La charge de Pickett au 40éme Millénaire.
Février 1997, Simon et moi décidons d'organiser une monstrueuse partie de Warhammer 40k, V4 qui est la version de l'époque. Nous battons le rappel des copains: Totophe et son Ost eldar, Manu et sa légion du Chaos, son Frère et son chapitre d'Ultramarine, Ludo qui prend le commandement de mon culte Stealer, et enfin un ami de Simon (dont j'ai oublié le nom) à la tête de mon Chapitre Space-Wolf. Simon aligne son chapitre des Larmes Sanglantes, quant à moi je bats le rappel de ma horde de peau-verte. Au total plus de 30.000 points d'armée se massent de part et d'autres de la ligne de front.
Manu propose le scénario et les zones de déploiement des troupes. Nous allons joué l'assaut d'un complexe industriel défendu par les space-marines. La présence d'un Prince-Démon provoque l'arrivée des Eldars. Cependant, dès que les forces sont en place, je pointe du doigt un gros problème: impossible aux forces du mal de remporter la victoire. En effet, les deux armées sont de force égale mais les "gentils" bénéficient d'un large avantage: ils tiennent les bâtiments d'entrée de jeu et la plupart de leurs troupes sera à couvert et/où en hauteur.
La bataille s'annonce, nous ne changeons rien. La table fait plus de 6 m de long sur 2m 40 et elle est couverte de figurines et de décors: un seul objectif : passer un très bon moment entre potes.
Je vous laisse découvrir les photos de l'époque. Je les ai reprises en photo et retravaillées avec photoshop. Pour ce qui est du rapport, j'avais pris des notes derrière chaque photos...
Tour 1.
Sur le flanc gauche, le Prince Démon de Khorne rassemble sa horde dans la plaine pour faire face à leurs ennemis ataviques : les eldars. Sur leur gauche s'étire le large front de l'armée ork de Grazkull. Derrière un rideau de 120 gretchins, les guerriers orks attendent l'ordre d'assaut. Leur objectif est de s'emparer des bâtiments du complexe industriel. Je sais d'avance que mon assaut est voué à l'échec et je l'annonce à mes alliés. Je vais rejouer la charge de Pickett à Gesttysburg avec des résultats identiques. En effet, rien qu'en début de partie 3 pelotons de terminators, 3 dreadnoughts et 3 escouades dévastators sont déployés dans des fortifications. Enfin, l'extrême gauche de l'armée du Mal est tenue par un culte genestealer.
L'armée de l'Alliance, quant à elle, est déployée dans le complexe industriel et des bunkers. Trois chapitres sont présents dans la ville: les space-wolfs, les Ultramarines et les Larmes Sanglantes. Canons Tarentule, canons d'assaut, lance-missiles, canons laser et autres armes lourdes hérissent les bâtiments. En seconde ligne, des blindés sont en attente avec les compagnies tactiques. Sur l'avant, des troupes d'éclaireurs sont infiltrées. Un assassin Vindicare surveille depuis la tour de l'Astroport les chefs de guerre orks.
Dans la plaine, sur leur flanc gauche, un ost eldar fait face aux troupes du chaos. Un immense avatar de Khaine domine les frêles silhouettes des guerriers eldars. La présence de Eldrad Ulthran, le principal Grand Prophète d'Ulthwé, est avérée. Arlequins, bouffons tragiques, Seigneur Phénix sont aussi prêts au combat.
Tour 2.
L'armée ork se lance à l'assaut des bâtiments, soutenue sur son flanc gauche par les cultistes genestealers. Les chars Sabre du clan Blood Axes couvrent l'avance des fantassins gretchins , leur autocanon arrosant les fortifications impériales sans grand effet. De même, les armes lourdes orks sont sans effet car je dois obtenir un 7+ pour toucher.
La horde s'élance (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le char Explosor, touché par plusieurs missiles perce-blindage, s'écrase sur la piste d'atterrissage. Sur la plate-forme, une escouade terminator de la Deathwing vient de se matérialiser.
Sur le flanc droit de la horde, un Solitaire arlequin jaillit des fourrés et lance une grenade vortex sur le Prince-Démon. Le destin de ce dernier est scellé. Le cauchemar commence pour les forces maléfiques. Pour représenter le Prince-Démon nous avons sélectionné une figurine de Warzone.
Tour 3.
L'immense légion maléfique continue de progresser en direction du complexe industriel au prix de lourdes pertes.
Après la perte du Primarque démoniaque, les eldars infligent un nouveau coup de massue au chaos. En effet, les démons majeurs de Tzeench et Khorne fondent des cieux sur l'Avatar de Khaine. Mais Manu est maudit dans ses jets de d6. Les deux démons n'infligent aucune blessure à l'avatar qui les renvoie dans le Warp. Terrible perte pour le chaos qui flanche peu à peu.
Les orks réussissent cependant un coup d'éclat en balayant l'escouade dévastator des Death Angels positionnée sur l'astroport. De même, un landspeeder arrivé en soutien explose durant le même tour.
A l'extrême droite, les genestealers se sont infiltrés et menacent le flanc impérial. Par contre au centre, les space-marines sont concentrés et en position: la tempête de feu que je redoute tant va s'abattre sur mon armée.
Comparez avec la même photo au tour 2, maintenant on ne se bouscule plus sur la plateforme.
Tour 4.
L'armée ork se brise sur les défense impériale. En quelques secondes, la totalité des forces blindées orks sont mises hors de combat. Dans les secondes qui suivent 90% des 120 gretchins s'écroulent dans le no man's land. Quatre canons d'assaut fauchent les ogryns ayant chargé les forces ultramarines. Les chevaucheurs de sangliers parviennent cependant à enfoncer le centre ennemi mais ils ne sont que 6.
Dans une folle tentative de venger ses frères, le van du clan goff fonce à travers les lignes ennemies pour écraser le capitaine des spaces-wolfs. C'est un succès mais qui ne change rien à la défaite qui s'annonce.
Pour mon allié chaotique, les choses ne s'améliorent pas. Les chiens de Khorne se ruent sr les positions adverses pour n'y trouver que la mort. Maigre consolation, une unité de gardiens est anéantie avant que le marcheur et les arlequins ne finissent le boulot. La défaite est totale.
Conclusion.
Une terrible défaite mais une fabuleuse partie dont je garde un superbe souvenir. Il s'agit de la plus grosse partie de Warhammer 40k que j'ai joué à ce jour. Notre défaite était inéluctable pourtant se fut un vrai plaisir de jouer ce scénario. Mes amis Ludo, Simon, Totophe et Manu se sont aussi vraiment éclatés. Cette partie restera aussi dans les mémoires car nous avons joué dans une salle aux volets fermés afin de garder la chaleur et lorsque nous sommes sortis du bâtiment une épaisse couche de neige couvre le sol. Manu et Ludo, habitant dans les villes voisines, se sont bien amusés aussi pour le retour.
Mon seul regret est que mes armées de l'époque n'existent plus. Je regrette amèrement mon armée d'ork de 1997... Snif. Les Wolves et les cultistes sont de retour depuis peu dans mes cartons. |