pouvoirs tyranides sont vraiment intéressants si on les lance au bon moment. Quoi de plus terrible qu'un stealer qui vous hypnotise, qui sauvegarde sur 2d6 et qui est frénétique ?

Ma déception est de ne pas avoir joué mon land raider: c'est la première fois que j'en alignais un depuis que je joue à 40k, c'est à dire depuis plus de 20 ans ! Mon second regret est de ne pas avoir activé mes stealers gama pour détruire le leman russ, c'est cette erreur qui offre la victoire à mon adversaire.

Les combats furent vraiment violents, la preuve en image: mon armée en fin de partie.

 

 

Oll : La partie fut, pour moi aussi, très sympa. Je me place en second et le land raider m'inquiète beaucoup (connaissant son blindage très épais et son armement conséquent alors que c'est un transporteur). Je prends le risque de placer mon basilisk en face en me disant que je pourrais le faire revenir avec une des cartes stratégie. Le démarrage est excellent avec 1 tiers des adversaires pulvérisé, mais je me méfie de tels débuts. Encore une fois, le landspeeder et surtout les stealers arrivés trop tôt à cause d'un portail, ont fait très mal. Je voulais envoyer mes ogryns prendre l'objectif au milieu mais j'ai préféré freiner l'annihilation de mon centre où étaient mon général (qui a survécu), mon psy (qui a tout raté et fini décédé) et l'objectif ennemi comme je le pensais. Avec l'explosion du land raider, les soeurs de bataille se retrouvent isolées et inutiles sauf au dernier tour. L'assassin a certes gêné l'avancée des psys mais vu son prix, il n'a pas été rentable (1 seule victime). Il a même été ridicule à perdre 1 tour pour se relever des décombres du bâtiment. Heureusement les blindés ont permis la victoire avant d'aller à la casse. Sacré boucherie... :-)

Mise à jour le Mercredi, 14 Mars 2012 12:36