Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
LE MASSACRE DE SCHOENDFELF

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Les orques des Royaumes Oubliés vénèrent Gruumsh le Borgne, dont l'œil unique évoque celui du Fomoire Balor des légendes celtiques et, pour les lecteurs de Tolkien, celui qui brille en Mordor "où s'allongent les ombres."

LE MASSACRE DE SCHOENDFELF Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Dimanche, 23 Janvier 2011 19:00

Le massacre de Schöndfelf

 

Après avoir vaincu les hordes de peaux-vertes d'Ogroc, le terrible Sang-visage  magicien de Nurgle décida de porter la guerre dans l'Empire. Sa petite troupe embarqua à bord de deux snekkja, direction les côtes de l'Ostland. Franchissant la mer des griffes, la tribu du Megalodon Putrescent débarqua  au nord de Shöndfelf, bien décidée à tuer, piller et violer; pas forcément dans cet ordre.

Ce que Sang-Visage ignorait, c'est que les drakkars avaient été repérés lors de leur passage devant les tours de Gauschdorf et qu'une armée ostlandaise l'attendait de pieds ferme. Alors que le clocher de Schöndfelf se découpait sur l'horizon, les deux armées se firent face.

 

 

Tour 1.

En découvrant l'armée impériale déployée devant lui (Cliquez sur l'image), Sang-visage a un mauvais pressentiment. Il invoque les Seigneurs du Chaos qui ne lui offrent que 3 dons avec 2d6 et l'un d'entre-eux se révèle être un duel cosmique. De fait, le guerrier du chaos, Harald, disparait dans le Warp pour aller combattre pour les dieux inconstants. Modelant les vents magiques, Sang-Visage obtient les sorts "Vent de lames", "Transformation de Kadon" et "Vol". Le mage améthyste reçoit, quant à lui, les sorts "Amarante", "Faux violette "et "Caresses de Lanith". Chaque camp bénéficie de 4 cartes de vent magique.

N'y tenant plus, les artilleurs nains propulsent un missile en direction du canon feu d'enfer impérial, mais le projectile s'écrase dans un bois tout proche. En face, aux cris de Sigmar et de versets de l'Apocalypse, les flagellants s'avancent vers les terrifiantes troupes du chaos. Laissant échappé un gloussement de plaisir, le Falacieux répond au défi, suivi par l'unité des Charognards, désormais privée de Harald.

Les forestiers halfelins s'engagent pour couvrir l'avancée des flagellants. L'une des flèches trouve le coeur d'un nordique perverti.

Dans un battement d'ailes de cuir, les harpies prennent leur envol et se placent en haute altitude, prête à fondre sur l'ennemi.

Un sourire suffisant aux lèvres, le mage améthyste sort des rangs impériaux et invoque "Caresses de Lanith" sur le Falacieux. Le terrible sort infligerait 2d6 blessures moins la force au Falacieux s'il passait. Sang-Visage saisit un parchemin de dissipation, mais le mage impérial bénéficie d'un pouvoir total dès sa première action. Impuissant, Sang-visage regarde l'énergie améthyste envelopper Falacieux. Ce dernier pousse un soupir de pur plaisir lorsque le sort se referme sur lui, sans lui infliger le moindre dommage.  (Jeff obtient 3 avec 2d6).

Sang-visage sait qu'une chance pareille ne se présenterait pas deux fois. Il s'avance en lisière de forêt, se mettant à portée de tir des arquebusiers impériaux; mais son endurance de 5, la portée et le couvert limite grandement les risques. Quant au canon Feu d'Enfer, sa portée de feu réduite ne le rend pas menaçant pour l'instant ( En fait, je crois que le Feu d'Enfer à une portée effective de 45 cm !) Sang-Visage invoque donc un Vent de Lames sur son adversaire. Le but: lui faire utiliser un parchemin de Dissipation. Ce qui ne manque pas d'être fait.

C'est alors que les dieux du chaos jouent un très vilain tour au sorcier de Nurgle. Le nobliaux de Shöndfelf ordonne au canon feu d'enfer de prendre Sang-Visage pour cible. ( Jeff m'annonce une portée de tir de 60 cm et non 45 cm, je blêmis ! Je reste cependant confiant en me disant que les artilleurs impériaux ont une faible capacité de tir et là Jeff m'annonce que les touches sont automatiques ! Aarrrght ! ) Le bruit de la canonnade résonne à travers le champ de bataille. Comble de malchance, les artilleurs impériaux ont mal calculé le niveau de poudre et le feu d'enfer décharge la totalité de ses canons sur le pauvre Sang-Visage qui subit 21 touches, mais seules 3 parviennent à blesser le sorcier maléfique qui brandit son amulette noire qui autorise une sauvegarde de 4+ non modifiable. (Jeff est effondré par le ratio 21 touches, 3 blessures) Mais  Nurgle a décidé de punir Sang-Visage, les 3 jets de sauvegarde sont un échec ( 1, 1 et 2) et le sorcier s'écroule dans un hurlement de rage.

A cet instant, la victoire est encore possible pour le chaos. Cependant, les unités dans un rayon de 30 cm testent leur moral. Les guerres nordiques restent imperturbables ainsi que les nains. Hélas, l'unité d'infanterie lourde hommes-bêtes obtient un joli 11 sur 2d6 et fuit malgré la couronne de commandement de leur leader. Ce joli 11 est suivi d'un joli 12 pour la distance de fuite; les Typhons quittent le champ de bataille. Voyant cela, le char du chaos tourne bride lui aussi avec un très beau 12 et une sortie de table.

A la fin du tour 1, l'armée du chaos est anéantie avec plus de la moitié de sa puissance détruite !

Empire: 9 pv ( 902 points d'unités anéantis)
Chaos: 0 pv.

 

Tour 2.

Le Seigneur de Shöndfelf n'a plus qu'à gérer tranquillement la fin du massacre en refusant sa ligne. Privé de son sorcier, le Falacieux peut à tout moment être victime d'un nouvel assaut mortel du magicien impérial. De fait, les harpies sont contraintes de l'attaquer. Le mage fuit dans les lignes impériales, laissant les créatures du chaos seules devant l'ennemi. Dans un bruit de tuyères, le char impérial s'avance et traverse le régiment tuant l'une des créatures, et blessant une autre, trop lente pour s'écarter.

Son canon tire en direction du lance-missile nain du chaos; l'estimation est parfaite et l'un des servants est tué. Le survivant teste son moral, mais un résultat de 10 le pousse à fuir.

A leur tour, les arquebusiers déchargent à bout portant, tuant 2 autres harpies et achevant celle blessée. ( L'unité ayant perdu 25% de son effectif, je teste leur moral, et obtiens un beau 12. ) Les harpies s'égaillent dans les cieux.

Hurlant leur joie, les flagellants se ruent sur le Falacieux et ses hommes. Avant qu'ils ne frappent, Falacieux en décapite deux. Deux autres sont éventrés par les norscas qui perdent aussi deux des leurs.

Sur le flanc droit du chaos, les pistoliers se sont rapproches de l'unité de bandits qui se tourne pour leur faire face. Le magicien impérial se rallie.

Empire: 12 pv.
Chaos: 0 pv.

Tour 3.

L'Empire obtient l'initiative et les escorteurs déchargent leurs armes sur les nordiques, en abattant 3. Pour les chaotiques le coeur n'y est plus, mais il faut bien combattre. Ils chargent vaillamment les cavaliers impériaux. Cinq cavaliers sont abattus mais deux restent en selle. Cependant, dans une explosion de lumière, Harald apparaît sur leur flanc et charge. Hélas, la malchance est accrochée aux basques des chaotiques. Le puissant guerrier se prend les pieds dans ses lacets de bottes et obtient deux belles maladresses sur ces jets d'attaque.

Le général impérial ordonne la charge de flanc et défie Coban le barbare en duel. Le chef des Longs Crocs est promptement éventré par le Seigneur de Shöndfelf. Les hallebardiers impériaux s'enfoncent dans le flanc de l'unité de bandits qui s'enfuie avant d'être rattrapée.

 

Sur l'autre flanc, le Falacieux en finit avec les flagellants. Entouré de 4 nordiques, il se dresse seul face à l'armée impériale presque intacte.  Seul, non ! Le nain du chaos se rallie ! Il fallait bien que je réussisse un jet de moral dans la partie.

Empire: 20 pv.
Chaos: 3 pv.

 

Conclusion.

Sang-Visage.

Voilà une bien amère défaite. J'avoue ne pas avoir pris grand plaisir à cette partie. J'aurai pu continuer la lutte, même en ayant perdu mon général sorcier. Mais la perte de mon unité d'infanterie lourde et de mon char avaient scellé le sort de mon armée. Rien ne pouvait me faire gagner, j'ai échoué à tous mes jets de moral si ce n'est celui d'un artilleur nain. Je n'ai jamais réussi à remporter un combat. Le double 1 de Harald, qui charge le flanc des pistoliers, prive mon armée de la destruction d'une unité ennemie, destruction qui aurait pour effet de faire jouer un test de moral à l'unité impériale contenant le général adverse. Jeff n'a avancé ses unités d'infanterie que pour jouer puisque nous avions installé le terrain. Il aurait facilement pu rester statique et décimer mes troupes légères avec ses arquebusiers, pistoliers, halfelins et char.

J'ai perdu une bataille mais pas la guerre.... Vengeance !

 

Note.

Cette partie de warhammer a été jouée en V4. Cependant, les règles d'engagement ont été modifiée. Ainsi un tour de jeu se joue en alterné, chaque joueur activant une unité à tour de rôle. Les résultats de combat sont calculé en fin de tour.

Photos: Jaffar.
Figurines: figurines GW, Ral-Partha, Grenadier, Foundry.
Peintres: Jaffar, Claire, Manu, Eric, HobbyMax.

Mise à jour le Mardi, 06 Mars 2012 08:58